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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent de Service Logistique et d'Hospitalité en milieu médico-social (ASLH)

Inactive

N° de fiche
RNCP31882
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s) :
  • 43429 : Agent service hospitalier
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
FORMAT DIFFERENCE 51024586300012 - -
Activités visées :

L’Agent de Service Logistique et d’Hospitalité (ASLH) en milieu médico-social est en charge de l’adaptation et de la mise en œuvre des aspects techniques, logistiques et relationnels (de l’activité afférente : cuisine, ménage, lingerie, surveillance) aux principes de l’hospitalité, au sein des établissements médico sociaux.
L’ASLH est garant de l’adaptation de l’environnement aux types de handicaps et aux besoins exprimés par la personne
Sa mission principale est de savoir créer un climat de vie tenant compte de tous les éléments caractérisant la singularité du résident.
ACTIVITES TECHNIQUES
Organisation du confort de la Personne Accueillie (PA) par le soin apporté à son cadre de vie
·       Différentiation de la spécificité des différents types de handicaps
·       Adaptation de sa posture professionnelle en fonction du handicap de la PA
·       Organisation  de l’environnement direct de la PA en fonction de son handicap afin de favoriser son autonomie 
·       Organisation de l’espace de la PA  en fonction de son handicap et de ses habitudes de vie :
- Chambre
- Salle de restaurant
- Salle commune
- Couloirs
- Extérieurs…
·       Mise en œuvre des techniques et modalités d’accompagnement en fonction du handicap de la PA
Optimisation des conditions relationnelles qui favorisent un bon climat de vie pour la PA, dans sa spécificité (handicap, état émotionnel…)
·       Amélioration, de façon constante, du service relatif aux besoins matériels du quotidien de la PA, dans l’activité de référence (cuisine, ménage, surveillance, lingerie)
·       Mise en œuvre du service à rendre, à tous les moments de vie de la PA, dans son lieu de résidence
(Lever, coucher, repas, ménage, promenade…), ses us et coutumes
·       Mise en œuvre des techniques et modalités d’accompagnement afin d’assurer une « vie bonne » à la PA dans le respect de son projet personnalisé d’accompagnement (PPA)
·       Organisation régulière d’une veille métier
 
INFORMATION/ COMMUNICATION
·
       Adoption des bases d’une communication relationnelle adaptée : Communication Alternative Améliorée, Langue des Signes –base, Techniques de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
·       Mise en œuvre des bases d’une communication relationnelle adaptée : Communication Alternative Améliorée, Langue des Signes –base, Techniques de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
·       Amélioration, de façon constante, du service relatif aux besoins matériels du quotidien de la PA, dans l’activité de référence (cuisine, ménage, surveillance, lingerie)
·       Rendre le service  adapté  à tous les moments de vie de la PA, dans son lieu de résidence
o   (Lever, coucher, repas, ménage, promenade…)
·       Mise en œuvre des techniques et modalités de l’hospitalité afin d’assurer une « vie bonne» à la PA dans le respect de son projet personnalisé
·       Participation au sein d’une équipe
·       Participation au projet personnalisé l’accompagnement (PPA) de la PA
·       Amélioration et évolution du Projet Personnalisé d’Accompagnement de la personne par l’accueil et le recueil de données reçues quotidiennement dues à la proximité de l’ASLH et la PA
·       Sélection des informations environnementales relatives à l’histoire de la PA : habitudes, goûts ou aversions, relations familiales ou proches pour une transmission au bon interlocuteur des équipes des différents services
·       Application des procédures de transmission de l’information
·       Utilisation des outils dédiés à la transmission d’informations
·       Sollicitation du professionnel compétent dès lors que la situation dépasse les limites de sa fonction
·       Coopération au sein d’une équipe
 
CONTRIBUTION et QUALITE
·       Veille  au respect de l’intégrité des biens personnels de la PA et des biens collectifs
·       Participationà la bonne utilisation des produits et des outils et matériels
·       Contribution aux revues d’aléas en particulier ceux liés au vécu quotidien de la PA
·       Contribution à la démarche d’amélioration continue de la qualité
·       Contribution à l’évolution des pratiques  professionnelles
·       Co-construction des projets interdisciplinaires
 
GESTION DES RISQUES et SECURITE
·       Intervention en cas de chute, malaise, crise de violence, difficultés d’orientation, de compréhension…
·       Porter assistance auprès des autres professionnels
·       Manipulation et transfert de la PA
·       Utilisation de façon adéquate du matériel mis à disposition

·       Participation à la prévention de la maltraitance 

Compétences attestées :

Différencier les principales atteintes pathologiques de l’appareil moteur 

Adapter sa posture  professionnelle en fonction du handicap repéré :
•Accueillir  sans jugement ni à priori
•Mettre en confiance la PA par une posture de réassurance
Calme et bienveillance
•Utiliser les Techniques de Bases de communication verbale ou non verbale

Adapter son activité en fonction du niveau de handicap de la PA
•organiser l’espace selon un ordonnancement adéquat :
Sécuriser l’espace
Choisir la vaisselle adaptée au handicap visuel
•Adapter son comportement d’hospitalité en prenant en compte :
–Le niveau de handicap
–Le besoin de la PA 
–Son niveau de fragilité
–Ses possibilités
–Son état global

Maîtriser une technique de guide pour personne non ou mal voyante 

Adapter la technique et les modalités liées aux différents aspects de l’hospitalité
•Respecter  l’état émotionnel de la PA
•Gérer le temps
•Respecter  les modalités de la technique : gestes, rythme
•Maintenir la relation
•Respecter le confort de la PA
•Respecter la sécurité de la PA

Adopter un climat relationnel circonstancié dans le cadre d’une crise de violence d’une PA :
•Écouter 
•Installer un climat de réassurance
•Garder son calme
•Recueillir des informations
•Reformuler afin de faire valider sa compréhension par une communication relationnelle adaptée : Techniques de base de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
•Demander de l’aide si nécessaire

Participer au projet personnalisé d’accompagnement de la PA
•Sélectionner l’information utile et pertinente 
•Questionner la PA sur ses besoins éventuels
•Repérer le (ou les) professionnel(s) concerné(s) par la situation
•Transmettre l’information au bon interlocuteur
•Suivre la procédure de transmission de l’information
•Utiliser les outils et dispositifs mis à sa disposition pour la transmission d’informations
•Demander assistance si nécessaire 
•Proposer assistance si nécessaire

Participer au travail d’équipe de manière effective et efficace
•Sélectionner l’information utile 
•Repérer le (ou les) professionnel concerné par la situation
•Transmettre l’information au bon interlocuteur
•Suivre la procédure de transmission de l’information
•Utiliser les outils et dispositifs mis à sa disposition pour la transmission d’informations
•Demander assistance si nécessaire 
•Proposer assistance si nécessaire

Exercer ses activités dans le respect des exigences de l’établissement, des besoins de l’équipe pluridisciplinaire et de la PA
•Se Positionner dans le processus global d'accompagnement de la PA
•S’informer sur l'évolution des pratiques et du secteur 
•Être acteur de son parcours devenant ainsi un acteur de son évolution professionnelle

Être acteur  de son entretien professionnel de formation

Appliquer des savoirs faire anatomiques et locomoteurs à la PA dans son cadre de vie 
•Effectuer un levage élémentaire 
•Effectuer un Transfert lit /fauteuil manuel d’un résident 
•Transférer une personne sans autonomie et d’un poids important
•Relever une personne après une chute

Mettre en œuvre des techniques de manutention des personnes et utiliser le matériel adéquat, tout en maintenant une posture d’hospitalité adaptée aux circonstances :
•Favorisant la sécurité de la PA et de soi
•Favorisant le confort de la PA et de soi
•Favorisant l’économie physique de la PA et de soi

Mettre en œuvre les bases des techniques de communication relationnelle en cohérence avec la notion d’hospitalité
•Mettre en confiance la PA
•Écouter ses besoins de la PA
•Expliquer ses gestes et ses postures à la PA pour une réassurance
•Reformuler pour une meilleure compréhension

Repérer une situation de maltraitance 
Et intervenir : 
•Repérer ce qui est inadapté et préciser pourquoi 
•Indiquer ce qui doit être modifié
•Nommer quels sont les besoins et droits de la PA bafoués

Prendre conscience de son rôle d’alerte
•Signaler à sa hiérarchie le fait de maltraitance suivant la procédure d’alerte

 

RNCP31882BC01 - ACTIVITES TECHNIQUES

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Différencier les principales atteintes pathologiques de l’appareil moteur 

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION :

CONTROLE DE CONNAISSANCES
Épreuve orale en trinôme -en centre de formation- 10 mn

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Adapter sa posture  professionnelle en fonction du handicap repéré :
•Accueillir  sans jugement ni à priori
•Mettre en confiance la PA par une posture de réassurance
oCalme et bienveillance
•Utiliser les Techniques de Bases de communication verbale ou non verbale


MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION 

MISE EN SITUATION ET DEBAT 
Épreuve orale en trinôme - en centre de formation- 20mn

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Adapter son activité en fonction du niveau de handicap de la PA
•Organiser l’espace selon un ordonnancement adéquat :
•Sécuriser l’espace
•Choisir la vaisselle adaptée au handicap visuel
•Adapter son comportement d’hospitalité en prenant en compte :
Le niveau de handicap
Le besoin de la PA 
Son niveau de fragilité
Ses possibilités
Son état global

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION 

MISE EN SITUATION
Dresser une table de restauration adaptée pour une personne non ou mal voyante et l’installer
Épreuve individuelle en centre de formation- 15 mn

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Maîtriser une technique de guide pour personne non ou mal voyante 

Adapter la technique et les modalités liées aux différents aspects de l’hospitalité
•Respecter  l’état émotionnel de la PA
•Gérer le temps
•Respecter  les modalités de la technique : gestes, rythme
•Maintenir la relation
•Respecter  le confort de la PA
•Respecter  la sécurité de la PA

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION 
➢MISE EN SITUATION 
Mettre en œuvre une technique de guidage pour personne non ou mal voyante en intérieur 
Épreuve en trinôme - En centre de formation- 20 mn

➢CONTROLE DE CONNAISSANCES : QUIZZ sur la déficience visuelle
Épreuve individuelle écrite en centre de formation- 15 mn

DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES 

Participer au projet personnalisé d’accompagnement PPA de la PA
Travailler et collaborer au sein d’une équipe 

•Questionner la PA sur ses besoins éventuels
•Recueillir des informations utiles
•Sélectionner les informations  
•Partager ces informations avec le reste de l’équipe : 
-Repérer le (ou les) professionnel(s) concerné(s) par la situation
-Transmettre l’information au bon interlocuteur
•Suivre la procédure de transmission de l’information
•Utiliser les outils et dispositifs mis à sa disposition pour la transmission d’informations
•Demander assistance si nécessaire 
•Proposer assistance si nécessaire

(voir ces compétences dans le  BLOC 2 où elles sont attestées dans la mise en situation « Battle de synthèse »)

•Se Positionner dans le processus global d'accompagnement de la PA
•Être acteur  de son entretien professionnel et de formation

(voir ces compétences dans le BLOC 3 où elles sont attestées dans la mise en situation «  simulation d’entretien d’évaluation  professionnel »)

RNCP31882BC02 - INFORMATION ET COMMUNICATION

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Adopter un climat relationnel circonstancié dans le cadre d’une crise de violence d’une PA :
•Écouter 
•Installer un climat de réassurance
•Garder son calme
•Recueillir des informations
•Reformuler afin de faire valider sa compréhension par une communication relationnelle adaptée : Techniques de Communication Non Violente, Écoute Active, Communication Non Verbale
•Demander de l’aide si nécessaire

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION 

MISE EN SITUATION  
Épreuve en Trinôme -  en centre de formation - 20 mn

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES ( citées  dans BLOC1mais attestées dans celui-ci )

Participer au projet personnalisé d’accompagnement PPA de la PA
Travailler et collaborer au sein d’une équipe 

•Questionner la PA sur ses besoins éventuels
•Recueillir des informations utiles
•Sélectionner les informations  
•Partager ces informations avec le reste de l’équipe : 
-Repérer le (ou les) professionnel(s) concerné(s) par la situation
-Transmettre l’information au bon interlocuteur
•Suivre la procédure de transmission de l’information
•Utiliser les outils et dispositifs mis à sa disposition pour la transmission d’informations
•Demander assistance si nécessaire 
•Proposer assistance si nécessaire

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION 

« BATTLE » DE SYNTHESE Une étude de cas de situations systémiques mettant en jeux plusieurs niveaux de décision et une résolution interdisciplinaire

En trinôme -En centre de formation-40 mn

DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES (citées  dans BLOC4 mais attestées dans celui-ci)

•Prendre conscience de son rôle d’alerte
•Signaler à sa hiérarchie le fait de maltraitance suivant la procédure d’alerte
•Repérer ce qui est inadapté et préciser pourquoi 
•Indiquer ce qui doit être modifié
•Nommer quels sont les besoins et droits de la PA bafoués

(voir ces compétences dans le BLOC 4 où elles sont attestées dans la mise en situation « Étude de cas »)

RNCP31882BC03 - CONTRIBUTION ET QUALITE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Exercer ses activités dans le respect des exigences de l’établissement, des besoins de l’équipe pluridisciplinaire et de la PA

•Se Positionner dans le processus global d'accompagnement de la PA

S’informer sur l'évolution des pratiques et du secteur 
Être acteur de son parcours devenant ainsi un acteur de son évolution professionnelle

•Être acteur de son entretien professionnel de formation

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION :

Passage individuel devant un jury de 4 professionnels du secteur  en simulation d’entretien d’évaluation professionnel. - en centre de formation- 20 mn 

RNCP31882BC04 - GESTION DES RISQUES ET SECURITE

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES

Appliquer des savoirs faire anatomiques et locomoteurs à la PA dans son cadre de vie 
•Effectuer un levage élémentaire 
•Effectuer un Transfert lit /fauteuil manuel d’un résident 
•Transférer une personne sans autonomie et d’un poids important
•Relever une personne après une chute

Mettre en œuvre des techniques de manutention des personnes et utiliser le matériel adéquat, tout en maintenant une posture d’hospitalité adaptée aux circonstances :
•Favorisant la sécurité de la PA et de soi
•Favorisant le confort de la PA et de soi
•Favorisant l’économie physique de la PA et de soi

Mettre en œuvre les bases des techniques de communication relationnelle en cohérence avec la notion d’hospitalité

•Mettre en confiance la PA
•Écouter ses besoins de la PA
•Expliquer ses gestes et ses postures à la PA pour une réassurance
•Reformuler pour une meilleure compréhension

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION :

MISES EN SITUATION 
Épreuve en trinôme -En centre de formation -30 mn

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
DESCRIPTIF DES COMPETENCES ATTESTEES
Prendre conscience de son rôle d’alerte
Signaler à sa hiérarchie le fait de maltraitance suivant la procédure d’alerte
(citées  dans BLOC1mais attestées dans celui-ci)
Repérer une situation de maltraitance 
Et intervenir : 
•Repérer ce qui est inadapté et préciser pourquoi 
•Indiquer ce qui doit être modifié
•Nommer quels sont les besoins et droits de la PA bafoués
•Signaler à sa hiérarchie le fait de maltraitance en suivant la procédure d’alerte

MODALITES D’EVALUATION et DE CERTIFICATION :

ETUDE DE CAS
Épreuve En binôme-En centre de formation- 20 mn

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

L’activité de l’«ASLH Agent de Service Logistique et d’Hospitalité en milieu médico-social» s’exerce au sein d’établissements médico sociaux et sociaux publics ou privés (EMSS) - Structures de -10 à plus de 350 ETT. Établissements accueillant des personnes fragilisées et/ou en situation de handicap. Ces personnes peuvent être des enfants, des adolescents, de jeunes adultes, des adultes et des personnes âgées.

Type d'emplois accessibles :

ASHQ   Agent de service hospitalier qualifié ; ASLQ agent de service logistique qualifié ; Aide à domicile ; maîtresse de maison ; agent de soin

Code(s) ROME :
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
  • K2204 - Nettoyage de locaux
  • K1302 - Assistance auprès d''adultes
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont :
-         1 Représentant de direction (RH, directeur, cadre intermédiaire des services support)
-         1 Représentant de l’OPCA et /ou IRP en poste dans un établissement médico-social et /ou représentant du ROFF Réseau des Organismes de Formation FEHAP)
-         1 Professionnel en poste dans un établissement médico-social (moniteur éducateur ou moniteur spécialisé, assistante de Direction logistique, ASLH)
-         1 représentant de direction de FORMAT différence

 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont :
-         1 Représentant de direction (RH, directeur, cadre intermédiaire des services support)
-         1 Représentant de l’OPCA et /ou IRP en poste dans un établissement médico-social et /ou représentant du ROFF Réseau des Organismes de Formation FEHAP)
-         1 Professionnel en poste dans un établissement médico-social (moniteur éducateur ou moniteur spécialisé, assistante de Direction logistique, ASLH)
-         1 représentant de direction de FORMAT différence

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont :
-         1 Représentant de direction (RH, directeur, cadre intermédiaire des services support)
-         1 Représentant de l’OPCA et /ou IRP en poste dans un établissement médico-social et /ou représentant du ROFF Réseau des Organismes de Formation FEHAP)
-         1 Professionnel en poste dans un établissement médico-social (moniteur éducateur ou moniteur spécialisé, assistante de Direction logistique, ASLH)
-         1 représentant de direction de FORMAT différence

Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont :
-         1 Représentant de direction (RH, directeur, cadre intermédiaire des services support)
-         1 Représentant de l’OPCA et /ou IRP en poste dans un établissement médico-social et /ou représentant du ROFF Réseau des Organismes de Formation FEHAP)
-         1 Professionnel en poste dans un établissement médico-social (moniteur éducateur ou moniteur spécialisé, assistante de Direction logistique, ASLH)
-         1 représentant de direction de FORMAT différence

Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres avec voix délibératives dont :
-         1 Représentant de direction (RH, directeur, cadre intermédiaire des services support)
-         1 Représentant de l’OPCA et /ou IRP en poste dans un établissement médico-social et /ou représentant du ROFF Réseau des Organismes de Formation FEHAP)
-         1 Professionnel en poste dans un établissement médico-social (moniteur éducateur ou moniteur spécialisé, assistante de Direction logistique, ASLH)
-         1 représentant de direction de FORMAT différence

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au journal officiel du 18 décembre 2018 porant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, avec effet au 17 décembre 2013, jusqu'au 18 décembre 2021

Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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