L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

121 : Géographie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

121 : Géographie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Clermont Auvergne - - http://www.uca.fr

Activités visées :

Les diplômés du master Géoenvironnement peuvent prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :

Parours Fonctionnement et Restauration des
Ecosystèmes Aquatiques Continentaux (FREMAC) :

- réaliser des bilans et proposer des plans d'action sur les milieux naturels aquatiques,
- gérer des écosystèmes aquatiques,
- administrer des réseaux d’assainissement,
- réaliser des animations environnement.

Parcours Géoenvironnement (GEOENV) :

- réaliser des diagnostic et études environnementales,
- gérer une zone environnementale,
- animer un territoire (SAGE).

Compétences attestées :

Compétences transversales


Compétences organisationnelles
Utiliser les technologies de l'information et de la communication, partager et organiser des données.
Effectuer une recherche d'information : préciser l'objet de la recherche, identifier les modes d'accès, analyser la pertinence, expliquer et transmettre.
Mettre en œuvre un projet, définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l'action.
Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements ;

Compétences relationnelles
Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports, communiquer.
Travailler en équipe, s'intégrer, se positionner, encadrer.
S’intégrer dans un milieu professionnel, identifier ses compétences et les communiquer.
Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique.
Identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
Se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.
Connaître, mettre en œuvre et respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité.
Accéder à des responsabilités en milieu professionnel.

Compétences scientifiques générales
Respecter l'éthique scientifique.
Connaître, respecter et mettre en œuvre la réglementation en vigueur.
Résoudre des problèmes demandant des capacités d'abstraction,
Adopter une approche interdisciplinaire.
Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d'erreur ; analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation ; valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d'un modèle ; développer un regard critique vis à vis de la méthode et des résultats.
Maîtriser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données.
Maîtriser les outils mathématiques et statistiques.

Compétences spécifiques FREMAC :
•    Posséder une culture large permettant de comprendre et de développer des travaux sur le fonctionnement intégré, notamment en termes de passage d’échelle d’étude.
•    Connaître les méthodologies et les outils modernes d’étude des milieux aqautiques, de leurs peuplements et de leurs interactions trophiques.
•    Maîtriser les moyens et les enjeux de la restauration des milieux aquatiques.
•    Etre capable d’assurer la liaison entre les niveaux d’organisation (du moléculaire au fonctionnement du peuplement au champ) de l’entreprise.

Compétences spécifiques GEOENVIRONNEMENT :
•    Maîtriser les connaissances et les méthodes de la géographie environnementale, notamment à partir d’une pratique personnelle de la recherche (sur le terrain et en laboratoire) ;
•    Etre capable de prendre en compte l’évolution des connaissances et des méthodes dans le domaine, de se former et d’innover ;
•    Connaître les principes du fonctionnement et des dynamiques des milieux naturels ;
•    Maîtriser les méthodes d’analyses environnementales (géomatique, télédétection, méthodes de terrain) ;
•    Mettre en œuvre des systèmes d’information géographique, de la modélisation spatiale et de la cartographie ;
•    Définir et appliquer des concepts et des outils de la gestion environnementale ;
•    Identifier les sources et obtenir des données qualitatives et quantitatives pour analyser une problématique environnementale et formuler des préconisations stratégiques ou opérationnelles ;
•    Réaliser des travaux de recherche et présenter les résultats.

Secteurs d’activités :

Collectivités, bureaux d'étude, entreprises en lien avec l'environnement...

Type d'emplois accessibles :

Responsable de bureau d’étude en diagnostic et gestion environnementale
Chargé de mission, chargé de projet, expert
Animateur territorial
Ingénieur d'étude
Enseignement
Responsable de SPANC
Administrateur de réseaux d’assainissement
Animateur nature environnement

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels, jury de la VAE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/master-gestion-de-l-environnement-10042.kjsp


Site de l'Université Clermont Auvergne
Site de l'UFR de Biologie
Site de l'UFR Lettres, Culture et Sciences Humaines

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification