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Répertoire national des certifications professionnelles

DOCTORAT - Construction Travaux publics urbanisme

Active

N° de fiche
RNCP31415
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 8
Code(s) NSF :
  • 254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE - -
CENTRALESUPELEC - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS (COMUE) UNIVERSITE DE LYON - -
SORBONNE UNIVERSITE - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR - -
UNIVERSITE DE PARIS - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS-EST - -
DIRECTION GENERALE - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE RENNES - -
UNIVERSITE DE RENNES I - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
ECOLE CENTRALE DE NANTES - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE - -
UNIVERSITE D ARTOIS - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - -
UNIVERSITE DU MANS - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE - -
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES - -
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE - -
PRESIDENCE DE L UNIVERSITE - -
SERVICES CENTRAUX - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
PARIS SCIENCES ET LETTRES - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE DE TOULON - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS - -
Activités visées :

- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Compétences attestées :

- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation 
- Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
- Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

- Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31415BC01

Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

RNCP31415BC02

Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation 
- Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
- Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

RNCP31415BC03

Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

RNCP31415BC04

Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau

RNCP31415BC05

Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde

RNCP31415BC06

Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- 41 : Construction de bâtiments
- 42 : Génie Civil
- 43 : Travaux de Construction spécialisés
- 71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

Responsable recherche et développement
Responsable études et prospective
Chef de projet recherche et développement
Directeur innovation et développement
Responsable qualité
Chargé de mission
Responsable de communication
Consultant
Coordinateur de projet
Chargé de valorisation
Responsable partenariats
Ingénieur de Recherche
Formateur
Responsable systèmes d’informations

Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

En contrat d’apprentissage X

 La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Article L612-7 du Code de l’Education concernant le Troisième cycle

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la

délivrance du diplôme national de doctorat

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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