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Répertoire national des certifications professionnelles

Médiateur et Consultant en management de crise

Active

N° de fiche
RNCP31974
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
Institut catholique de Paris (ICP) - http://www.icp.fr
Activités visées :

Le (la) Médiatrice ou le Consultant en communication de crise  intervient dans la prévention et la résolution de conflits et crises dans tous types d'organisation, et contribue à la qualité du climat social et au développement du mieux-être au travail.

Dans le cadre de ses activités, ce(tte) professionnelle:
- recommande le recours à la procédure amiable des différends selon la situation ou recommande la voie judiciaire si nécessaire
- met en place et gère une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
- prépare et suit un processus de médiation
- conduit les échanges entre les parties en incitant l'émargence de leurs propositions et en favorisant un accord,
- prend en compte et suivi l'accord
- construit des stratégies d'intervention
- prépare et met en place un dispositif de prévention et de gestion de crise
- évalue le retour d'expérience et met en place des mesures de prévention et de protection
- propose des actions d'accompagnement adaptées ou recommande des solutions pour atteindre les objectifs liés au changement

Compétences attestées :

Le titulaire de ce titre possède les compétences suivantes :

- Préconiser des réglements à l'amiable

- Conduire une médiation

- Conduire une négociation

- Manager une crise : prévenir, accompagner, communiquer

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31974BC01

Préconiser des reglements amiables adaptés

Compétences évaluées : analyser des situations conflictuelles, choisir le MARD le plus approprié


Modalités d'évaluation : Mise en situation, cas pratiques

Modalités de certification : attestation délivrée par l'ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 1er bloc de compétences

RNCP31974BC02

Conduire une médiation

 Compétences évaluées : accueillir le conflit, mettre en oeuvre une médiation, faire émerger les solutions et conduire à l'accord 

Modalités d'évaluation : Examen sur le cadre juridique et conventionnelle, Mémoire avec soutenance (FI), mises en situation et cas pratiques, note de synthèse ou action de promotion de la médiation, stage et rapport de stage 

Modalités de certification : attestation délivrée par l'ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 2nd bloc de compétences  

RNCP31974BC03

Conduire une négociation

Compétences évaluées : établir un diagnostic, mettre en oeuvre une négociation, valoriser les convergences pour élaborer un accord 

 Modalités d'évaluation : Atelier de négociation, mise en situation de négociations internationales en équipes et en anglais (FI), cas pratiques, note de synthèse et mémoire avec soutenance (FI) 

Modalités de certification : attestation délivrée par l'ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 3ème bloc de compétences 

RNCP31974BC04

Manager une crise : prévenir, accompagner, communiquer

Compétences évaluées : prévenir et gérer une crise, accompagner le changement, mettre en oeuvre une communication de crise, appliquer une communication relationnelle 

Modalités d'évaluation : jeux de rôle, note de synthèse, mémoire avec soutenance (FI), stage et rapport de stage (FI) 

Modalités de certification : attestation délivrée par l'ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 4ème bloc de compétences 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

. Cette certification prépare à rejoindre des :
- Direction de la communication de crise ;
- Service de médiation ;
- Direction des ressources humaines ou des relations sociales ;
- Direction juridique ou du contentieux ;
- Cabinet d’audit ou de consultants (communication de crise, médiation, RPS…) ou de coaching.
Ce métier concerne tous les secteurs d’activité, et s’exerce dans tous types de structures :
- Grandes et moyennes entreprises de tous secteurs ;
- Administrations, collectivités publiques et services publics;
- Agences, cabinets, et sociétés de services ;
- Associations et organisations humanitaires ou internationales

Type d'emplois accessibles :

Ce Titre prépare des jeunes diplômés et des professionnels venant de diverses filières aux métiers de la médiation et de la communication de crise, et à l’utilisation des techniques de la médiation et de la résolution amiable des différends  dans d’autres fonctions.
Ce Titre permet d’exercer les différents métiers suivants :
- Médiateur / Médiateur d’entreprise
- Responsable de communication de crise
- Consultant en négociation, gestion de conflit et gestion de crise
- Responsable du contentieux et des règlements amiables des différends
- Responsable des ressources humaines / relations sociales
La responsabilité et l’autonomie des postes assurés dépendra :
- De la modalité de formation : initiale, continue – et du profil des candidats ;
- Du nombre d’années d’expérience (jeunes diplômés / confirmés après 3 à 5 ans d’expérience).
Types de postes ouverts :
Aux Jeunes diplômés : Adjoint au directeur, Assistant, Consultant junior, Chargé de mission, Chef de projet,
Aux Confirmés : Consultant senior, Directeur de service, Médiateur, Conseiller

Code(s) ROME :
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • E1103 - Communication
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité de médiateur qui est récente fait l’objet de codification dont voici les principaux textes :
- La Loi du 8 février 1995 et la  transposition par la France en 2012 de la Directive européenne sur la médiation civile et commerciale.
- Loi du 11 décembre 2001, loi Murcef, nomination d’un médiateur pour chaque établissement de financement pour régler les litiges entre les consommateurs et les banques.
- Textes spécifiques sur les médiateurs d’entreprises publiques : Médiateur AMF : Art L169-19 code monétaire, Médiateur de la poste Art.R.1.1.18, Médiateur national de l’énergie Décret 19 octobre 2007, Charte des médiateurs du service public, …
- Directive du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale et sa transposition par le décret du 20 janvier 2012 relatif à la résolution amiable des différends.
- Loi du 17 janvier 2002 sur  la possibilité de recours à la médiation dans les situations de harcèlement moral et loi du 3 janvier 2003 (loi Fillon) sur l’ouverture du recours à la personne mise en cause.
- Cf. art. 1152-6 du Code du travail.

- Loi 2015-90 du 6aout 2015 (art 258 et 259) reformant la procédure prud'homale

- Decret n°2015-282 du 11 mars 2015 - article 19 exige désormais dans tout procès civil ou commercial et pour pouvoir saisir une juridiction, de jsutifier d'une tentative préalable de médiation

- Texte d'avril 2015 rendant obligatoire de justifier par ordonnace du 14 mars 2016 sur les médiateurs de la consommation

- Loi de modernisation de la justice du XXI siècle du 18 novembre 2016 favorisant les modes alternatifs de règlement des différends.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% enseignants et 50% professionnels extérieurs

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

50% enseignants et 50% professionnels extérieurs

En contrat de professionnalisation X

50% enseignants et 50% professionnels extérieurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 membres : 2 enseignants (50%) et 2 professionnels  extérieurs (50%) dont 1 représentant employeur et 1 représentant salarié

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Consultant en communication de crise et médiation" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, au niveau I, sous l'intitulé "Médiateur et consultant en management de crise" avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2020.

 

 

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 27-08-2013
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquêtes d’insertion annuelles réalisées par le service de l’Insertion professionnelle de l’ICP


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17280 RNCP17280 - Consultant en communication de crise et médiation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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