L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bretagne Occidentale - Brest - - http://www.univ-brest.fr

Activités visées :

- Expertise et  conseil dans le domaine de la protection et la gestion du patrimoine littoral, l'aménagement du littoral, la gestion des ressources marines et littorales

- Mise en valeur du patrimoine environnemental

- Production, gestion, analyse et  diffusion d’information géographique relative à la description des systèmes littoraux

- Expertise et suivi de projets environnementaux

- Médiation et animation autour de la gestion intégrée de l'environnement littoral et marin

- Communication et animation dans le domaine de l'environnement côtier

- Formation, éducation aux principes de fonctionnement, de protection et de gestion de l'environnement littoral et marin

- Enseignements et activités de recherche en géographie du littoral

Compétences attestées :

- Mobiliser des connaissances générales des systèmes littoraux, des principales sources de données décrivant le littoral ainsi que des méthodes d'investigations nécessaires pour l'étude d'un espace littoral

- Réaliser un diagnostic de territoire afin d'évaluer les enjeux environnementaux, d'aménagement et d'usage

- Maîtriser les dispositifs réglementaires, le contexte institutionnel et les outils de gestion et de planification applicables à l'environnement littoral

- Gérer un projet en le planifiant, le budgétant et en assurant son pilotage

- Assurer des activités de médiation et d'animation en appréhendant le public et ses besoins et en utilisant les outils de communication adaptés (tables rondes, ateliers, consultations publiques, conférences, dépliants)

- Maîtriser les principes et méthodes de gouvernance et de médiation applicables dans le cadre de la gestion stratégique de la gestion intégrée du littoral

- Réaliser une cartographie et  l’analyse spatiale d'un territoire

- Réaliser des enquêtes et traiter des données en sciences humaines

- Effectuer des mesures et levés in situ (topographiques, qualité de l'eau, inventaire d'habitats...)

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

M - Activités spécialisées, scientifiques ou techniques

Type d'emplois accessibles :

- Animateur/animatrice nature (protection du patrimoine naturel)

- Agent technique des parcs nationaux

- Chargé/chargée d'études environnement

- Chef du service environnement

- Consultant international/consultante internationale en environnement

- Eco-conseiller

- Ingénieur environnement

- Conseiller/conseillère en écologie

Code(s) ROME :

  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2108 - Enseignement supérieur

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants + enseignants-chercheurs + professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification