L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

115 : Physique

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

115 : Physique

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
UNIVERSITE DE NICE 19060931300530 - -

Activités visées :

Conception de projets d’innovation au sein de l’entrepriseet des laboratoires dans les secteurs tels que la physique, l’astrophysique, l’instrumentation, la photonique

Modélisation de problèmes physiques complexes

Analyse des besoins techniques des projets

Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) Conception, mise au point, développement des démarches, méthodologies, protocoles, instruments et montages expérimentaux

Encadrement et animation d’une équipe ou d’un service, en situant l’activité dans le projet scientifique ou technique de l’établissement

Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme sont capables de :

Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes complexes de physique par approximations successives

Proposer un protocole expérimental adapté à un problème physique donné puis réaliser des mesures expérimentales en physique

Utiliser un langage de programmation pour simuler un problème physique et interpréter des données expérimentales

Perfectionner les outils de communication permettant de s’exprimer dans le contexte international d’aujourd’hui et acquérir l’autonomie linguistique nécessaire à cette intégration

Maîtriser les outils numériques utiles pour la conception et la conduite d’un projet

Travailler en équipe et/ou en autonomie au service d’un projet

Secteurs d’activités :

Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs de la Physique de l'Astrophysique et de l'Espace. Tous les types d’organisations sont concernés : PME, TPE, secteurs public et privé, collectivités locales et   territoriales. La formation conduit les diplômés à travailler notamment vers les PME à haute technicité. Une partie des diplômés pourra s’orienter, sous réserve d’une poursuite en thèse, vers l’enseignement supérieur ou les métiers de la recherche (privée ou publique).

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux emplois suivants :

Chercheur / Enseignant-chercheur

Responsable ingénieur et études

Ingénieur R&D

Ingénieur de production

Chef de projet

Enseignant

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation,

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements,

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X

Possibilité pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Jury de validation VAE :

enseignants-chercheurs

personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels dont la validation est demandée

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université Côte d’Azur : http://univ-cotedazur.fr/


Université Nice Côte d’Azur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification