L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332 : Travail social

124 : Psychologie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

332 : Travail social

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Caen Normandie - - http://www.unicaen.fr

Activités visées :

Cette mention contient plusieurs parcours type :
- psychologie psycho-dynamique clinique et pathologique
- psychologie de l’éducation
- psychologie de l’enfant, de l’adolescent et de la famille
- neuropsychologie clinique de l’enfant à l’adulte
- psychologie sociale de l’intervention : audit et conduite du changement

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Analyse des problématiques psychologiques, des activités, relations et organisations humaines
- Évaluation, diagnostic
- Psychothérapie
- Prévention, soin, accompagnement des personnes
- Conduite de projet et d’intervention
- Conseil, recrutement, formation
- Conduite d’une démarche de recherche
- Production et transmission de connaissances
- Mise en application de l’éthique et de la déontologie du psychologue

Compétences attestées :


Compétences ou capacités évaluées 
 Compétences disciplinaires
- Maîtriser les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques en psychologie
- Produire et transmettre des connaissances en psychologie
- Mobiliser des savoir-faire professionnels
- Choisir et mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des activités humaines
- Mettre en place une méthodologie d'évaluation des personnes et des organisations sociales
- Décrire et formaliser les interactions de l’humain avec son environnement
- Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée en psychologie
- Traiter et analyser des données
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Conduire une démarche d’intervention
- Produire et proposer des actions de soin, d'accompagnement et de changements
- Collaborer et animer des activités collectives
- Élaborer des documents professionnels
- Respecter des règles déontologiques et éthiques
- Inscrire son activité dans la législation du travail et les cadres institutionnels
- Communiquer sur son travail

Compétences pré-professionnelles
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Secteurs d’activités :

- M : activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Q - Santé humaine et action sociale
- S : Autres activités de services

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles selon les parcours
- Psychologue,
- Psychologue de l’Education Nationale
- Psychothérapeute
- Neuropsychologue
- Conseiller(ère) en insertion professionnelle, évaluation du potentiel professionnel
- Conseiller en bilan de compétences, en insertion professionnelle et carrières
- Chargé d’études en sciences humaines
- Métiers de la Recherche
- Psychologue du travail
- Consultante emploi formation

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

-Loi du n°85-772 du 25 juillet 1985 publiée au JO du 26 juillet 1985 (article 44).
-Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié, fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
Les titulaires d’une Licence et d’un Master de psychologie sont autorisés à faire usage du titre de psychologue selon les textes en vigueur et sont reconnus par le Répertoire français d’Automatisation des listes (ADELI).

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.aepu.fr/index.php/telechargements/send/6-aepu-docs/101-referentiel-vae-master-novembre-2012


Site de l'Université de Caen Normandie

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification