L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

332 : Travail social

333 : Enseignement, formation

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Rouen - - http://www.univ-rouen.fr

Activités visées :

- Elaboration d’un diagnostic d’une situation / d’un contexte local en fonction de données économiques, démographiques ou sociales issues de travaux de recherche dans le domaine
- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social
- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes, projets et dispositifs de formation
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (outils, méthodes, analyse de données)
- Coordination des politiques éducatives
- Conseil et accompagnement dans le processus de prise de décision politique relatif à l’éducation, la formation, la santé, le médico-social ou encore le management
- Animation d’équipes pédagogiques

Compétences attestées :

- Elaborer puis mettre en œuvre un projet de formation
- Réaliser, analyser puis évaluer des actions de formation
- Concevoir et piloter un projet de recherche
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Evaluer des politiques éducatives puis conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Animer et manager une équipe pluridisciplinaire
- Maîtriser les outils nécessaires à la réalisation de projets éducatifs, socioéducatifs ou médicosociaux

 

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

-          72 : Activités de recherche et développement en SHS
-          78 : Activités liées à l’emploi (placement des cadres) 
-          84 : Administration publique de la santé, de la formation 
-          85 : Enseignement et Formation d’adultes
-          94 : Activités de service, des organisations associatives 

Type d'emplois accessibles :

- Chargé(e) d’études et de recherche en sciences humaines
- Coordinateur / coordinatrice de formateur, pédagogique, de stage en formation professionnelle, de dispositif de formation ; responsable pédagogique
- Animateur/animatrice de formation ; Formateur/formatrice action sociale, d’adultes, de formateurs, de formation professionnelle
- Conseiller/conseillère en formation, auprès des entreprises ; conseiller/conseillère en formation continue, en validation des acquis de l’expérience ; consultant/consultante en formation, en formation d’adultes
 -Responsable de la gestion des Ressources humaines
- Directeur/directrice adjoint(e) structures sociales ou de santé
- Cadre dirigeant/ dirigeante d’un service territorial
- Directeur / Directrice pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Chargé(e) de mission développement territorial
- Chargé(e) de mission programmes européens

Code(s) ROME :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification