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Répertoire national des certifications professionnelles

Lead gameplay programmeur

Active

N° de fiche
RNCP31021
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ISART digital - https://www.isartdigital.com/fr
Activités visées :

Le/la Lead gameplay programmeur  est responsable de la conception et de la programmation du gameplay et de l’interface afin de permettre les différentes interactions au sein du jeu.  
Il/elle intervient aux différentes étapes de la conception d’un projet de jeu national ou international. Il/elle est en lien avec l’ensemble des corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin de répondre aux mieux aux attentes du commanditaire. Il/elle prend en compte les contraintes (temps, ressources…) et les retours des utilisateurs ayant testé le jeu afin d’offrir la meilleure expérience possible. 
Le/la Lead gameplay programmeur  a une bonne connaissance du secteur du jeu vidéo, des principaux langages de programmation haut niveau utilisés et des outils de prototypage. Il assure une veille constante afin de connaitre les nouvelles tendances et évolutions des jeux en participant, entre autres, à des salons professionnels. 

Compétences attestées :

Capacités attestées :
-Conseiller un commanditaire d’un jeu en réalisant un état de l’art des produits existants correspondant à son ambition et en tenant compte des contraintes projet en termes de ressources, de temps ou de licence afin de définir une proposition réaliste et différenciante d’un projet de jeu.
-Participer à la définition des règles du jeu et de l’expérience utilisateur en vue de la production du document de conception du jeu servant de référence technique : le Game Concept
-Choisir les outils de développement du jeu en fonction du rendu graphique attendu et des mécaniques de jeu impliquées afin de garantir une expérience utilisateur conforme au concept.
-Concevoir et développer les prototypes nécessaires à l’illustration des mécaniques de jeu afin d’en valider la pertinence et de les adapter si besoin en fonction de l’expérience utilisateur recherchée.
-Participer à la rédaction des documents de spécifications technique et de concept du jeu afin de s’assurer que les éléments nécessaires impactant l’expérience utilisateur sont correctement retranscrits.
-Développer et paramétrer les éléments d’interface et de gameplay d’un jeu conformément aux spécifications techniques et en tenant compte des retours des tests afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
-Piloter un projet de développement des éléments d’interface et d’expérience d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31021BC01

Conception et développement des prototypes des éléments de jeu

Compétence évaluée :
Concevoir des prototypes et formaliser des documents de spécification.
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP31021BC02

Développement des éléments d’expérience utilisateur du jeu

Compétence évaluée :
Développer des éléments d’interface et de gameplay en tenant compte des tests utilisateurs. 
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP31021BC03

Conseil d’un commanditaire d’un projet de jeu

Compétence évaluée :
Elaborer le pitch d’un projet de jeu vidéo en se basant sur l’état de l’art de l’univers ciblé.
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP31021BC04

Pilotage et gestion d’un projet de développement des éléments d’interface et d’expérience utilisateur d’un jeu

Compétence évaluée :
Piloter un projet de création des éléments d’interface et de gameplay d’un jeu en assurant l’animation d’une équipe interne ou de sous-traitants.
Modalité d’évaluation :
Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.
Modalité de certification :
Un certificat des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le/la titulaire de la certification “Lead Gameplay Programmer ” exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur. 
Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes et chiffre d’affaires inférieur à 10 millions €). Ces entreprises ont une moyenne de 29,5 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2017 ce qui constitue une progression de 3,2 ETP depuis 2016 mais avec d’importants écarts et une médiane qui se situe à 6 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP. 

Type d'emplois accessibles :
  • Programmeur/euse gameplay
  • Développeur/euse de jeux
  • Développeur/euse Unity
  • Développeur/euse Mobile
  • Développeur/euse HTML5
  • Game Designer
  • Level Designer
Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 membres dont le Directeur pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

6 membres dont le Directeur pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

En contrat de professionnalisation X

6 membres dont le Directeur pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 membres dont le Directeur pédagogique de l’école et 5 professionnels/les

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, sous l'intitulé "Lead gameplay programmeur" avec effet du 18 juin 2015, jusqu'au 21 juillet 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.isartdigital.com/fr/


ISART DIGITAL

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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