L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2020

Niveau 3

323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

31-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - - -

Activités visées :

A partir de la grille de programmation, des consignes de sécurité, de sa connaissance des équipements techniques, l'opérateur projectionniste: -prépare le programme ( réception des copies, adapter et régler les appareils, tenue à jour du cahier de cabine...)
-conduit la projection ( contrôler la qualité de l'image et du son, surveiller le bon déroulement du programme...)
- remet en distribution (vérifier l'état des copies)
- maintient le bon fonctionnement des différents appareils

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP3101BC01 - UNITÉ UP1 Préparation et remise en distribution d’un programme

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rendre compte d’un état, d’une situation
- Transcrire et/ou dialoguer en utilisant les termes techniques appropriés
- Assurer la mise en place de son poste de montage
- Assembler des éléments constitutifs du programme
- Remettre en état de distribution
- S’assurer de la compatibilité des équipements et des supports de programme

-

RNCP3101BC02 - UNITÉ UP2 Conduite d’une projection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer son poste de projection
- Régler et ajuster les équipements de projection
- Mettre en exploitation les équipements de projection
- Assurer la projection d’un programme
- Mettre hors d’exploitation les équipements de projection
- Effectuer une réparation
- Contrôler le fonctionnement des équipements
- Contrôler en cours de séance les conditions de projection
- Détecter des pannes et en localiser l’origine

-

RNCP3101BC03 - UNITÉ UP3 Étude de cas

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Décrire les procédures de distribution des copies
- S’informer des données techniques et les décoder
- Sélectionner les informations à transmettre
- Planifier le travail d’entretien courant et de maintenance des équipements de projection et des dispositifs de sécurité du public
- Prendre en compte l’utilisation ultérieure des équipements
- Assurer l’entretien préventif des équipements de projection et de sécurité
- Maintenir en état de propreté la cabine de projection
- Veiller à la bonne application des règles de sécurité du public

-

RNCP3101BC04 - UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique   
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP3101BC05 - UNITÉ UG 2 Mathématiques Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

-

RNCP3101BC06 - UNITÉ UG 3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Cinéma, organismes culturels, service audio-visuel de grandes entreprises

Type d'emplois accessibles :

Opérateur projectionniste

Code(s) ROME :

  • E1204 - Projection cinéma

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Par expérience X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales :
- d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification