L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

300 : Spécialites plurivalentes des services

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

110 : Spécialités pluri-scientifiques

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

300 : Spécialites plurivalentes des services

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

110 : Spécialités pluri-scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Production et logistique de biens et de services

Management de projet

Développement de produits (R&D)

Réalisation d'études cliniques.

Support à la production : méthodes, industrialisation, procédés, amélioration continue, maintenance, HSE, système qualité

Planification des ressources de l’entreprise à l'aide d'outils dédiés

Réalisation d'audits dans le domaine de la pharmaceutique, de l'environnement, du développement durable et de la recherche clinique.

Veille réglementaire

Vérification du bon respect de la règlementation nationale, internationale en vigueur

Evaluation et gestion des risques : sanitaires, professionnels, environnement, chimie…

Coordination d’actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

 Connaître les sciences fondamentales en ingénierie de la santé.

Apporter des solutions en termes d'amélioration de la performance de procédés, de produits et de services liés à la santé par la connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques associés.

Collecter et interpréter des données en utilisant des méthodes adaptées afin d'identifier et résoudre des problèmes.

Utiliser les outils numériques en respect des règles de sécurité informatique.

Savoir analyser et concevoir des systèmes complexes avec un esprit critique.

Maitriser les processus et méthodes nécessaires à la conduite d'expérimentations.

Savoir apprécier les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique.

Conduire un projet complexe dans le respect des systèmes qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur.

Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Connaître et savoir appliquer les réglementations nationales et internationales.

Maîtriser la réglementation, les procédures standards, dans le domaine de la santé.

Réaliser une évaluation des risques sanitaires, professionnels et environnementaux adaptée au contexte réglementaire.

Secteurs d’activités :

Le diplôme forme des spécialistes dans les secteurs suivants :

Santé (établissements de santé publics privés, collectivités, organismes de santé et d’aide à la personne), Médicosocial (EHPAD), Laboratoire d'analyses médicales, Environnement, Industrie pharmaceutique / vétérinaire, Conseil et expertise (audit), Enseignement (formation/sensibilisation auprès des entreprises).

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Ingénieur / Responsable recherche et développement

Ingénieur technico-commercial pour l’industrie du matériel médical et des dispositifs médicaux

Ingénieur / Responsable de production

Responsable système qualité

Responsable amélioration continue

Responsable chaîne logistique

Attaché et moniteur de recherche clinique

Evaluateur des risques chimiques

Ingénieur santé – environnement

Responsable Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement

Gestionnaire des risques environnementaux

Code(s) ROME :

  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification