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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de politiques et stratégies des ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP32009
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
INSTITUT CATHOLIQUE DE PARIS - -
Activités visées :

Le(la) Manager de politiques et stratégies de ressouces humaines est porteur d'une vision sociale des organisations, et de valeurs éthiques fondées sur le développement humain comme source de performence collective. Il(elle)s'implique dans la recherche de compromis entre les différentes logiques en tension (financière, productive, sociale, environnementale) et a une capacité d'influence sur les choix stratégiques de l'organisation.

Dans le cadre de ses activités, ce(tte) professionnel(le) des ressources humaines :

- définit ou participe à la définition de la stratégie RH de l'entreprise en tenant en compte des enjeux de performance de responsabilité sociale et une vision éthique

- définit, pilote et met en oeuvre des politiques RH en cohérence avec la stratégie de l'entreprise (Formation, Recrutement, GPEC, Rétribution/Contribution, Admnistration du personnel..)

- encadre des équipe et impulse des projets RH (mise en place, pilotage et suivi)

- conseille et appuie les responsables opérationnels dans les différents domaines RH (admnistration du personnel, relations sociales, développement RH)

- sensibilise et conseille l'encadrement sur les aspects juridiques et la législation sociale (veille sociale, appui au traitement des non conformités)

- anime le dialogue social (suivi des instances, assurer les relations et les négociations avec les partenaires sociaux, préparer les accords, conseiller la direction de l'entreprise..)

- manage les impacts RH ds transformations : diagnostic (social, organisationnel, psychosociologique), appui à la conduite du changement, accompagnement des collaborateurs (individuels et collectifs)

-met en oeuvre des projets innovants en lien avec la législation sociale (poltique diversité, égalité professionnelle, droit à la déconnexion, qualité de vie au travail..)

- manage les impacts RH et l'internationalisation des activités

Compétences attestées :

1 - Elaborer et défendre une stratégie RH ; influer sur la stratégie globale

- Analyser une stratégie d’organisation
- Apréhender les évolutions globales du monde du travail et des organisations
- Elaborer des stratégies et des poltiques RH en prenant en compte les évolutions de l'environnement et les enjeux de perfomance de la structure
- Comprendre les enjeux de la RSE et les traduire dans une stratégie RH
- Influer sur la stratégie d'entreprise et la stratégie RH

2 – Concevoir, piloter et mettre en oeuvre des processus et politique RH
- Réaliser un diagnostic de la situation (sur un domaine RH)
- Traduire en projet, en processus une analyse de la situation ou une commande de Direction
- Elaborer, piloter et mettre en oeuvre une poltique RH (recrutement, formation, rémunération et protection sociale, GPEC, prévention des risques professionnels, diversité et interculturalité) en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation
- Gérer les impacts RH de l'internationalisation des activités

3 - Accompagner et impliquer les acteurs dans les processus de changement
- Réaliser une diagnostic organisationel et social (d'une unité, d'un service, une organisation)
- Enrichir les représentations des acteurs en présence grace à ce diagnostic
- Analyser le système d'acteurs et de leurs relations
- Expliciter les dynamiques collectives et individuelles (facteurs de motivations et d'engagement)
- Contribuer à la conduite du changement et aux actions de tranformation des organisations en impliquant les acteurs concernés
- Elaborer une stratégie d'accompagnement du changement

4 - Animer le dialogue social (partenaires sociaux, équipes de travail, organisation)
- S'approprier, traduire et diffuser les textes de la législation sociale
- Construire et négocier de nouveaux accords en lien avec la législation et la stratégie de l'entreprise
- Animer le dialogue social avec les partenaires sociaux
- Appuyer et conseiller les managers dans les différents domaines RH
 - Animer le travail collaboratif (au sein de son équipes RH et en appui aux managers pour leurs propres équipes)

5 – Développer sa posture Ethique d'acteur RH et son inteligence relationnelle
- Conduire des entretiens en intégrant la multidimensionnalité des interactions, en conscience des enjeux relationnels et des dynamiques subjectives
- Animer une réunion en prenant appui sur la compréhension de la dynamique de groupe
- Décrypter le fonctionnement et les dynamiques de groupes
- Développer son écoute, Communiquer en tenant compte du cadre de référence des interlocuteurs, adapter son style de communication en fonction du public - Décrypter le fonctionnements et les dynamiques de groupes
- Travailler en anglais
- Ajuster sa posture, son style de leardership en lien avec les enjeux de la situation
- Intégrer dans les actes RH du quotidien les enjeux éthiques

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32009BC01

Accompagner, Impliquer les acteurs dans les processus de changement

Compétences évaluées :- S'approprier, traduire et diffuser les textes de la législation sociale
- Construire et négocier de nouveaux accords en lien avec la législation et la stratégie de l'entreprise
- Animer le dialogue social avec les partenaires sociaux
- Appuyer et conseiller les managers dans les différents domaines RH
 - Animer le travail collaboratif (au sein de son équipes RH et en appui aus managers pour leurs propres équipes)

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 3ème bloc de compétences.

RNCP32009BC02

Développer sa posture éthique d'acteur RH et son intelligence relationnelle

Compétences évaluées : - Conduire des entretiens en intégrant la multidimensionnalité des interactions, en conscience des enjeux relationnels et des dynamiques subjectives
- Animer une réunion en prenant apui sur la compréhension de la dynamique de groupe
- Décrypter le fonctionnement et les dynamiques de groupes
- Développer son écoute, Communiquer en tenant compte du cadre de référence des interlcuetrus, adapter son style de communication en fonction du public - Décrypter le fonctionnements et les dynamiques de groupes
- Travailler en anglais
- Ajuster sa posture, son style de leardership en lien avec les enjeux de la situation
- Intégrer dans les actes RH du quotidien les enjeux éthiques

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 5ème bloc de compétences.

RNCP32009BC03

Concevoir, piloter et mettre en oeuvre es processus et politiques RH

Compétences évaluées : - Réaliser une diagnostic organisationel et social (d'une unité, d'un service, une organisation)
- Enrichir les représentations des acteurs en présence grace à ce diagnostic
- Analyser le système d'acteurs et de leurs relations
- Expliciter les dynamiques collectives et individuelles (facteurs de motivations et d'engagement)
- Contribuer à la conduite du changement et aux actions de tranformation des organisations en impliquant les acteurs concernés
- Elaborer une stratégie d'accompagnement du changement

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 2nd bloc de compétences.

 

RNCP32009BC04

Elaborer et adapter des politiques et stratégies RH au regard des évolutions de contexte et des enjeux de performance

Compétences évaluées : - Analyser une stratégie d’organisation
- Apréhender les évolutions globales du monde du travail et des organisations
- Elaborer des stratégies et des poltiques RH en prenant en compte les évolutions de l'environnement et les enjeux de perfomance de la structure
- Comprendre les enjeux de la RSE et les traduire dans une stratégie RH
- Influer sur la stratégie d'entreprise et la stratégie RH

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 1er  bloc de compétences.

 

RNCP32009BC05

Animer le dialogue social

Compétences évaluées :- Animer le dialogue social avec les partenaires sociaux et au sein des équipes de travail
- Gérer les dimensions conflictuelles au sein d’un groupe
- Animer une réunion
- Mener une négociation, utiliser la médiation dans les relations ; faciliter la coopération
- Prendre des décisions avec discernement et selon des principes éthiques

Modalités d’évaluation : Etude de cas, mises en situation, QCM, Exposés, Mémoire et soutenance

Modalité de certification : Attestation délivrée par l’ICP, signée par le Recteur de l'ICP pour ce 4ème bloc de compétences.

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité de l’industrie ou des services, de la fonction publique ou du secteur associatif. Les débouchés se situent en majorité dans le secteur privé, dans des entreprises de taille intermédiaire ou des grandes entreprises (les petites entreprises n’ayant généralement pas de service ressources humaines dédié). Les professionnels RH issus de ce diplôme interviennent soit de l’extérieur comme consultants indépendants ou intégrés à des structures de conseil, soit de l’intérieur comme membre à part entière des équipes RH.

Type d'emplois accessibles :

Différents métiers de la fonction Ressources Humaines, qu’ils(elles) soient généralistes ou spécialistes, contenant plus spécifiquement une dimension stratégique et une responsabilité d’encadrement : responsable ressources humaines, adjoint(e) du DRH, responsable du développement RH, responsable recrutement, responsable/adjoint(e) formation, responsable/adjoint paie, responsable/ adjoint(e) mobilité et carrières, responsable/adjoint(e) du développement social, responsable/adjoint(e) aux relations sociales, responsable/adjoint à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, responsable de la communication interne, consultant(e) RH, consultant(e) conduite du changement, chargé(e) d’étude (emploi et rémunérations, carrières…), chargé(e) de la gestion des expatriés, chargé(e) de mission handicap, chargé(e) de mission diversité, chef(fe) de projet RH (ex : relations écoles).

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

En contrat d’apprentissage X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

Après un parcours de formation continue X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

En contrat de professionnalisation X

75% équipe enseignante, 25% professionnels(les) (tuteurs(trices) stages)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

2 membres de l’équipe enseignante (50%), 2 professionnels(les) extérieurs(es) (50%) dont 1 représentant(e) employeur(euse) et 1 représentant(e) salarié(e)

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 12 août 2013 publié au Journal Officiel du 27 août 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de politiques et stratégies des ressources humaines" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 août 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 3 ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager de politiques et stratégies des ressources humaines" avec effet au 27 août 2018, jusqu'au 18 décembre 2021.

En vertu de l'article 22 de la loin°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, les titulaires entrés dans le dispositif préparant à cette certification avant le 18 décembre 2018 peuvent se prévaloir de l'enregistrement au niveau I de leur certification.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquêtes annuelles d'insertion professionnelle menées par le service de l'insertion professionnelle de l'ICP (DIP)


Site web de l'ICP

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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