L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

 

Le Master Mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- L’évaluation des capacités cognitives des enfants et adolescents en difficultés, la remédiation cognitive et le bilan de compétences en milieu scolaire et médico éducatif

- L’accompagnement d’enfants et d’adolescents en souffrance psychique, en situation de handicap et de vulnérabilité sociale, familiale

- L’accompagnement des équipes médico-sociales dans leur pluridisciplinarité

 

Le Master Mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » propose le parcours suivant :

 

- Développement, éducation et handicap

 

Compétences attestées :

- Parcours « Développement, éducation et handicap » :

- Accompagner le développement sociocognitif et psychoaffectif de l’enfant (difficultés et troubles des apprentissages à l’école, développement en situation de handicap, problématiques d’attachement, effets du contexte)

- Connaître les techniques d’intervention et de médiation auprès de l’enfant et de l’adulte (Tests et bilans psychologiques…)

- Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l’informer sur la démarche et les possibilités d’intervention psychologiques (arrêter les modalités avec la personne ou l’orienter vers un médecin, un service social, du personnel paramédical…)

- Conduire un travail de psychothérapie individuel et groupal en mobilisant des techniques d’écoute et de relation à la personne

- Maîtriser les techniques d’animation de groupe et analyser les pratiques professionnelles des équipes médico-sociales

- Intervenir dans le champ de l’Éducation nationale et agir sur les problématiques de terrain liées à ce contexte (relations avec les familles, harcèlement scolaire, etc.)

 

- Compétences communes dans le cadre de la formation de Master mention « Psychologie » et référées au code de déontologie :

- Analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe

- Elaborer les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse et la demande sous-jacente à cette rencontre

- Maîtriser les outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir du dispositif de l’entretien mais également d’autres outils de médiations (handicap, culture, etc.)

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master : 

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

 

Secteurs d’activités :

P-Enseignement

Q-Santé humaine et action sociale


- L’éducation ordinaire : psychologue de l’Éducation Nationale, prise en compte de l’interculturalité dans les apprentissages, formateurs pour les professeurs des écoles, etc.
- L’éducation spécialisée (handicap, enfants à besoins spécifiques) : Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Instituts médico-éducatifs (IME), Instituts d’Éducation Sensorielle pour déficients visuels (IES), centres d’éducation motrice (CEM), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD), etc.
- Lieux d’accueil petite-enfance : crèches, pouponnières, garderies, accueils mères-enfants, etc.

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue praticien

- Psychologue clinicien

- Psychologue scolaire

- Psychologue de l’Éducation nationale

- Conseiller d’orientation psychologue

- Educateur spécialisé

- Consultant emploi formation

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Loi n°85-772 du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification