Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis | - | - | http://www.univ-paris8.fr |
Activités visées :
- La rédaction de supports traditionnels ou numériques
- la correction , révision de textes
- la traduction
- le conseil en linguistique ou culturel
- la conception en ingénierie multilingue
- l'édition
- la recherche documentaire
- la conduite de projets linguistiques ou culturels
Compétences attestées :
- Comprendre et évaluer les enjeux propres à un ou plusieurs contextes socio-culturels anglophones et/ou hispanophones
- Utiliser les logiques culturelles dans lesquelles s’inscrivent les échanges professionnels au sein des pays anglophones et/ou hispanophones
- Analyser un sujet de société et en décrypter les enjeux fondamentaux enjeux culturels
- Comprendre, parler et écrire couramment l’anglais et/ou l’espagnol dans une gamme étendue de discours (conversation, exposé, entretien, débat) et dans des confi gurations multiples (particularités nationales, registres, ...)
- Maîtriser le vocabulaire spécifique de la communication et du journalisme en anglais et/ou en espagnol
- Traduire des textes journalistiques, littéraires, techniques en anglais et/ou en espagnol
- Décrypter les médias d’information internationaux
- Maîtriser les outils d’interprétation sémiotique du texte et de l’image (artistique et médiatique)
- Réaliser une analyse comparative et contextualisée de la couverture d’un évènement dans la presse traditionnelle et numérique
- Mener des entretiens avec des personnalités du monde de l’art, de la culture et des médias
- Réaliser la forme et le contenu de la revue
- Alimenter les différentes rubriques : articles informatifs et critiques, articles analytiques,reportages, revue de presse, interviews, entretiens critiques, news, ...
- Assurer le secrétariat de la rédaction
- Construire le travail collaboratif en ligne
- Utiliser les interfaces et les réseaux sociaux & en espagnol
- Enquêter et effectuer des recherches documentaires
- Créer et utiliser des bases de données, des outils PAO, HTML5, CSS, Dreamweaver
- Suivre l’actualité des arts et des spectacles en France et à l’étranger
- Conduire une revue de presse sur un sujet d’actualité (culturel, politique, sociétal, ...)
Secteurs d’activités :
- Edition de livres
- Edition de revues et périodiques
- Portail Internet
- Gestion des bibliothèques et des archives
- Activités des agences de presse
- Autre création artistique
Type d'emplois accessibles :
- Rédacteur (supports traditionnels ou numériques)
- Correcteur réviseur
- Chef de projet de service linguistique
- Conseiller linguistique ou culturel
- Concepteur en Ingénierie multilingue
- Assistant d’édition (supports traditionnels ou numériques)
- Chef de projet éditorial (supports traditionnels ou numériques)
- Chargé de recherche
- Chargé d’études et/ou chargé de production (centres culturels, musées, monuments, galeries, d’art, festivals, salles de spectacles, théâtres, compagnies de danse - gérés par des associations ou des collectivités territoriales)
Code(s) ROME :
- H1207 - Rédaction technique
- E1106 - Journalisme et information média
- E1105 - Coordination d''édition
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- K1601 - Gestion de l''information et de la documentation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur
|
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur |
|
Par candidature individuelle | X |
Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur |
|
Par expérience | X |
Jury composé d'un professionnel référent, d'un responsable de formation et d'un enseignant chercheur |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national du master Arrêté du 22 janvier 2014 relatif au cadre national des formations
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
arrêté d'habilitation de ce master du 08 juillet 2015 (vague LMD3BIS) |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification