L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

125g : Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme est en mesure, selon la structure et le secteur d'activité, de mener les activités suivantes :

Effectuer   un travail de recherche, rendre compte des résultats d'une recherche.

Concevoir des manuels, programmes, cursus et méthodes

Evaluer les niveaux d’apprentissage du français et les compétences des formateurs

Animer et gérer des centres culturels

Gérer la mise en œuvre des politiques linguistiques

Compétences attestées :

Situer de nouveaux résultats et de nouvelles propositions théoriques par rapport aux principaux résultats et aux principales approches théoriques dans le domaine, grâce à une connaissance de la littérature scientifique spécialisée en français et en anglais

Déterminer et évaluer les prédictions de différentes théories actuelles, grâce à une connaissance fonctionnelle des constructions théoriques formelles utilisées dans les différents champs de la linguistique

Rédiger un résumé de son travail pour  soumission  à un colloque

Appliquer des constructions théoriques formelles (des notions de la théorie des langages formels, de la logique, de la théorie des ensembles, du traitement du signal) à la modélisation de différents phénomènes relevant de la capacité humaine du langage

Mettre en œuvre une méthodologie expérimentale appliquée aux données du  langage  à  différents  niveaux  d’analyse  (recueil  de données linguistiques sur le terrain et en  laboratoire, manipulation  de  logiciels et langages de programmation spécifiques pour le traitement  automatisé de  données, e.g., PRAAT, R, Python)

Stocker et exploiter des données issues de  méthodes  d'observation  ou  d'expérimentation  selon  des  normes éprouvées garantissant leur représentativité pour l'analyse (accéder aux bases de données locales ou internet, construire des interfaces d’expérimentation, extraire de l’information à travers  des  interfaces  graphiques  ou  par langage de programmation)

Définir  et  mettre  en  place  des  méthodes  éprouvées  pour  l'analyse statistique des données issues de corpus ou de protocoles de recueil basés sur l'observation ou l'expérimentation

Utiliser les technologies de l’information et de la communication en éducation.

Analyser et programmer les pratiques d’enseignement

Gérer des interactions verbales en situation pédagogique.

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

85- Enseignement

 

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois :

Chargé d'études (Traitement Automatique du Langage, communication en  entreprise ou dans les administrations publiques, ...), en France comme à  l'étranger.

Formateur (enseignement des langues étrangères ou du français aux  étrangers)

Code(s) ROME :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

non

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

non

Par expérience X

Article R335-8 modifié par décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017- art.3 Ce jury est composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification