L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Rennes I - - http://www.univ-rennes1.fr

Activités visées :

Activités visées :

- Réalisation d’études de marché, d’études technico-économiques

- Préparation et animation de séances de créativité et d’exploration

- Conception et animation de réunions et d’actions collectives pour accompagner la mise en œuvre des projets

- Mise en place d’outils du marketing opérationnel : gestion du site internet et de sa visibilité, création de supports digitaux dans un environnement multicanal

- Implantation et suivi d’un logiciel de la relation client

- Elaboration et négociation d’un budget opérationnel ou lié à un projet de transformation

- Montage et mise en œuvre d’un plan d’affaires

Compétences attestées :

Capacités attestées :

- Etablir des diagnostics stratégiques,

- Exercer une veille concurrentielle spécifique à des projets d’innovation

- Conduire des benchmarks

- Produire des analyses prospectives

- Concevoir et accompagner les démarches d’adaptation et de changements, plus particulièrement des démarches d’innovation et de transformations digitales

- Définir des stratégies concurrentielles, des modèles économiques, des plans de développement et d’actions de l’entreprise en conformité avec son environnement institutionnel et juridique

- Animer ou contribuer à une démarche de créativité, design dans un contexte pluridisciplinaire

- Concevoir les actions du marketing opérationnel en utilisant les nouvelles technologies

- Elaborer des tests d’usage ou de concepts à l’aide de méthodes de marketing de l’innovation centrées « utilisateur »

- Mettre en œuvre des démarches et outils de traitement de données à l’aide de logiciels spécifiques

- Réaliser un business plan : étude commerciale, juridique et financière d’un projet

- Conseiller sur la mise en place opérationnelle d’un projet d’innovation

 

Compétences pré-professionnelles

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

RNCP31507BC01 - Activer la transformation numérique dans les entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Le bloc de compétences “Activer la transformation numérique dans les entreprises” a pour objectif d’apporter à tous les professionnels des divers métiers de l’entreprise (R&D, achat, logistique, production, ventes, RH, marketing, comptabilité, finance, juridique, …)  les compétences nécessaires pour activer la transformation numérique des entreprises/organisations.

      Compétences spécifiques :

-        Identifier dans l’organisation les adaptations nécessaires des activités, des métiers, des processus et des outils pour sa transformation numérique,

-        Développer le travail collaboratif nécessaire pour enrichir l’esprit d’équipe et l’agilité autour d’un projet de transformation numérique,

-        Mettre en place les méthodes et outils nécessaires à une transformation numérique progressive de l’organisation,

-        Assurer la conduite des changements du projet de transformation numérique auprès de toutes les parties prenantes

-        Réaliser une étude de retour d’expérience du projet de transformation.

Modalités d’évaluation:

La mise en situation professionnelle permettra l’accompagnement d’un projet réel de transformation numérique de l’entreprise d’accueil par un travail collaboratif d’un groupe de 2 à 4 apprenants.

L’évaluation des compétences acquises portera sur :

- la pertinence un rapport écrit (diagnostic, recommandations, plan d’action…).

- la présentation de faisabilité de la mission auprès d’un jury composé d’enseignants, d’intervenants professionnels ainsi que de l’entreprise commanditaire.

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d'études socio-économiques

- Chargé d’analyse stratégique spécialisé en nouvelles technologies

- Chargé d'études marketing

- Chargé de communication événementielle

- Assistant pilotage de projets (R&D, Industrie, innovation, organisation…)

- Assistant chef de produit

- Assistant chef de marché

- Assistant chef de projet TIC

- Consultant junior en innovation

- Marketing Business Analyst

- Webtraffic Analyst

- Business developer

- Chargé du référencement

- Chargé de projet transformation numérique

- Digital manager

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants du diplôme et professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants du diplôme et professionnels

En contrat de professionnalisation X

Enseignants du diplôme et professionnels

Par candidature individuelle X

Enseignants du diplôme et professionnels

Par expérience X

Composition du jury votée par l’Université

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11403 MASTER - Droit, économie, gestion, mention économie et gestion des entreprises, spécialité management de l’entreprise innovante