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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme

Active

N° de fiche
RNCP31387
CCN1 : 3152 - Horlogerie
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 251w : Mécanique générale et de précision (commercialisation)
Formacode(s) :
  • 23670 : horlogerie
  • 34502 : vente spécialisée
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-08-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche de l'horlogerie - Fédération de l'horlogerie - - http://www.fh.asso.fr
Activités visées :

Les activités réalisées par les titulaires du certificat s’articulent autour de deux domaines d’activités professionnelles :
Vente B TO C
-      Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
-      Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
-      Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
-      Gestion administrative et financière du point de vente
Vente B TO B
-      Développement et organisation de l’activité commerciale
-      Suivi de l’activité commerciale
-      Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Bloc de compétences relatif à l’accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 1 : accueillir un client dans un espace de vente en horlogerie  haut de gamme
Compétence 2 : adapter l’accueil à une clientèle internationale
Compétence 3 : évaluer les attentes d’un client en horlogerie haut de gamme
     Bloc de compétences relatif au traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme
Compétence 4 : découvrir les besoins d’un client
Compétence 5 : proposer un ou plusieurs produits, argumenter et conclure la vente
Compétence 6 : apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques
Compétence 7 : traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
     Bloc de compétences relatif à la mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente
Compétence 8 : organiser un espace de vente en horlogerie haut de gamme
Compétence 9 : contribuer à la gestion des stocks
     Bloc de compétences relatif à la gestion administrative et financière du point de vente
Compétence 10 : traiter les commandes et livraisons des clients
     Bloc de compétences relatif au développement et à l’organisation de l’activité commerciale
Compétence 11 : analyser son environnement commercial
Compétence 12 : définir un plan d’action destiné aux professionnels en respectant la politique commerciale de l’entreprise
     Bloc de compétences relatif au suivi de l’activité commerciale
Compétence 13 : mesurer la performance de son activité commerciale
Compétence 14 : améliorer la performance commerciale
     Bloc de compétences relatif à la réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects
Compétence 15 : analyser les caractéristiques et les besoins d’un client pour concevoir une offre commerciale adaptée
Compétence 16 : concevoir une offre commerciale adaptée

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31387BC01

Développement et organisation de l'activité commerciale

Descriptif des compétences
- analyser son environnement commercial
- définir un plan d’action destiné aux professionnels en respectant la politique commerciale de l’entreprise
Modalités d'évaluation
- rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury

RNCP31387BC02

Gestion administrative et financière du point de vente

Descriptif des compétences
- traiter les commandes et livraisons des clients
Modalités d'évaluation
- analyse de cas

RNCP31387BC03

Accueil des clients sur un point de vente en horlogerie haut de gamme

Descriptif des compétences
- accueillir un client dans un espace de vente en horlogerie  haut de gamme
-  adapter l’accueil à une clientèle internationale
- évaluer les attentes d’un client en horlogerie haut de gamme
Modalités d'évaluation
- mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
- observation en entreprise
- TOEIC ou autre certification attestant d'un même niveau de maîtrise de langue étrangère

RNCP31387BC04

Traitement des demandes clients en horlogerie haut de gamme

Descriptif des compétences
- découvrir les besoins d’un client
- proposer un ou plusieurs produits, argumenter et conclure la vente
- apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques
- traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
Modalités d'évaluation
- mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
- observation en entreprise

RNCP31387BC05

Mise en valeur des produits et suivi des stocks du point de vente

Descriptif des compétences
- organiser un espace de vente en horlogerie haut de gamme
- contribuer à la gestion des stocks
Modalités d'évaluation
- mise en situation professionnelle reconstituée, entretien avec un jury
- observation en entreprise
- analyse de cas

RNCP31387BC06

Suivi de l’activité commerciale

Descriptif des compétences
- mesurer la performance de son activité commerciale
- améliorer la performance commerciale
Modalités d'évaluation
- rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury
- analyse de cas

RNCP31387BC07

Réalisation d’actions commerciales en direction de clients et de prospects

Descriptif des compétences
-  analyser les caractéristiques et les besoins d’un client pour concevoir une offre commerciale adaptée
- concevoir une offre commerciale adaptée
Modalités d'évaluation
- rédaction et présentation d'un dossier professionnel, entretien avec un jury

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le B to C
Le secteur de l’horlogerie-bijouterie compte plus de 3 000 entreprises employant 19 000 salariés.
Ces entreprises se répartissent en deux types d’activités : le commerce de détail d’horlogerie-bijouterie (81 % des activités de la branche) et le commerce de détail spécialisé en horlogerie.
Le secteur se compose en majorité de petites entreprises, 94% ayant moins de 10 salariés.
Les entreprises de 50 salariés et plus représentent 0,7 % des entreprises de la branche et emploient 40 % des salariés.
Les entreprises de la branche regroupent près de 5000 magasins. Les régions Ile de France, PACA et Rhône Alpes concentrent le plus grand nombre d'entreprises. Ces régions sont également celles qui concentrent la part la plus importante des effectifs salariés.
Un magasin sur 3 est situé en centre commercial, et près d'un magasin sur deux comptes moins de 5 salariés.
     Le B to B
En 2015, la branche horlogerie rassemblait 1406 salariés au sein de 128 entreprises. La Branche se compose essentiellement d’entreprises de moins de 10 salariés (82 %). 50 % des effectifs de la Branche sont concentrés dans les entreprises de 50 salariés et plus.
Le secteur est en très large majorité composé d’entreprises importatrices, représentées au sein de la Fédération de l’Horlogerie :
-      Filiales françaises de groupes étrangers (Suisse, Japon, etc.) qui organisent l’importation, la vente aux détaillants et éventuellement le service après-vente (SAV), essentiellement des PME de 50 à 250 salariés,
-      Des entreprises indépendantes importateurs d’une ou plusieurs marques d’horlogerie ne gérant ni la fabrication, ni la réparation,
-      Des entreprises indépendantes de commerce de gros d’articles d’horlogerie, dont les fournituristes.

Type d'emplois accessibles :

-      Vendeur / vendeuse
-      Vendeur / vendeuse spécialisé(e)
-      Conseiller / conseillère clientèle
-      Conseiller / conseillère de vente luxe
-      Attaché(e) commercial(e)
-      Responsable commercial(e)
-      Commercial(e) Itinérant(e)
-      Commercial(e) B to B
-      Commerciale(e) Entreprise
-      VRP
-      Vendeur / vendeuse itinérant(e)

Code(s) ROME :
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

En contrat de professionnalisation X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

Par candidature individuelle X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

Par expérience X

La composition du Jury est la suivante :
-      Un représentant de la fédération de l’Horlogerie
-      Un professionnel en exercice sur le métier de commercial spécialisé en horlogerie haut de gamme
-      Le directeur pédagogique de l’Organisme de Formation
-      Un formateur de l’Organisme de Formation
-      Le Président et le vice-président de la CPNEFP, ou de leur représentant respectivement désigné
Le jury paritaire final est composé a minima de 6 personnes.

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Vendeur spécialisé en horlogerie haut de gamme » avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 07-08-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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