Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Responsable marketing multicanal bilingue
Active
- 312 : Commerce, vente
- 34052 : marketing
- 46301 : communication entreprise
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
H3 | 70202279900028 | - | - |
Activités visées :
Rattaché(e) directement à la direction de son entité, le ou la responsable marketing multicanal bilingue est en cahreg du développement de l'activité commerciale dans un contexte international grâce au marketing multicanal. Il doit coupler efficacement les différents canaux offline et online (stratégie du cross canal).
Activité 1 Analyse du marché et mise en place d'une stratégie commerciale et concurrentielle
Activité 2 Management d'une équipe : exercer une fonction de chef d'équipe
Activité 3 Développement de la prospection et de la vente sur différents canaux de distribution
Activité 4 Négociation et vente dans un contexte français et international
Activité 5 Pilotage de projets en autonomie
Compétences attestées :
Capacités attestées :
- Anticiper les évolutions du marché et identifier des pistes de prospection de clients et de marchés nouveaux
- Adapter l'offre de l'entreprise à la demande concrète du client
- Contribuer à l'élaboration du plan marketing
- manager des équipes
- Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs avec l'équipe commerciale dans le cadre défini par la direction commerciale
- Recourir aux technologies de l'information et de la communication dans le cadre du marketing direct et des nouvelles possibilités de commercialisation de l'offre
- Mettre en oeuvre des techniques et outils de vente spécifiques aux modes de commercialisation
- Pratiquer les techniques de vente en France et à l'international
- Gérer un projet en autonomie
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|
RNCP31018BC01
Mise en place d'une stratégie commerciale |
Descriptif : |
|
RNCP31018BC02
Management d'équipe |
Descriptif : |
|
RNCP31018BC03
Pilotage de projets en autonomie |
Descriptif : |
|
RNCP31018BC04
Développement de la prospection sur différents canaux de distribution |
Descriptif : |
|
RNCP31018BC05
Négociation et vente dans un contexte français et international |
Descriptif : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Les titulaires peuvent exercer leur activité dans tout secteur d'activité.
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing multicanal; Responsable de la stratégie digitale; Responsable marketing opérationnel/le; Responsable marketing relationnel/le et CRM; Chef/fe de produit web/mobile; Responsable de la communication multicanale; Responsable commercial/le; Attaché/e commercial.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 1 professionnel/le représentant/te des salariés/es |
|
Après un parcours de formation continue | X | 1 professionnel/le représentant/te des salariés/es |
|
En contrat de professionnalisation | X | 1 professionnel/le représentant/te des salariés/es |
|
Par candidature individuelle | X | 1 professionnel/le représentant/te des salariés/es |
|
Par expérience | X | 1 professionnel/le représentant/te des salariés/es |
|
En contrat d’apprentissage | X | 1 professionnel/le représentant/te des salariés/es |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable marketing multicanal bilingue" avec effet du 29 avril 2014, jusqu'au 21 juillet 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 21-07-2022 |
---|