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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)

Inactive

N° de fiche
RNCP31501
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (fermé) 13002054800017 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
Activités visées :

- Etude et analyse du comportement du consommateur
- Participation aux actions stratégiques relatives au marketing
- Contrôle de l’évolution des marchés
- Veille concurrentielle
- Gestion de la communication des marques et de l’entreprise
- Management des équipes marketing et commerciales de l’entreprise
- Compréhension des nouveaux outils utilisés en marketing
- Appréhension d'une organisation de manière globale
- Gestion d'une offre de produits ou services
- Intégration du digital dans l’ensemble des activités

Compétences attestées :

- Traduire la stratégie de l’entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque)
- Assurer l’analyse et la veille des marchés
- Analyser les données de panels pour la prise de décision
- Intégrer le digital dans la stratégie et l’opérationnel
- Mettre en place une politique de communication intégrée : à l’interne et à l’externe
- Lancer et développer une offre de produits/services
- Définir la politique commerciale, développer un plan d’action commerciale
- Elaborer et conduire la politique promotionnelle
- Mettre en place et manager des équipes complémentaires, transversales ou interculturelles
- Commanditer ou réaliser des études qualitatives ou quantitatives
- Maîtriser des logiciels d’analyse numérique et textuelle (SAS, SPSS, R, N-Vivo, Lexica, Sphinx…).
- Analyser les données et opérationnalise les résultats
- Elaborer et suivre des budgets
- Elaborer /analyser des tableaux de bord d’activité
- Gérer un compte d’exploitation     

 

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

RNCP31501BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP31501BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP31501BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP31501BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles

- J : Information et communication

- H : Transport et entreposage

- I : Hébergement, restauration

Type d'emplois accessibles :

- Chef de projet, produit, secteur, publicité

- Chargé d’études, de communication et e-communication

- Trafic manager

- Responsable marketing et digital

- Directeur commercial

- Cadre dans la distribution

- Responsable export

- Responsable merchandising

- Category manager

- Trade marketer

Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Cnam Paris, arrêté du : 24/08/2016
Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier, arrêté du : 21/05/2015
Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017
Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017
Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017
Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017
Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017
Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015
Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018
Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017
Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018
Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 22/03/2016
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017
Université Toulouse 1 Capitole, arrêté du : 23/05/2016
Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018
Université Nice, arrêté du : 29/05/2018
Université Paris-II, arrêté du : 03/05/2019  

-

Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 10/05/2021    

-

Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020    

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE MONTPELLIER (fermé) 13002054800017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 Est ajouté 01-06-2019
INSTITUT AGRO MONTPELLIER - CAMPUS DE MONTPELLIER 13002622200054 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 01-06-2019
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE (fermé) 19311382600013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE RENNES I (fermé) 19350936100013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 Est ajouté 01-06-2019
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 Est ajouté 01-06-2019
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 Est ajouté 01-06-2019
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 01-06-2019
UNIVERSITE DE RENNES I (fermé) 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE (fermé) 19311382600013 Est retiré 01-06-2023
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019 Est ajouté 01-06-2023
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35907 RNCP35907 - MASTER - Marketing, vente (fiche nationale)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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