L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326t : Programmation, mise en place de logiciels

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

326t : Programmation, mise en place de logiciels

07-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OpenClassrooms - - http://www.openclassrooms.com

Activités visées :

Le/la Chef/fe de projet digital est avant tout un(e) coordinateur/trice. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production. Il/elle est polyvalent(e) : il/elle cumule de solides connaissances techniques, management (de projets et d’hommes) et service client.
Comme les autres métiers du digital, ce métier évolue régulièrement. Le/la chef/fe de projet digital se tient donc toujours bien informé des nouveautés et des évolutions liées à son métier.
Les qualités attendues pour être un/une Chef/fe de projet digital efficace sont multiples : de grandes capacités d’organisation, un bon niveau d’autonomie pour coordonner et conduire un projet, de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
-Analyse du besoin client
-Cadrage du besoin client
-Conception des éléments fonctionnels d'un projet digital
-Définition d'éléments graphiques
-Développement de la visibilité produit
-Coordination d'équipe pluridisciplinaire
-Pilotage de la production
-Réalisation d'une recette fonctionnelle
-Présentation d'un projet au client interne ou externe
-Contractualisation avec un client
-Gestion des relations avec le client et les utilisateurs
-Veille sur les technologies existantes
-Veille sur les nouvelles technologies

Compétences attestées :

Capacités attestées :
-Recueillir et analyser les besoins d'un client interne ou externe, en prenant en compte ses attentes explicites et ses besoins implicites.
-Cadrer un projet en choisissant les solutions techniques et méthodologiques les plus adaptées aux attentes du client interne ou externe, en précisant les livrables/fonctionnalités à développer, les choix techniques et les scenarii ; en identifiant les intervenants nécessaires au bon déroulement du projet ; en définissant les étapes du projet et le planning associé en méthode classique/un macro-planning en méthode agile
-Créer ou contribuer à la création d'un projet digital (site web, application mobile...) en veillant à choisir une solution technique appropriée et compatible avec les différents supports, en utilisant un langage de programmation approprié,
-Appliquer les règles graphiques en adaptant la solution à la cible marketing et les contraintes techniques
-Veiller à la sécurité et l'ergonomie du produit
-Constituer et coordonner une équipe pluridisciplinaire interne ou une équipe de prestataires en veillant au bon déroulement du projet, la conformité des travaux réalisés, et le respect des délais et/ou contraintes.
-Assurer le bon déroulement d'un projet en respectant un planning, un budget et en veillant à la bonne application des exigences de qualité/sécurité
-Assurer la livraison d'un projet en phase avec les attentes du client interne/externe
-Formaliser et présenter le projet au client en précisant les spécifications techniques, graphiques et méthodologiques sélectionnées, les moyens humains et techniques de production à mobiliser.
-Argumenter les préconisations techniques et graphiques
-Préparer la contractualisation avec le client en élaborant un devis, présentant un contrat de prestation.
-Anticiper la maintenance nécessaire au projet et apporter un support technique en organisant le support et la formation du client, en surveillant l'application après son lancement, en assurant le reporting du projet selon une fréquence définie, et en assurant ou préconisant les corrections et modifications nécessaires afin de garantir un service de qualité.
-Mettre en œuvre un processus de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies en identifiant les sources d'informations et en définissant une fréquence de consultation afin de mettre à jour ses compétences et garantir un service de qualité.

RNCP31187BC01 - Mettre en œuvre une veille technologique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :
•Mettre en œuvre un processus de veille technologique à la fois sur les technologies existantes et les nouvelles technologies en identifiant les sources d'informations et en définissant une fréquence de consultation afin de mettre à jour ses compétences et garantir un service de qualité.
Modalités d'évaluation :
•Mise en place d'un tableau de bord de veille technologique dans un contexte donné. 

