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Répertoire national des certifications professionnelles

Chef de projet digital

Active

N° de fiche
RNCP31906
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ANDIL - Service andilcampus - -
Activités visées :

Le (la) responsable en stratégie digitale est un(e) expert(e) de la communication web, des réseaux sociaux et des usages du web et de l’internet mobile dans une perspective professionnelle. Il a pour vocation d’impulser, piloter, coordonner et déployerl’innovation numérique dans l’organisation pour laquelle il (elle) est sollicité ou employé.
Il (elle) peut exercer son activité au sein même de l’organisation (qui internalise alors son métier) ou de façon externalisée avec la position du consultant.
Il (elle) expertise, analyse, prescrit, déploie et mesure les actions digitales/web y compris en situation de crise menées pour l’organisation dont il (elle) dépend.
Il (elle) coordonne et manage l’ensemble des métiers qui entrent dans la chaine de production de valeur de la communication digitale (webdesigner, webmaster, développeur, rédacteur, référenceur, etc.) et s’assure de la rentabilité et de l’efficience du projet au regard des objectifs initiaux déterminés avec son donneur d’ordre.

Compétences attestées :

Conception de la stratégie de communication digitale 
 
- Distinguer des forces et des faiblesses au sein de l’organisation
- Rechercher des opportunités et des menaces extérieures
- Synthétiser ces éléments sous la forme de matrices
- Projeter les actions de communication numérique dans le temps
- Analyser la structure fonctionnelle d’un site web
- Synthétiser la présence numérique souhaitée sous la forme d’une cartographie
- Proposer une charte éditoriale singulière pour chaque vecteur numérique en fonction de la cible
 
Pilotage et management du projet numérique 
- Publier des contenus pour le web
- Prise en main d’interface de publication HTML
- Rédiger le plan média web
- Choisir la temporalité des actions du plan média web
- Superviser les actions de référencement
- Mesurer le plan de visibilité en ligne
- Gérer la communication de crise
- Rédiger des procédures de communication en situation de crise
- Valider les outils de veille
 
Déploiement du plan d’action de communication digitale
 
- Elaborer des critères de sélection techniques et fonctionnels web
- Négocier des prestations web
- Formuler le besoin client
- Rédiger une documentation fonctionnelle à destination de prestataires web
- Conduire des réunions d’étape
- Arbitrer des décisions intermédiaires de suivi de projet
- Planifier les actions du projet web sur la durée de la réalisation
- Quantifier les coûts de développement
- Constituer une équipe autour d’un projet
- Evaluer les besoins en formation des personnes référentes
- Adapter le niveau technique de son discours aux ressources de son équipe
- Animer et arbitrer une dynamique collective
 
Mesure de la performance et évaluation de l’impact  du projet numérique
 
- Interpréter des données de mesure d’audience
- Analyser de façon qualitative la présence sur les réseaux sociaux
- Calculer la rentabilité d’une présence numérique pour un projet de communiquions digitale 
- Evaluer la valeur ajoutée de la présence numérique d’une organisation
- Engager des actions complémentaires ou alternatives aux actions de communication en ligne en cours.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31906BC01

Conception de la stratégie de communication digitale

Compétences attestées :
 
- Distinguer des forces et des faiblesses au sein de l’organisation
- Rechercher des opportunités et des menaces extérieures
- Synthétiser ces éléments sous forme de matrices
- Projeter les actions de communication numérique dans le temps
 
- Analyser la structure fonctionnelle d’un site web
- Synthétiser la présence numérique souhaitée sous la forme d’une cartographie
- Proposer une charte éditoriale singulière pour chaque vecteur numérique en fonction de la cible
 
Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas et de travaux dirigés

RNCP31906BC02

Pilotage et management du projet numérique

Compétences attestées :

- Elaborer des critères de sélection techniques et fonctionnels web
- Négocier des prestations web
- Formuler le besoin client
- Rédiger une documentation fonctionnelle à destination de prestataires web
- Conduire des réunions d’étape
- Arbitrer des décisions intermédiaires de suivi de projet
- Planifier les actions du projet web sur la durée de la réalisation
- Quantifier les coûts de développement
- Constituer une équipe autour d’un projet
- Evaluer les besoins en formation des personnes référentes
- Adapter le niveau technique de son discours aux ressources de son équipe
- Animer et arbitrer une dynamique collective

Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas et de travaux dirigés
- Sous la forme de projets tuteurés et dans le cadre du stage

RNCP31906BC03

Coordination et déploiement du plan d’action de communication digitale

Compétences attestées :


- Publier des contenus pour le web
- Prise en main d’interface de publication HTML
- Rédiger le plan média web
- Choisir la temporalité des actions du plan média web
- Superviser les actions de référencement
- Mesurer le plan de visibilité en ligne
- Gérer la communication de crise
- Rédiger des procédures de communication en situation de crise
- Valider les outils de veille

Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas
- Sous la forme de projets tuteurés et dans le cadre du stage

RNCP31906BC04

Mesure de la performance et évaluation de l’impact du projet digital

Compétences attestées :

- Interpréter des données de mesure d’audience
- Analyser de façon qualitative la présence sur les réseaux sociaux
- Calculer la rentabilité d’une présence numérique pour un projet de communiquions digitale 
- Evaluer la valeur ajoutée de la présence numérique d’une organisation
- Engager des actions complémentaires ou alternatives aux actions de communication en ligne en cours.

Modalités d’évaluation :
- Sous la forme d’études de cas
- Sous la forme de projets tuteurés et dans le cadre du stage

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les organisations qui accueillent des expert(e)s en stratégie digitale relèvent soit du secteur marchand, avec des entreprises de type Start-Up, PME, grands comptes ; soit du secteur non marchand, à savoir les collectivités territoriales et les associations. Les secteurs d’activités sont très variés. Cela va de la « web agency » à l’entreprise traditionnelle qui internalise cette activité stratégique dans son cœur de métier.

Type d'emplois accessibles :

Responsable des activités Internet / Responsable des projets digitaux / Consultant en communication numérique / Expert en communication web/ Consultant en social media / Chef de projet numérique / Directeur des activités web / Chef de projet marketing digital 

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1704 - Management relation clientèle
  • E1402 - Élaboration de plan média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes, dont 4 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes, dont 4 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

En contrat de professionnalisation X

5 personnes, dont 4 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

Par candidature individuelle X

5 personnes, dont 4 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

Par expérience X

5 personnes, dont 4 professionnels d’Internet, extérieurs à l’organisme de formation    

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet digital" avec effet au 16 octobre 2015, jusqu'au 18 décembre 2021.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.andilcampus.fr et www.expert-strategiedigitale.fr


Andilcampus
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Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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