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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de la performance commerciale et du marketing digital

Inactive

N° de fiche
RNCP31967
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34573 : Action commerciale
  • 34093 : Marketing digital
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GMD 38890113400014 - -
Activités visées :

Quatre blocs de compétence définissent  la cible professionnelle visée :
-  A.1. Domaine marketing et communication: Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise. Etre capable d’analyser un marché. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal.

-       A.2  Domaine commercial: participer au développement commercial de l’entreprise - décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente.
- Définir les plans d'actions commerciales. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web.

-  Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service.
- Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales

- maitriser le cadre juridique de la relation commerciale, ainsi que celui de la relation de travail

- A.3. Conception, développement et suivi du pôle communication et commercialisation digitales  de l’entreprise
Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand. Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du  suivi des opérations marketing. Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA). Connaitre le community management. Analyser l’expérience utilisateur. Mesurer et analyser les retombées.

 

-       A.4. Domaine du management et de l’efficacité personnelle : Maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales. Maitriser les fondamentaux de l’animation d’équipe et du management. Maitriser le management de projet.

Compétences attestées :

Le, la responsable de la performance commerciale et du marketing digital doit être capable d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et leur appropriation du WEB dans la relation client. Il participe à l’élaboration de la stratégie et de la politique marketing et commerciale de l'entreprise. Il analyse les différentes composantes du marché et détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens multicanaux à mettre en place. En particulier, il met en place la stratégie et les actions Web marketing et commerciale. 

RNCP31967BC01 - maitrise de la stratégie et de la politique marketing multicanales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise. Etre capable d’analyser un marché. Assurer le lancement d’un nouveau produit/service. Assurer un plan média multicanal.

Etude de cas, mise en situation, soutenance orale professionnelle devant jury.

RNCP31967BC02 - développement des ventes et analyse de rentabilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Décliner les orientations stratégiques en objectifs prévisionnels et opérationnels de vente. Définir les plans d'actions commerciales. Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les nouvelles technologies et le Web. Analyse des parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service. Création des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de traiter les données commerciales. Maitriser le cadre juridique de la relation commerciale, ainsi que celui de la relation de travail

jeux de rôle, business game, étude de cas écrite

RNCP31967BC03 - développer l’activité commerciale sur le WEB

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les logiciels de création de site internet, de référencement, et de maintenance. Etre capable d’utiliser des logiciels de statistiques de fréquentation, et d’exploitation de données. Réaliser une analyse d’audience et en tirer des enseignements. Mesurer le ROI des différentes actions et d’opérer un choix. Mettre en place une logistique de commerce électronique. Etre capable d’utiliser les réseaux sociaux dans la relation commerciale

Evaluation sur poste informatique. Composition sur un sujet donné, simulation de création d’un site, étude de cas écrite.

RNCP31967BC04 - efficacité personnelle du manager

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser l’anglais des affaires, du marketing et du digital. Comprendre et se faire comprendre dans une relation commerciale en anglais. Savoir s’exprimer en public et animer une réunion.Savoir gérer les conflits. Adopter une attitude managériale. Savoir définir mission et objectifs. Savoir structurer et séquencer. Savoir organiser les tâches. Maitriser le pilotage du projet

Production écrite sur la base d’une information fournie par écrit ou oral. Evaluation en situation. Etude de cas concret

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le métier peut s’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans les entreprises de toutes tailles

Type d'emplois accessibles :

assistant(e) et responsable commercial, chargé(e) de clientèle, responsable de magasin, e-commerce manager, assistant(e) marketing, assistant(e) chef de projet, assistant(e) WEB marketing, social media manager, content manager, responsable de la stratégie digitale, Chef(fe) de Produit, Ingénieur(e) commercial(e), responsable de la Promotion des Ventes, responsable Marketing, responsable de l’e-marketing,, Chargé de développement commercial Web, responsable site web, Community manager, responsable de la stratégie mobile

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

-          Le directeur d’établissement

-         1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs)

-          Le responsable de filière

En contrat d’apprentissage X

-          Le directeur d’établissement

-         1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs)

-          Le responsable de filière

Après un parcours de formation continue X

-          Le directeur d’établissement

-         1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs)

-          Le responsable de filière

En contrat de professionnalisation X

-          Le directeur d’établissement

-         1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs)

-          Le responsable de filière

Par candidature individuelle X

-          Le directeur d’établissement

-         1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs)

-          Le responsable de filière

Par expérience X

-          Le directeur d’établissement

-         1 professionnel (salariés) et 1 dirigeant d’entreprise (employeurs)

-          Le responsable de filière

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II, avec effet au 4 juillet 2014, jusqu'au 21 décembre 2022

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36485 Responsable de la performance commerciale et du marketing digital
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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