-

RNCP31187BC02 - Mobiliser des compétences techniques et graphiques pour mener un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
•Utiliser un langage web adapté au produit développé
•Respecter les normes W3C
•Schématiser une base de données
•Utiliser un logiciel de création graphique
•Contrôler la conformité de la maquette graphique avec la maquette fonctionnelle
•Appliquer les règles graphiques et typographiques appliquées à la communication visuelle
•Définir une charte éditoriale
•Rédiger un contenu marketing
•Mesurer la performance des contenus
Modalités d'évaluation :
•Réalisation d'un projet accompagné et validé par un mentor validateur : Créer un site web correspondant à la demande d'un client fictif à partir d'un cahier des charges défini.

-

RNCP31187BC03 - Gérer un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
•Assurer une cohésion d'équipe
•Animer des réunions
•Rendre compte des avancées du projet et de la contribution de chacun
•Prioriser les tâches
•Respecter ou adapter un planning
•Suivre le budget d'un projet
•Anticiper les dysfonctionnements et préconiser des solutions
•-Suivre des indicateurs et incrémenter des variables d'ajustement
•Créer un protocole de test et de recettes
•Dresser le bilan post-mortem d'un projet
Modalités d'évaluation :
•Réalisation d'un projet accompagné et validé par un mentor validateur : organiser le lancement et le pilotage d'un projet à partir d'un scénario donné et d'un document de cadrage.

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RNCP31187BC04 - Gérer les relations avec les parties prenantes d'un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
•Rédiger une proposition commerciale et un devis
•Présenter une proposition commerciale à l'oral.
•Argumenter les choix de méthode, de techniques et de graphisme
•Formaliser un contrat de prestation dans le respect du cadre légal (dépôt de nom de domaine, texte, image, musique)
•Participer à la négociation d'un contrat
•Assurer un reporting quantitatif et qualitatif du projet au client interne/externe
•Documenter un projet digital en vue de la livraison
•Apporter des corrections ou préconiser des solutions au client
•Organiser le support utilisateurs, voire des formations
Modalités d'évaluation : 
•Réalisation d'un projet accompagné et validé par un mentor validateur : Etablir un dossier de présentation d'un projet argumenté en réponse à un appel d'offre fictif, incluant les éléments techniques, budgétaires, administratifs liés au projet, ainsi que les actions de support et de maintenance proposées.

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RNCP31187BC05 - Analyser et cadrer les besoins d'un projet digital

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences professionnelles :
•Recenser les besoins d'un client interne ou externe et des utilisateurs finaux
•Prendre en compte les attentes explicites du client interne/externe
•Identifier les besoins implicites du client interne/externe et des utilisateurs
•Analyser la faisabilité du projet au regard des contraintes identifiées
•Choisir une méthodologie de projet adaptée (séquentielle ou agile)
•Rédiger des spécifications fonctionnelles et "user stories" 
•Construire un planning selon la méthodologie projet sélectionnée (retro-planning ou roadmap)
•Identifier les ressources humaines, techniques et budgétaires nécessaires à un projet digital
•Définir des indicateurs de suivi et de résultats
Modalités d'évaluation :
•Réalisation d'un projet accompagné et validé par un mentor validateur : Réalisation d'un document d'analyse d'un projet fictif à partir d'un cahier des charges en conditions réelles et préconisations.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tout secteur

Type d'emplois accessibles :

"Chef/fe de projet digital
"Chef/fe de projet SEO
"Chef/fe de projet web
"Chef/fe de projet CRM
"Chef/fe de projet mobile
"Chef/fe de projet multimédia

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1803 - Direction des systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 personnes :
•Le/la responsable pédagogique
•2 professionnels

En contrat d’apprentissage X

3 personnes :
•Le/la responsable pédagogique
•2 professionnels

Après un parcours de formation continue X

3 personnes :
•Le/la responsable pédagogique
•2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

3 personnes :
•Le/la responsable pédagogique
•2 professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

3 personnes :
•Le/la responsable pédagogique
•2 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification