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Répertoire national des certifications professionnelles

DOCTORAT - Eau, environnement, développement durable

Active

N° de fiche
RNCP31416
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 8
Code(s) NSF :
  • 116 : Chimie
  • 117 : Sciences de la terre
  • 118 : Sciences de la vie
Formacode(s) :
  • 12522 : développement durable
  • 12584 : génie environnement
  • 12532 : gestion ressource eau
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT 13000285000019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE 13001833600011 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 - -
UNIVERSITE DE LA GUYANE 13002059700014 - -
CENTRALESUPELEC 13002076100016 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS (COMUE) UNIVERSITE DE LYON 13002136300010 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE PARIS 13002573700011 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 13002574500014 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
AGROCAMPUS OUEST - CAMPUS DE RENNES 13002622200021 - -
MONTPELLIER SUP AGRO - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS-EST 13002807900015 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES 19101060200032 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE 19290346600014 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE 19350077400016 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE RENNES 19350097200016 - -
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD 19561718800600 - -
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE 19601223100169 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE 19751717000019 - -
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES 19753488600092 - -
ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011 - -
UNIVERSITE DE ROUEN-NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
Activités visées :

- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Compétences attestées :

- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation 
- Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
- Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

- Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31416BC01

Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel

RNCP31416BC02

Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective

- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation 
- Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
- Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation

RNCP31416BC03

Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective

- Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats

RNCP31416BC04

Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale

- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau

RNCP31416BC05

Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation

- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde

RNCP31416BC06

Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- A : Agriculture, sylviculture, pêche
- E : Production et distribution de l’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
- 71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques
- 72 : Recherche-développement scientifique
- 81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager

Type d'emplois accessibles :

Responsable recherche et développement
Responsable études et prospective
Chef de projet recherche et développement
Directeur innovation et développement
Responsable qualité
Chargé de mission
Responsable de communication
Consultant
Coordinateur de projet
Chargé de valorisation
Responsable partenariats
Ingénieur de Recherche
Formateur
Responsable systèmes d’informations

Code(s) ROME :
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

En contrat d’apprentissage X

 La composition du jury est définie par l'article 18 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Article L612-7 du Code de l’Education concernant le Troisième cycle

Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la

délivrance du diplôme national de doctorat

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
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