L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

21-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MEDIASCHOOL PARIS - - -

Activités visées :

Rattaché au département Communication, Marketing ou Ressources Humaines, le chargé de communication est le responsable opérationnel des projets de communication à conduire au sein de l’entreprise. Garant de la mise en œuvre de la stratégie de communication, il est en lien avec chacune des directions de l’entreprise impliquées dans le projet, et coordonne l’ensemble des acteurs internes ou externes qui interviennent dans la conception et la réalisation des actions de communication.

Le chargé de communication peut exercer ses fonctions au sein d’une entreprise dite « annonceur », ou bien occuper un poste au sein d’une agence qui, en fonction de son domaine d’expertise, sera plus centrée sur le secteur de la publicité, de l’événementiel, des relations presse, de la communication globale ou de la communication digitale.


Selon les structures au sein desquelles il intervient, le chargé de communication exerce toute ou partie des domaines d’activités suivants :
·         1/ Analyse d’une demande client interne ou externe
·         2/ Elaboration du plan de communication et des différentes actions
·         3/ Mise en œuvre et suivi des actions
·         4/ Conception et élaboration de supports de communication
·         5/ Gestion du budget du projet
·         6/ Coordination des différents intervenants, partenaires et prestataires du projet

Compétences attestées :

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de :

  • Analyser une demande client interne ou externe
  • Elaborer un plan de communication et ses différentes actions
  • Piloter la mise en oeuvre des actions de communication
  • Concevoir et élaborer des supports de communication
  • Gérer le budget d’un plan de communication
  • Coordonner l’action des différents intervenants, partenaires et prestataires impliqués dans un projet de communication

Blocs de Compétences

Bloc 1 : Analyser une demande client interne ou externe

Compétence

En collaboration avec son responsable hiérarchique (directeur de clientèle, directeur de communication…), et en s’appuyant sur le recueil de données complémentaires issues de la réalisation d’entretiens ou d’études, analyser une demande client interne ou externe, en tenant compte de son contexte, de ses valeurs, de sa politique générale, de ses objectifs et des contraintes du projet, afin de proposer des actions de communication adaptées aux besoins de l’entreprise.

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

1/ L’analyse d’une demande client comprenant l’identification de ses différentes dimensions et la reformulation de la problématique communication à résoudre.

2/ Le repérage de plusieurs solutions en présentant pour chacune d’entre elles leurs avantages et leurs limites au regard de la problématique identifiée.

  • Etude de cas
  • Travail individuel
  • Production orale et écrite

Bloc 2 : Elaborer un plan de communication et ses différentes actions

Compétence

En tenant compte des dimensions contractuelles négociées avec le commanditaire, et en accord avec son responsable, élaborer le plan de communication et les différentes actions à conduire, en définissant les moyens à allouer, les professionnels à mobiliser, le planning de réalisation, et en veillant à la cohérence de l’ensemble au regard de la problématique à résoudre et des ressources et contraintes du projet.

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

  • Un plan de communication, sous la forme d’une recommandation client
  • Etude de cas
  • Travail individuel
  • Production orale et écrite

Bloc 3 : Piloter la mise en oeuvre des actions de communication

Compétences

En veillant à leur conformité au cahier des charges établi avec le commanditaire, piloter les productions réalisées à chacune des étapes du projet par les différents professionnels impliqués, en trouvant des solutions de rechange face aux aléas pouvant survenir.

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

  • Une action de communication
  • Etude de cas
  • Travail individuel
  • Production écrite

Bloc 4 : Concevoir et élabore des supports de communication

Compétences

En conformité avec le cahier des charges et les critères qualité définis avec le commanditaire, concevoir des supports de communication et leur contenu, en supervisant leur réalisation en concertation avec les différents professionnels concernés et en vérifiant le respect des législations en vigueur dans les pays concernés par leur diffusion.

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

  • Réalisation de supports et outils de communication sur la base d’un brief client ou d’un cahier des charges
  • Etude de cas
  • Travail collectif
  • Production orale et écrite

Bloc 5 : Gérer le budget d'un plan de communication

Compétence

En fonction des orientations et des conditions négociées avec l’entreprise, et en participant à son élaboration en collaboration avec son responsable, gérer le budget du plan de communication, en veillant au respect des engagements définis et en contribuant à l’ajustement des clefs de répartition en fonction des aléas ou problèmes pouvant survenir.

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

  • Le budget d’un plan ou d’un projet de communication
  • Etude de cas
  • Travail individuel
  • Production écrite

Bloc 6 : Coordonner l'action des différents intervenants, partenaires et prestataires impliqués dans un projet de communication

Compétence

Après les avoir sélectionnés en accord avec sa hiérarchie et défini leurs rôles et tâches respectives, coordonner le travail des différents professionnels sollicités pour la réalisation des actions de communication, en produisant des documents de travail permettant de les guider dans les réalisations qu’ils doivent produire.

Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation

1/ La rédaction d’un appel d’offre pour la réalisation d’un projet de communication, en vue de la sélection des prestataires

2/ Les documents de suivi de projet

3/ La présentation d’une solution pertinente dans un exemple de gestion de problème

1 et 2/ Etude de cas

  • Travail individuel
  • Production écrite

3/ Etude de cas

  • Travail individuel
  • Production orale

Secteurs d’activités :

Le chargé de communication peut évoluer dans tous les secteurs d’activité concernés par la communication : secteurs public et institutionnel, collectivités, associations, PME/PMI, grandes entreprises, secteur culturel, tourisme & voyages, informatique, banques, assurances, arts, cinéma, télévision, radio, presse écrite, édition, mode, beauté, luxe, immobilier, agences de publicité, de marketing, de communication, d'évènements, consultants, etc.

Il exerce principalement dans deux types de structure : chez les annonceurs (c’est-à-dire l’entreprise ou la marque communicante) et ou au sein d’agences spécialisées dans le conseil en communication.

Type d'emplois accessibles :

Attaché(e)de presse – Chargé(e) de communication – Chargé(e) des relations presse – Chargé(e)
des relations publiques – Responsable des Relations Presse – Responsable événementiel –
Concepteur(trice) rédacteur(trice) de communication – Rédacteur(trice) web – Chargé(e) de plan média – Média planneur(se) – Référenceur(se) web – Web planneur(se) – Responsable e-CRM – Chargé(e) d’affiliation et de partenariats – Chargé(e) de mission marketing – Chargé(e) de projet marketing – Web marketer

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement

En contrat d’apprentissage X

 50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement 

Après un parcours de formation continue X

50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement

En contrat de professionnalisation X

50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement

Par candidature individuelle X

50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement

Par expérience X

50% professionnels du secteur et 50% représentants de l’établissement

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.mediaschool.eu


Mediaschool

Liste des organismes préparant à la certification :