L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37793 - Manager de la stratégie digitale

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46250 : Gestion contenu site internet

46354 : Communication et information

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Date d’échance
de l’enregistrement

24-05-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37793 - Manager de la stratégie digitale

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46250 : Gestion contenu site internet

46354 : Communication et information

24-05-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SUP DE PUB (SUP DE PUB) (ISCM) 48088589600054 - -

Activités visées :

La/Le Manager de la communication et stratégie digitale pilote la création, la conception et la mise en place des stratégies marketing et communication digitales de l’entreprise (ou de celles confiées à son agence) afin d’assurer le développement et la commercialisation de ses produits ou services tout en assurant le management des équipes dédiées à ces projets.
Ses principales activités sont les suivantes :
·         Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication digitale de l’entreprise ou de l’annonceur
·         Définition et mise en œuvre deb la stratégie marketing digital de l’entreprise ou de l’annonceur
·         Pilotage et coordination opérationnelle des outils du marketing digital
·         Mise en place d’une politique de Data driven marketing
·         Gestion d’une agence de communication, d’un service et d’équipes

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Bloc 1 Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale :
Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale en identifiant les leviers appropriés de la communication digitale, les objectifs attendus et leurs mesures, ainsi que les moyens de leur mise en œuvre.
Organiser, animer et optimiser les contenus sur les médias on line en répartissant les budgets et en organisant les ressources.
Piloter la mesure des actions réalisées, analyser les résultats et adapter la stratégie en conséquence.
     Bloc 2 Définir et piloter la stratégie marketing digitale de l’entreprise
Définir et piloter la stratégie de marketing digital de l’entreprise répondant aux objectifs stratégiques et pour cela procéder à  une analyse poussée du marché et de l’environnement  à partir de laquelle proposer une stratégie marketing digitale ainsi qu’un plan d’action marketing (PAM) approprié. Vérifier la qualité des résultats obtenus et procéder aux ajustements nécessaires.
     Bloc 3 Piloter et coordonner les outils du marketing digital
Piloter la mise en œuvre des outils digitaux choisis et  gérer les projets de développement
Concevoir et superviser  l’élaboration, la mise en place et l’efficacité de sites internet, de sites de e-commerce, de stratégies et d’application marketing mobile.
Veiller à la conformité des outils et à leur efficacité puis assurer la communication des résultats aux parties prenantes. Proposer les actions correctives qui s’imposent.
     Bloc 4 : Elaborer et mettre en œuvre  une politique et data driven marketing
Définir la politique d’acquisition et de gestion des données consommateur, structurer ces données et les analyser pour éclairer les comportements et attentes afin d’élargir la base de données clients et d’optimiser les stratégies communications et marketings digitales
     Bloc 5 : Gérer une agence de communication digitale ou un service
Définir les orientations stratégiques de l’agence et gérer les budgets de fonctionnement.
Assurer le développement commercial et le positionnement de son agence ainsi que sa pérennité financière
Recruter et animer les équipes, organiser leur travail.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activités sont concernés par la mise en place d’outils digitaux de communication.
Les titulaires du titre de Manager de la communication et stratégie digitale exercent majoritairement en agence marketing : communication, mais ils intègrent également des entreprises, de tous secteurs.

Type d'emplois accessibles :

La liste suivante, non exhaustive, présenteles différentes fonctions que peuvent exercerles détenteurs de la certification :
- Directeur/Manager,  Marketing / marketing digital/e-business - Directeur/Manager/ResponsabledelaCommunication digitale - Chief Digital Officer - Data Manager - Directeur/Manager/Responsable Communication On line - Traffic Manager - Digital Account Manager On-line - Directeur du Planning Digital - Chargé d'Etudes Médias - Chargée de Projet Web – Webmarketeur- Webmaster -  Manager/Responsable de Communication Multimédia -  Chef de Groupe Publicité 360 -  Manager média sociaux - Community manager

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Justifier d’un bac+3 validé (180 ECTS) ou d’un Bac+4 (240 ECTS), d’une certification de niveau 6 ou équivalent, prioritairement dans les domaines de la communication, du marketing, du digital, de la gestion, satisfaisant aux épreuves de sélection de l’établissement (ou équivalent s’il s’agit d’un candidat étranger).  

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
Directeurs délégués des sites préparant à la certification

En contrat d’apprentissage X

 Personnalités extérieures : Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs Personnalités internes : Directeur de la certification ou son représentant Directeurs délégués des sites préparant à la certification 

Après un parcours de formation continue X

Identique parcours formation initiale

En contrat de professionnalisation X

Identique parcours formation initiale

Par candidature individuelle X

 Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
Directeurs délégués des sites préparant à la certification 

Par expérience X

Personnalités extérieures :
Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification
3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs
Personnalités internes :
Directeur de la certification ou son représentant
2 intervenants de la certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.supdepub.com/
https://www.supdepub.com/contacts/sup-de-pub.cfm


Sup de Pub

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37793 Manager de la stratégie digitale