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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager en stratégies touristiques

Inactive

N° de fiche
RNCP32010
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 334p : Gestion touristique et hôtelière
Formacode(s) :
  • 42623 : Animation tourisme
  • 42654 : Tourisme
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GRAND SUD FORMATION 38035192400010 - -
Activités visées :

Présentation du (des) métier(s)

Le manager en stratégies touristiques est un expert du secteur touristique dans sa dimension locale, nationale et internationale tant public que privé. Il conçoit, élabore et adapte des stratégies de développements touristiques pour des territoires, pour des pays, pour des opérateurs du tourisme en fonction des publics ciblés, des résultats visés, des attentes, des potentiels et des opportunités des opérateurs pour lesquels il travaille. Son expertise et son intervention visent aussi bien à  augmenter des volumes de vente de produits touristiques spécifiques, des nombres de nuitées d'hôtels, des fréquentations par des types de clientèles... que d'améliorer l'image d'un territoire, d’une destination auprès de différents publics ciblés. Pour se faire, il intervient sur l’ensemble des problématiques touristiques : capacités d’accueil, structuration d’offres, politique évènementielle. De la promotion des atouts touristiques et/ou de la mise en valeur du patrimoine naturel  ou culturel  d'un territoire, d'un pays auprès d'une clientèle spécifique, à un repositionnement de la stratégie touristique d'une région, d'une métropole, aux choix de produits touristiques en vue de positionner dans la pérennité un Tour Opérateur auprès d'une clientèle de masse et/ ou de niche, il intervient sur des problématiques variées : baisse de fréquentation touristiques d'un territoire ou de remplissage d'un hôtel/ d'une chaîne d'hôtels, d'une compagnie aérienne, enjeux internationaux tels que le lancement ex nihilo de destinations étrangères pour un acteur touristique..

Dans un contexte national et international en constante évolution,  il appréhende les enjeux et gère les relations entre les acteurs privés et publics intervenant dans le financement et la réalisation de ces stratégies touristiques. Concepteur des stratégies, il pilote leur déploiement  en termes de communication et de promotion, en définit la stratégie commerciale (politique évènementielle, mobilisation des acteurs impliqués lors de salons professionnels, de voyages d'étude.. ), établit et modélise des prévisionnels de résultats financiers, valide des objectifs de remplissages (d'hôtels, d'avion par exemple), de développement du nombre de nuitées d'un territoire, organise un suivi des résultats, adapte et oriente la stratégie mise en place si nécessaire. Aujourd’hui ces stratégies sont souvent associées à la mise en place de stratégies évènementielles dédiées. Au travers de ces évènements, des destinations bénéficient de coups de projecteurs uniques pour gagner en visibilité.

Ses principales activités sont les suivantes :

-       Il (elle) analyse un environnement touristique, ses problématiques, ses potentiels, ses différents facteurs d'évolution

-       Il (elle) recherche des opportunités de développement de produits touristiques pour des Tours Opérateurs en fonction de leurs orientations stratégiques

-       Il (elle) réalise une veille permanente des évolutions de l'environnement touristique et de ses potentiels

-       Il (elle) recherche des opportunités et des axes de développement touristiques  à partir des potentiels détectés, en lien avec des politiques évènementielles

-       Il (elle) préconise des orientations et élabore des stratégies pour développer la fréquentation d'une clientèle internationale

-       Il (elle)  étudie la faisabilité de stratégies touristiques, en évalue les risques financiers, en détermine les éléments clefs de leur succès

-       Il (elle) définit l'organisation, budgétise et pilote la mise en œuvre de stratégies touristiques

-       Il (elle) mesure les résultats et évalue les impacts des stratégies touristiques et de politiques évènementielles appliquées

 

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de :

- Analyser des problématiques d'acteurs touristiques,  identifier des potentiels et rechercher des opportunités de développement 

- Préconiser des  orientations et élaborer des stratégies touristiques pour des marchés internationaux

- Rechercher et proposer des concepts d’évènements adaptés à des objectifs de développements touristiques

- Diriger des études de faisabilité de stratégies touristiques, en évaluer les risques et les enjeux

- Organiser et piloter la mise en œuvre d'une stratégie touristique

-  mettre en place une stratégie de gestion des risques associés à la réalisation d'une opération stratégique touristique

-  Gérer les imprévus impactant le déroulement prévu de la stratégie touristique, trouver des solutions adaptées pour les maîtriser

-  Mesurer et valoriser les impacts d'une stratégie touristique, en exploiter les résultats pour orienter de nouvelles stratégies touristiques adaptées

 

Blocs de Compétences

Indiquer les blocs de compétences constituant la certification en complétant les tableaux suivants. Vous pouvez ajouter autant de blocs que nécessaire.

 

Bloc 1

Intitulé : Analyser des problématiques touristiques, rechercher des axes de développement adaptés à partir de potentiels touristiques identifiés

Descriptif et modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : Analyser une problématique stratégique d'un acteur du secteur touristique

Objectifs associés

Analyser des stratégies d'acteurs du tourisme, identifier et caractériser un marché cible, rechercher des potentiels et des opportunités de développement, valider des opportunités pour des acteurs du tourisme 

 

Bloc 2

Intitulé : Elaborer des stratégies  de développement touristique pour des acteurs de marchés locaux, nationaux et internationaux

Descriptif et modalités d’évaluation :

Mise en situation professionnelle : Elaborer une stratégie de développement touristique pour un marché cible

Objectifs associés

Analyser et interpréter des données statistiques d'évolution de fréquentation d'un marché étranger vers les pays de destination, Identifier les facteurs d'évolution des fréquentations, les déterminants du choix des destinations les plus fréquentées,  identifier les usages culturels significatifs d'un marché cible étranger, concevoir des produits ou  offres touristiques adaptés en intégrant les différents acteurs de tourisme locaux, rechercher des méthodes originales de communication auprès des touristes étrangers ciblés, élaborer le contenu et les opérations de diffusion d'une campagne de communication vers le marché cible émetteur

 

Bloc 3

Intitulé : Diriger des études de faisabilité de stratégies touristique, évaluer les risques, les enjeux, les clefs de réussite

Descriptif et modalités d’évaluation

Rapport d'expérience professionnelle :Rédaction d'un mémoire sur les enjeux des études de faisabilité liées à la mise en œuvre de stratégies touristiques

Objectifs associés

Analyser des problématiques d'un acteur du tourisme, Définir des objectifs prévisionnels  de développement qualitatif ou quantitatif, déterminer les enjeux, préconiser des orientations de développement, budgétiser la mise en œuvre évaluer des échéances de réalisation des objectifs, évaluer la capacité financière et opérationnelle du donneur d'ordre de porter le projet,  déterminer les ressources humaines et techniques à  engager, préalables à une mise en œuvre réussie,  identifier et hiérarchiser des risques à la réalisation des objectifs prévus et leurs impacts financiers, élaborer des  plans d'actions de limitation des risques

 

Bloc 4

Intitulé : Organiser et piloter la mise en œuvre d'une stratégie touristique

Descriptif et modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle : Définir une organisation adaptée au pilotage d’une stratégie touristique

Objectifs associés

Définir des profils compétents, dessiner une organisation adaptée, Préparer et conduire des entretiens d'embauche, sélectionner des profils, Animer des réunions de d'organisation et de motivation, manager des équipes

 

 

Bloc 5

Intitulé : Mesurer les résultats et valoriser les impacts de stratégies touristiques

Descriptif et modalités d’évaluation

Mise en situation professionnelle : Etudier des impacts d’une stratégie touristique mise en place

Objectifs associés

Sélectionner une méthodologie de recueil et d'exploitation de données, modéliser des outils d’analyse de résultats,

Déployer des outils de suivi et de contrôle de résultats, réaliser des enquêtes de satisfaction, comparer et interpréter des résultats, identifier des facteurs positifs et/ou négatifs, valoriser des impacts d'une stratégie touristique, préconiser des orientations de développement ajustés

 

RNCP32010BC01 - Analyser des problématiques touristiques, rechercher des axes de développement adaptés à partir de potentiels touristiques identifiés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : Analyser une problématique stratégique d'un acteur du secteur touristique

