L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

127 : Philosophie, éthique et théologie

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Formacode(s)

14232 : Philosophie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

127 : Philosophie, éthique et théologie

14232 : Philosophie

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -

Activités visées :

Le diplômé de Master Philosophie peut prétendre à différents emplois dans lesquels il peut mettre en œuvre les activités suivantes :
-    Transmission des savoirs : préparation de cours, établissement d’une progression pédagogique
-    Diffusion des connaissances
-    Communication, médiation
-    Argumentation, justification
-    Analyse d’un problème et d’un texte
-    Capacité d’initiative et organisation de son travail

Compétences attestées :

Compétences générales des diplômés de masters en Lettres, Langues et Sciences Humaines :
•    Conduire une étude dans différents contextes (scientifiques et/ou professionnels) : poser une problématique, construire une argumentation, collecter et organiser des données, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements,
•    Conduire une démarche critique dans le cadre de règles déontologiques et méthodologiques
•    Respecter l’éthique scientifique et les règles de droit,
•    Rédiger de manière claire, correcte et cohérente, des documents d’analyse et de synthèse à partir de sources diverses clairement référencées et de situations complexes,
•    Préparer et commenter des supports de culture et de communication (textes, images, statistiques…),
•    Prendre la parole face à différents publics en prenant en compte leur spécificité,
•    Conceptualiser, bâtir et soutenir publiquement une argumentation,
•    Confronter des points de vue, élaborer des analyses comparatives,
•    Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps,
•    Etre capable d’initiatives : définir et mettre en œuvre un projet de recherche et de formation, acquérir par soi-même des connaissances non enseignées,
•    Réaliser par soi-même une recherche documentaire sur différents supports : préciser l’objet de la recherche, localiser les ressources et les hiérarchiser, identifier les modes d’accès, établir une bibliographie, exploiter les données et les présenter,
•    S’impliquer dans un projet et le conduire à terme : comprendre ses objectifs et son contexte, le  réaliser et le gérer,
•    Encadrer et animer un travail de groupe,
•    Appréhender les enjeux sociaux et culturels du monde contemporain dans toutes ses dimensions temporelles et spatiales,
•    Mobiliser, dynamiser, exploiter des savoirs de différents champs disciplinaires,
•    Appréhender la diversité culturelle, développer des valeurs humanistes, être à l’écoute,
•    Utiliser les outils informatiques de bureautique, d’analyse de données et d’internet ;
•    Utiliser et créer des ressources électroniques ;
•    Utiliser une langue étrangère dans un but professionnel en prenant en compte les particularités culturelles liées aux différentes zones géographiques concernées,
•    S’intégrer dans un milieu professionnel : identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel.

 

Compétences spécifiques de la mention PHILOSOPHIE :
•    Acquérir, affermir, développer un esprit analytique,
•    Etre capable de rédiger et d’argumenter, précision et rigueur dans l’expression écrite et orale,
•    Etre capable de prise de parole argumentée dans la discussion,
•    Faire preuve de pertinence dans la saisie des problèmes et d’esprit de synthèse rapide,
•    Faire preuve d’esprit d’initiative et d’adaptation à des styles, des contextes et des langues différentes,
•    Etre capable d’entrer dans les vues d’autrui et de se mettre soi-même en question,
•    Savoir travailler seul,
•    Etre capable d’aborder des problèmes complexes et d’en fournir des analyses dans un travail de recherche écrit original.

Secteurs d’activités :

Enseignement
Recherche
Culture
Communication
Documentation
Social
Administration

Type d'emplois accessibles :

Enseignants,
Attachés culturels,
Journalistes,
Directeurs des ressources humaines,
Travailleurs sociaux,
Documentalistes. 

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Universitaires et professionnels ayant contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Pour plus d'informations, se référer au site internet de l'établissement. 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 01-04-2023
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 28-09-2023
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 20-11-2023
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 21-11-2023
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 27-02-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21543 MASTER - Sciences humaines et sociales - Mention : Philosophie et Epistémologie