Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
3297 - Chaînes de cafétéria et assimilés
Nomenclature
du niveau de qualification
Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF
334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Formacode(s)
42766 : Gestion hôtel restaurant bar
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration commerciale libre-service (CPNEFP-RCLS) - CERTIDEV | - | - | - |
Activités visées :
L’Assistant à la direction d’un restaurant H/F exerce son activité dans des entreprises de taille variable.
Il supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
Peut participer à l'accueil et au service des clients.
Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.
Compétences attestées :
Les capacités attestées du CQP Assistant à la direction d’un restaurant H/F s’articulent autour de dix grandes activités :
•Organiser un planning du personnel
•Superviser l'activité d'un service
•Fidéliser une clientèle
•Mener une politique commerciale
•Suivre l'activité d'un établissement touristique
•Veiller à la satisfaction d'un client
•Réaliser un suivi administratif du personnel
•Réaliser un suivi commercial
•Recruter du personnel
•Former un public
RNCP31413BC01 - Bloc1 (Bloc 1) Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31413BC02 - Bloc2 (Bloc 3) Réceptionner et stocker des marchandises, des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31413BC03 - Bloc 3 (Bloc 5b) Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31413BC04 - Bloc 4 (Bloc 6) Assurer la sécurité des personnes et des lieux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31413BC05 - Bloc 5 (Bloc 7) Organiser le travail et superviser l’équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31413BC06 - Bloc 6 (Bloc 10b) Contrôler la production ou prestation culinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
RNCP31413BC07 - Bloc 7 (Bloc 13) Contribuer à gérer l'exploitation d'un établissement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Les cafétérias et autres libres services en restauration commerciale mettent à disposition des places assises mais n’assurent pas le service à table.
Les restaurants sont essentiellement exploités dans des centres commerciaux ou en périphérie urbaine, sur les réseaux autoroutiers, dans les Gares, les aéroports…, bien qu’il en existe aussi en centres-villes.
Les cafétérias ont fait face à une diminution de 11,9% de leur activité entre 2000 et 2014 et sont aujourd’hui fragilisées ; le modèle économique du secteur semble devoir trouver un nouveau souffle.
Pour ce faire, on assiste à une volonté marquée des établissements de sortir de l’espace des centres commerciaux. En raison des conditions de plus en plus contraignantes et onéreuses fixées dans les baux par les sociétés immobilières et les groupes de grande distribution qui gèrent les galeries commerciales, les cafétérias cherchent d’autres espaces.
En outre, ces établissements doivent également répondre aux attentes nouvelles de la clientèle qui exige plus de service et moins d’attente d’où des besoins croissants de réaménagement des espaces clientèles.
Les concepts des établissements sont donc en pleine évolution.
Parallèlement, les établissements sont en recherche de polycompétences. De plus en plus, les salariés doivent être capable d’occuper plusieurs postes du restaurant, à la fois dans la cuisine, mais aussi à la caisse, à la réception des marchandises ou à l’accueil du client.
860 établissements sont comptabilisés, dont 650 avec des salariés permanents. Près de 15 500 salariés sont employés dans la branche, dont 450 assistants de direction de restaurants (RCLS).
La majorité des établissements emploient entre 10 et 50 salariés.
L'activité d’Assistant à la direction d’un restaurant s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle. Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration rapide, ...) et le mode d'organisation de l'établissement. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
Les activités et les compétences décrites dans le CQP correspondent à un cœur de métier qui s’applique quel que soit le type d’établissement.
Type d'emplois accessibles :
Assistant d'exploitation en restauration H/F,
Assistant de direction en restauration H/F
Code(s) ROME :
- G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une expérience de quelques années dans le secteur de la restauration ou l'hôtellerie est recommandée pour suivre cette formation. Le candidat doit être en capacité de s'exprimer correctement en français à l'oral et à l'écrit pour travailler au sein d'un collectif de travail
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Professionnels de la Branche d'activité mandatés par une organisation professionnelle ou un syndicat de salarié Minimum 4 personnes (jury paritaire) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle « Assistant à la direction d’un restaurant » avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2023 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :