L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

131 : Français, littérature et civilisation française

125 : Linguistique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

131 : Français, littérature et civilisation française

125 : Linguistique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse - - http://www.univ-avignon.fr

Activités visées :

Le diplômé possède le bagage théorique et pratique qui lui permet d’assurer l’enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde en France et à l’étranger. Il possède les aptitudes nécessaires à la gestion de l’interculturalité et peut assurer le suivi des relations avec les différents acteurs. Il peut intervenir sur la méthodologie et la problématique de l’évaluation des compétences linguistiques des apprenants.

Compétences attestées :

La formation apporte des compétences et des capacités dans les domaines suivants, en termes de

- Savoir : formation et appui professionnel en didactique des langues, interactions en situation exolingue, interactions didactiques, compétence culturelle, éducation interculturelle.
- Savoir faire : analyse des besoins des apprenants et des acteurs sociaux, des pratiques de classe, prenant en compte les difficultés propres au passage d'un système culturel à un autre, dans le milieu institutionnel et l'éducation nationale. Conception de programme d'apprentissage et de perfectionnement linguistique. Apprentissage du français aux immigrants. Démarches pédagogiques fondées sur l'approche interculturelle et la compétence de communication. Maîtrise des nouvelles technologies en matière d'enseignement.
- Savoir être : sensibilité au processus d'intégration de l'école et de ses différents acteurs à sa communauté.

Compétences générales :
1. Connaissance approfondie de la langue française standard ainsi que de ses variations francophones et capacité à l’(les) enseigner / exploiter dans des buts didactiques ;
2. Capacité à utiliser et à enseigner les concepts spécifiques aux domaines de  la didactique du FLE, de l’éducation interculturelle et de la linguistique dans l’enseignement secondaire et supérieur ;
3. Connaître et enseigner les spécificités institutionnelles de l’espace francophone ;
4. Maîtriser et enseigner les techniques argumentatives utilisables en classe de FLE dans l’enseignement secondaire et supérieur;
5. Capacité à utiliser et à adapter les acquis de la didactique de FLE en fonction des spécificités changeantes de l’enseignement.
6. Compétences informatiques exploitables en classe de FLE (création de projets multimédia, de matériaux didactiques informatisés, etc).

Compétences spécifiques :
1. Appliquer les méthodes statistiques utilisées en sciences humaines et sociales en différents contextes didactiques et de recherche (conception de questionnaires, analyse quantitative de données, conception de banques de données);
2. Capacité à analyser la spécificité des interlangues des apprenants et à concevoir des exercices destinés à remédier aux erreurs récurrentes ;
3. Concevoir et adapter les techniques d’évaluation en fonction de plusieurs facteurs: niveau d’études (élèves, étudiants); attentes du public (but de la formation, langue générale, langages spécialisés) ;
4. Capacité à concevoir et à utiliser des stratégies didactiques adéquates en contextes éducatifs bi- et plurilingues.
5. Capacité à utiliser le français sur objectif spécifique et à exploiter du point de vue didactique les langages de spécialité par l’intermédiaire de textes relevant de ces domaines particuliers (analyse et traduction de textes spécialisés; conception d’exercices lexicaux, terminologiques, grammaticaux exploitables en classe de FLE, etc.);
6. Adapter les instruments du formateur de FLE en fonction de la spécificité du public dans l’enseignement secondaire et supérieur.


Secteurs d’activités :

Secteurs public, privé et associatif (enseignement du français langue étrangère/langue seconde, formation des enseignants de FLE/FLS, coopération linguistique et culturelle, diffusion de la culture française, ingéniérie de l’enseignement et de la formation dans le domaine du FLE/FLS)

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant-chercheur
- Enseignant de FLE
- Enseignant de FLS
- Formateur de FLE
- Formateur de FLS
- Responsable de centre de langue
- Attaché linguistique et culturel
- Formateur projet intégration
- Responsable d’organisme de gestion des flux migratoires
- Médiateur interculturel
- Directeur d’Alliance française

Code(s) ROME :

  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2111 - Formation professionnelle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
- Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site du master : http://univ-avignon.fr/rechercher-une-formation/master-arts-lettres-langues-mention-fle-parcours-didactique-du-fle-fls-et-education-interculturelle-3037.kjsp?RH=1483711573816
Site du département de linguistique et FLE : http://linguistique-fle.univ-avignon.fr


Univ Avignon Master FLE
Site du master FLE
Site du département de linguistique et FLE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification