L'essentiel

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CCN1

3240 - Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312m : Commerce, vente

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Formacode(s)

45529 : BJO

23670 : Horlogerie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-07-2022

3240 - Commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312m : Commerce, vente

45529 : BJO

23670 : Horlogerie

21-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie - Union de la bijouterie horlogerie - - http://www.u-b-h.com

Activités visées :

Le/La Responsable de magasin d’Horlogerie-Bijouterie organise le point de vente, gère le personnel du magasin. Pour cela il/elle doit maîtriser toutes les compétences du/de la Conseiller/ère de vente et de l’adjoint(e) au responsable de magasin.
Il/elle anime, motive et coordonne les ventes.
Il/elle pilote et gère le point de vente au niveau économique et relationnel.
Il/elle peut intervenir dans certains aspects difficiles de la vente ou de contrôle de produits.
Il/elle participe à l’élaboration des stratégies commerciales, clients, sécurités et communication.
Il/elle recrute, gère et administre le personnel, gère le temps de travail et établie les plannings.
Il/elle forme et accompagne le développement du personnel.

Compétences attestées :

Capacités attestées :
- Capacité à animer et accompagner l’activité commerciale
- Capacité à participer à l’élaboration et mettre en œuvre de la stratégie commerciale
- Capacité à mettre en oeuvre la gestion économique, administrative et budgétaire
- Capacité à manager des équipes
- Capacité à assurer le gestion des ressources humaines
- Capacité à veiller à la mise en œuvre de la politique de sécurité des produits et des personnes

RNCP31058BC01 - Participation à l'élaboration et mise en œuvre de la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Assurer une veille concurrentielle permanente
- Situer l'offre du magasin par rapport à la concurrence et dans l'environnement socio-économmique
- Construire avec son supérieur hiérarchique la politique commerciale du magasin
- Décliner les orientations choisies en actions et objectifs opérationnels
- Elaborer des argumentaires de vente relatifs aux différents produits, en respectant le cadre défini par les politiques des marques
- Définir et/ou mettre en œuvre une politique de fidélisation client
- Accompagner l'insertion du magasin dans le tissu économique et social local
Modalités d'évaluation :
Dossier Professionnel à partir d'une problématique définie avec l'entreprise

-

RNCP31058BC02 - Gestion économique, administrative et budgétaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Assurer la gestion des stocks de produits et de marchandises
- Réaliser et assurer le suivi des commandes
- Organiser et garantir la bonne réalisation des inventaires
- Analyser la performance du magasin, du point de vente
- Assurer la gestion économique et budgétaire du point de vente, du magasin
- Veiller à une bonne gestion de l'encaissement
Modalités d'évaluation :
Etudes de cas

-

RNCP31058BC03 - Animation et accompagnement de l'activité commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Organiser et veiller à la bonne tenue du point de vente, du magasin (rangement, présentation…)
- Organiser et veiller à la bonne mise en œuvre de l'activité commerciale du point de vente, du magasin
- Accompagner et/ou assurer les ventes complexes ou à enjeu
- Gérer les litiges complexes et les clients difficiles en fonction de la politique de l'entreprise
- Proposer, mettre en place, organiser et piloter des opérations commerciales
Modalités d'évaluation :
études de cas, mise en situation reconstituée

-

RNCP31058BC04 - Management des équipes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Appréhender le rôle, les responsabilités et la posture du manager
- Organiser et planifier le travail de son équipe
- Superviser et accompagner le travail des équipes
- Animer et motiver son équipe
- Accompagner les changements
- Gérer les conflits
- Veiller à l'intégration et à la formation des nouveaux collaborateurs
Modalités d'évaluation :
études de cas, mise en situation reconstituée

-

RNCP31058BC05 - Gestion des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Appliquer la politique RH de l'entreprise
- Développer et gérer les compétences individuelles  et collectives
- Assurer le recrutement de nouveaux collaborateurs
- Gérer les mouvements du personnel
- Assurer les entretiens d'évaluation et professionnels de ses collaborateurs
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Assurer la gestion des payes
Modalités d'évaluation :
études de cas, mise en situation reconstituée

-

RNCP31058BC06 - Veille à la mise en œuvre de la politique de sécurité des produits et des personnes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Procéder à l'ouverture et à la fermeture du magasin
- Veiller au respect des consignes de sécurités liées aux personnes et aux biens
- Veiller à la sécurité des encaissements
- S’assurer de la sécurité liée à son environnement (au sein et en dehors de l’entreprise)
Modalités d'évaluation :
études de cas

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

La branche du commerce de détail de l’Horlogerie Bijouterie rassemble les entreprises relevant de la CCN n°3240 et répertoriées sous le code NAF de l’INSEE 47.77Z « Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé ».
Ces entreprises se répartissent en trois principaux types d’activité :
- le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie
- le commerce de détail de bijouterie fantaisie
- le commerce de détail spécialisé en horlogerie

Type d'emplois accessibles :

Responsable de magasin

Code(s) ROME :

  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

En contrat de professionnalisation X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP  

Par candidature individuelle X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Par expérience X

- Le Président de la CPNEFP ou son représentant ;
- Le Vice-président de la CPNEFP ou son représentant ;
- 1 représentant du collège salarial nommé par la CPNEFP ;
- 1 représentant du collège patronal nommé par la CPNEFP 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification