L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP35581 - Responsable de la communication et de l'image de mode

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242p : Habillement

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Date d’échance
de l’enregistrement

30-12-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35581 - Responsable de la communication et de l'image de mode

Niveau 6

242p : Habillement

30-12-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Istituto Marangoni France SAS - - http://www.istitutomarangoni.com

Activités visées :

Un responsable communication et image de mode a pour mission de créer une identité visuelle et d’en définir et mettre en œuvre la stratégie de communication.
Le responsable communication et image de mode est capable de mener veilles et recherches afin de créer et développer l’identité visuelle et la stratégie de communication de l’entreprise.
•Entretenir une connaissance parfaite des mouvements culturels contemporains et des tendances et des techniques et support de communication,
•connaitre les différents acteurs de la communication et de l’image, tels que les critiques et journalistes de mode, les stylistes créateurs, les coiffeurs, maquilleurs et les photographes de mode.
•Connaitre l’histoire de la mode et du luxe ;
•Assurer une veille documentaire (collecte, analyse etc.) ;
•Repérer les différents métiers et acteurs de la communication visuelle, ainsi que les compétences mises en œuvre ;
Il est attendu de lui des compétences techniques et managériales, des expertises artistiques et techniques d’élaboration d’une identité visuelle, d’organisation des projets dans leur globalité et de gestion opérationnelle et de suivi budgétaire

Compétences attestées :

Il doit ainsi être capable de :
•Développer une approche nationale et internationale ;
•Utiliser les techniques et supports de la communication et du langage visuel ;
•Comprendre les objectifs (Visions, ligne éditoriale, références artistiques et historiques mais également commerciaux, valorisation du produit...) d’un projet ;
•Présenter un univers visuel original et répondant à la vision et aux contraintes du sujet (Produit, marque, support...) ;
•Planifier et gérer le projet avec les moyens matériels et humains nécessaires, en adéquation avec les contraintes de la commande et du produit (technique, budgétaire, esthétique, image...) en phase de pré-production et post-production.
•Mettre en place la stratégie de communication visuelle afin de développer l'identité d’une marque ou d’un produit ;
•Construire et animer un réseau de professionnels et d’entreprises de média.
•Promouvoir et défendre ses projets face aux équipes et aux clients

Secteurs d’activités :

Le principal secteur d’activité est la presse et les magazines de mode, éditions françaises ou internationales.

Type d'emplois accessibles :

•Responsable communication
•Responsable communication adjoint
•Responsable multimédia et visuels

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1301 - Conduite de machines d''impression
  • E1201 - Photographie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les enseignants principaux, le directeur, le directeur pédagogique et 3-5 professionnels du secteur extérieurs à l’école. 
Le jury de présentation du portfolio final sont composés d’au moins 40% de professionnels extérieurs spécialisés dans les métiers de la Mode et de 60% d’enseignants exerçant au sein de l’établissement. 

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35581 Responsable de la communication et de l'image de mode