Objectifs associés

Analyser des stratégies d'acteurs du tourisme, identifier et caractériser un marché cible, rechercher des potentiels et des opportunités de développement, valider des opportunités pour des acteurs du tourisme 

RNCP32010BC02 - Elaborer des stratégies de développement touristique pour des acteurs de marchés locaux, nationaux et internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : Elaborer une stratégie de développement touristique pour un marché cible

Objectifs associés

Analyser et interpréter des données statistiques d'évolution de fréquentation d'un marché étranger vers les pays de destination, Identifier les facteurs d'évolution des fréquentations, les déterminants du choix des destinations les plus fréquentées,  identifier les usages culturels significatifs d'un marché cible étranger, concevoir des produits ou  offres touristiques adaptés en intégrant les différents acteurs de tourisme locaux, rechercher des méthodes originales de communication auprès des touristes étrangers ciblés, élaborer le contenu et les opérations de diffusion d'une campagne de communication vers le marché cible émetteur

RNCP32010BC03 - Diriger des études de faisabilité de stratégies touristique, évaluer les risques, les enjeux, les clefs de réussite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rapport d'expérience professionnelle :Rédaction d'un mémoire sur les enjeux des études de faisabilité liées à la mise en œuvre de stratégies touristiques

Objectifs associés

Analyser des problématiques d'un acteur du tourisme, Définir des objectifs prévisionnels  de développement qualitatif ou quantitatif, déterminer les enjeux, préconiser des orientations de développement, budgétiser la mise en œuvre évaluer des échéances de réalisation des objectifs, évaluer la capacité financière et opérationnelle du donneur d'ordre de porter le projet,  déterminer les ressources humaines et techniques à  engager, préalables à une mise en œuvre réussie,  identifier et hiérarchiser des risques à la réalisation des objectifs prévus et leurs impacts financiers, élaborer des  plans d'actions de limitation des risques

RNCP32010BC04 - Organiser et piloter la mise en œuvre d'une stratégie touristique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : Définir une organisation adaptée au pilotage d’une stratégie touristique

Objectifs associés

Définir des profils compétents, dessiner une organisation adaptée, Préparer et conduire des entretiens d'embauche, sélectionner des profils, Animer des réunions de d'organisation et de motivation, manager des équipes

RNCP32010BC05 - Mesurer les résultats et valoriser les impacts de stratégies touristiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle : Etudier des impacts d’une stratégie touristique mise en place

Objectifs associés

Sélectionner une méthodologie de recueil et d'exploitation de données, modéliser des outils d’analyse de résultats,

Déployer des outils de suivi et de contrôle de résultats, réaliser des enquêtes de satisfaction, comparer et interpréter des résultats, identifier des facteurs positifs et/ou négatifs, valoriser des impacts d'une stratégie touristique, préconiser des orientations de développement ajustés

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le manager en stratégies touristiques exerce son activité  dans toute entreprise, structure, organisation opérant dans des activités liées au tourisme :

Hôtellerie – Agences de voyage - Tours opérateurs – Parcs de loisirs – Agences de tourisme d’affaires – Agences de tourisme événementiel -  

Type d'emplois accessibles :

·         Manager en stratégies touristiques

·         Manager en développement touristique

·         Directeur du développement touristique

·         Chef de projet Tourisme

·         Expert en optimisation de produits touristiques

·         Dirigeant d’entreprises touristiques

·         Directeur d’infrastructures touristiques et d’hébergements

·         Manager opérationnel dans les administrations territoriales

·         Directeur événementiel

·         Directeur d’office du tourisme

Code(s) ROME :
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans Objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)

+ le Directeur de Grand Sud Formation;

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)

+ le Directeur de Grand Sud Formation;

En contrat de professionnalisation X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)

+ le Directeur de Grand Sud Formation;

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé)

+ le Directeur de Grand Sud Formation;

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans au niveau I avec effet 10 octobre 2014, jusqu'au 18 décembre 2021.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.grand-sud.fr


GRAND-SUD Formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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