L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

Le Master Mention « Psychologie » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- L’évaluation des apprentissages chez l’enfant et l’adulte

- La mise en place de protocoles d’évaluation des facultés cognitives, chez l’enfant et l’adulte

- L’analyse des résultats d’évaluation des fonctions cognitives: diagnostic, compte-rendu et restitution

- La mise en place, la conduite et le suivi de protocoles de prise en charge des troubles des fonctions cognitives

- La construction, la rédaction et la réalisation de projets de recherche

- La maîtrise des outils techniques et informatiques liés à la pratique de la recherche (bibliothèques numériques, outils informatiques de passation d'expérience, logiciels d'analyse statistiques, plateformes techniques d'étude de la cognition humaine)

 

Le Master Mention « Psychologie » propose deux parcours :

 

- Psychologie cognitive des apprentissages

- Neuropsychologie

 

Compétences attestées :

 

-  Parcours « Psychologie cognitive des apprentissages » 

- Réaliser des diagnostics des perturbations des fonctions cognitives et diagnostics différentiels et proposer des accompagnements en cas de déficit ou de retard d’apprentissage

- Pratiquer les principaux tests d'évaluation et de diagnostic des fonctions cognitives normales et déficitaires (tests papier-crayon et informatisés)

- Développer des systèmes d’aides aux apprentissages ou aux ré-apprentissages (ingénierie cognitive des apprentissages)

- Rendre compte des résultats d’un travail de recherche expérimentale et effectuer un traitement statistique (Rapport écrit et exposé oral)

 

- Parcours « Neuropsychologie » :

- Connaître les mécanismes cognitifs dans leur fonctionnement normal et leurs dysfonctionnements observés lors des pathologies neuro-développementales, acquises, neurodégénératives et psychiatriques (sémiologie, évaluation et prise en charge des troubles cognitifs)

- Maîtriser les techniques d’étude de la cognition humaine

- Maîtriser les méthodes de la Neuropsychologie Clinique (l’anamnèse, l’entretien clinique, le choix des tests, l’utilisation des outils d’évaluations, les modes de passation, le recueil des données et l’interprétation des résultats)

- Mettre en œuvre les techniques d’observation expérimentale avec un recours aux outils informatisés pour l’expérimentation ou l’administration d’épreuves standardisées (Tests)

- Rédiger un rapport neuropsychologique et communiquer sur des résultats

- Connaître la théorie et la pratique de la méthodologie propre à la recherche clinique en neuropsychologie (plan d’expérimentation contrôlé, passation et recueil des données, analyse statistiques, interprétation et communication des données)

 

- Compétences communes dans le cadre de la formation de Master Mention « Psychologie » (et référées au code de déontologie)

- Analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe

- Elabore les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse de la demande sous-jacente à cette rencontre

- Maîtriser des outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir d’un dispositif central, celui de l’entretien

- Communiquer la compréhension ouverte par la rencontre et les dispositifs mis en œuvre, au sujet/au groupe et à des tiers (famille, professionnels…)

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d’activités :

- M Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- Q Santé humaine et action sociale

- P Enseignement

 

- Structures intra et extrahospitalières publiques et privées neurologie et psychologie…)

- Hôpitaux, services de soins spécialisés, centres de réadaptation

- Instituts médico-psycho-sociales et éducatifs

- Industries pharmaceutiques

- Cabinets libéral ou d’expertise

- Centre de rééducation, de réinsertion

- Enseignement supérieur et recherche

- Recherche fondamentale (grands organismes de recherche, enseignement supérieur)

- Recherche appliquée (nouvelles technologies appliquées aux apprentissages, à la remédiation, à la réhabilitation…)

- Recherches cognitives appliquée (système de sécurité, études pharmacodynamiques, ergonomie, publicité, multimédia, réseaux de communication)

Type d'emplois accessibles :

 

- Psychologue spécialisé en psychologie cognitive des apprentissages

- Psychologue spécialisé en neuropsychologie en milieu hospitalier

- Neuropsychologue

- Ingénieur de recherche (Laboratoires, entreprises…)

- Enseignant-chercheur

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP 

Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification