L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole centrale de Lyon (ECL) - - http://www.ec-lyon.fr
UNIVERSITE LUMIERE - LYON 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

Le master mention « Psychologie sociale, du travail et des organisations » certifie les étudiants et les professionnels aux activités suivantes :

 

- L’expertise et l’intervention psychosociale dans les organisations (accompagnement des changements sociotechniques, diagnostic et conseil, élaboration de plans de communication)

- La conduite d’enquêtes sur des problématiques relatives aux phénomènes sociaux (santé, précarité, communication sociale, usages des nouvelles technologies, comportements à risques, environnement, politiques publiques en matière sociale, bien-être et souffrance au travail, changements sociaux, etc.)

- La conception, la mise en place, la gestion, l’évaluation et la valorisation de projets d’actions ou de programmes d’éducation ou de promotion de la santé (programmes d’éducation thérapeutique ou de prévention ciblée sur certains comportements de santé)

 

Le Master mention « Psychologie sociale, du travail et des organisations » propose quatre parcours :

 

- Psychologie du travail et des organisations

- Psychologie sociale appliquée

- Psychologie des activités et représentations collectives

- Promotion et éducation pour la santé

Compétences attestées :

 

- Parcours « Psychologie sociale appliquée » :

- Identifier et analyser les enjeux psychosociaux liés aux pratiques professionnelles, à leurs changements et aux dynamiques organisationnelles ou des caractéristiques des publics

-Analyser des besoins, élaborer et évaluer des dispositifs de formation et des actions de formation en contexte

- Conduire des études psychosociales quantitatives ou qualitatives

- Maîtriser les méthodes d’observation ethnographiques, d’observation participante et réaliser des analyses qualitatives (entretiens) et quantitatives (enquêtes, sondages d’opinion…) pour réaliser des études psychosociales

- Connaître les techniques et les supports théoriques relatif au changement et au management de projet dans les organisations privées et/ou publiques

- Etablir des bilans, des diagnostics et assurer l’expertise de l’activité

- Assurer la supervision des stratégies de communication et de concertation

- Maîtriser les techniques d’animation de groupe et de négociation

 

- Parcours « Psychologie du travail et des organisations » :

- Mettre en œuvre des politiques de formation et maîtriser les techniques d’animation de groupe et de négociation

- Animer des formations professionnelles dans les domaines du management, des relations interpersonnelles, de la communication et du développement personnel

- Construire des dispositifs expérimentaux destinés à tester et/ou évaluer l’acceptabilité, l’impact et les évolutions induits par un changement ou une innovation

- Pratiquer les méthodes de recueil et d’analyse des données qualitatives (entretiens, focus, auto-confrontations…) et qualitatives enquêtes, sondages d’opinion, expérimentation…)

- Connaître les techniques de management de projet dans les organisations privées, publiques ou associatives

- Articuler des problématiques de santé avec les conditions d’emploi (précarité) et les conditions de travail (intensification, flexibilité)

- Conduire la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et maîtriser les techniques de recrutement 

- Gérer des ressources humaines (recrutement, évaluation du potentiel et des compétences des personnes, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, classification, formation, conditions de travail)

- Mettre en œuvre une démarche d’accompagnement à l’orientation, à l’insertion et à la mobilité professionnelle

- Analyser des besoins, élaborer des dispositifs de formation et évaluer des actions de formation

- Elaborer un dispositif de recrutement et utiliser les techniques et outils d’évaluation et de sélection du personnel (entretien, test)

- Améliorer des conditions de travail par des interventions ergonomiques

- Prévenir, traiter des risques psychosociaux et préserver la santé au travail

 

- Parcours « Psychologie des activités et représentations collectives » (Deux options :  TCTR Travail Coopératif et Travail en Réseau et RTS Représentations et Transmissions Sociales) :

- Participer et conduire des projets de recherche et de recherche-action concernant la conception, le déploiement et l’implémentation des nouvelles technologies dans les domaines professionnels, de la santé et sociodomestique

- Anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de ces nouveaux dispositifs technologiques

- Faire du conseil dans le domaine de l’innovation technologique en conduisant différentes études de terrain, auprès des utilisateurs finaux (étude de l’utilisabilité et de l’acceptabilité des technologies, des mutations du travail, enquêtes d’usage, analyse sociotechnique et ethnographique de l’activité)

-Analyser les représentations sociales des acteurs sociaux face à des problèmes liés à l'éducation, la santé, le champ mémoriel et émotionnel

 

- Parcours « Promotion et Education pour la Santé » :

- Concevoir des stratégies d’éducation ou de promotion de la santé fondées sur des modèles compréhensifs ou explicatifs

- Identifier à l’aide de données probantes les pathologies et risques de santé majeurs pour la santé humaine

- Analyser et comprendre les représentations des comportements de santé et leurs dynamiques en contexte

- Concevoir, gérer et implémenter des projets dans le domaines de la santé

- Mettre en oeuvre les méthodologies qualitatives et quantitatives nécessaires à la mise en oeuvre de ces projets

- Identifier et construire des réponses à des appels d'offres en santé

- Evaluer les actions ou les programmes en santé publique via des outils théoriques et méthodologiques adaptés

 

 

- Compétences communes dans le cadre de la formation de Master mention « Psychologie » et référées au code de déontologie :

- Analyser la position professionnelle du psychologue et des enjeux liés à l’interdisciplinarité dans la pratique d’équipe

- Elaborer les conditions de rencontre individuelle d’un sujet ou d’un groupe en impliquant l’analyse de la demande sous-jacente à cette rencontre

- Maîtriser les outils spécifiques qui autorisent une médiatisation de la rencontre, à partir d’un dispositif central, celui de l’entretien

- Communiquer la compréhension ouverte par la rencontre et les dispositifs mis en œuvre, au sujet/au groupe et à des tiers (famille, professionnels…)

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

- O Administration publique

- N Activités de services administratifs et de soutien

- Q Santé humaine et action sociale

 

- Enseignement supérieur (Recherche et métiers de l’enseignement)

- Collectivités territoriales

- Entreprises privées ou publiques

- Cabinets de recrutement et de conseils

- Organismes parapublics

- Organismes travaillant pour les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

- Structures d’insertion professionnelle

- IREPS : Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé

Type d'emplois accessibles :

- Psychologue du travail

- Enseignant-chercheur en psychologie sociale et du travail

- Conseiller en insertion professionnelle

- Consultant en ressources humaines

- Conseiller en organisation et en management d’entreprise

- Consultant en organisation pour la transformation digitale

- Chargé de mission développement

- Auditeur social

- Concepteur et gestionnaire de projet ou de programme dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé

- Cadre territorial chargé des questions de promotion et d’éducation pour la santé

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

- Loi n°85-772 DU 25 Juillet 1985 : « Art.44. – I. – L’usage professionnel du titre de psychologue, accompagné ou non d’un qualificatif, est réservé aux titulaires d’un diplôme, certificat ou titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée de haut niveau en psychologie préparant à la vie professionnelle et figurant sur une liste fixée par décret en Conseil d’Etat

- Les différents parcours proposés dans la mention "Psychologie sociale, du travail et des organisations" permettent d'obtenir le titre de psychologue sous condition d'avoir effectué un stage professionnalisant de 500h lors du master ou dan sl'année qui suit l'obtention du diplôme.

- Dans le cadre du parcours « Psychologie du travail et des organisation », la présente certification intègre l’obtention de l’habilitation à divers tests psychotechniques

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Le contrat d’apprentissage est une voie possible si l’ingénierie le permet

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements ( loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Le contrat de professionnalisation est une voie possible si l’ingénierie le permet

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

Par expérience X

Jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.univ-lyon2.fr/


univ-lyon2

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification