L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP38286 - Manager de la performance commerciale

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

312m : Commerce, vente

Icon formacode

Formacode(s)

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38286 - Manager de la performance commerciale

Niveau 7

312p : Gestion des échanges commerciaux

312m : Commerce, vente

34052 : Marketing

34085 : Stratégie commerciale

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LYON 35176587000032 - -

Activités visées :

Le manager du marketing et de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs qui sont fixés. 

Analyse de l’environnement interne et externe 

Définition de la stratégie marketing et commerciale

Pilotage du développement marketing et commercial

Compétences attestées :

Cartographier le capital humain de l’entreprisepour s’assurer du potentiel de l’entreprise

Analyser ses marchés et son environnement en interne et en externe 

Analyser les modes de communications

Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s).  Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clientsPour déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise

Confronter le positionnement de l’entreprise aux évolutions du(es) marché(s)

Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l’entreprise

Réajuster le dispositif du plan marketing pour mettre en œuvre la stratégie d’entreprise

Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing

Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale

Déterminer les actions de développement des comptes clés

Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptésPour assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale.

Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles

Mettre en place une campagne d’inbound marketing génératrices de leads nurturés jusqu’à la qualification.

Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation

Proposer les outils de gestion commerciale, d’informations, de communication et de suivi d’activité.

Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales (technique)

Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats

Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés à l’aide des tableaux de bordPour suivre, analyser les résultats commerciaux globaux, par équipe, par canal, par zone géographique et par collaborateur et réorienter si nécessaire le plan d'action commerciale

RNCP32013BC01 - Analyse de l’environnement interne et externe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

S’assurer du potentiel humain de l’entreprise en lien avec la stratégie définie par l’entreprise

Proposer des produits ou services innovants et adaptés au marché en adéquation avec la stratégie de l’entreprise

Déterminer les opportunités de croissance de l’entreprise

Modalités d’évaluation

 

Rédaction d’un rapport traitant d’une problématique réelle ou prospective d’entreprise. Soutenance devant un jury de professionnels et du responsable pédagogique

-

RNCP32013BC02 - Définition de la stratégie marketing et commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

Mettre en œuvre la stratégie marketing 

Optimiser la performance globale du service marketing et commercial

Assurer le déploiement efficace de la stratégie commerciale sur les comptes clés

Modalités d’évaluation

Rédaction d’un rapport traitant d’une problématique réelle ou prospective d’entreprise. Soutenance devant un jury de professionnels et du responsable pédagogique.

-

RNCP32013BC03 - Pilotage du développement marketing et commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées

Mettre en place le plan d’action marketing en actions opérationnelles

Piloter et motiver les équipes de la direction commerciale et marketing

Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales et établir une relation client durable

Piloter la performance commerciale et budgétaire

Modalités d’évaluation

Rédaction d’un rapport traitant d’une problématique réelle ou prospective d’entreprise. Soutenance devant un jury de professionnels et du responsable pédagogique. 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Manager du marketing et des performances commerciales exerce :

·         dans de grandes entreprises au sein d’une Direction Commerciale, au siège, en établissement, en filiale, en France ou à l’étranger.

·         en PME – où selon la taille - il exerce toute ou partie des activités selon l’activité de l’entreprise. 

Il peut être amené à créer sa propre entreprise ou à s’associer à un dirigeant.

Type d'emplois accessibles :

Dans une grande entreprise

Le Manager du marketing et des performances commerciales exerce sous la responsabilité du Directeur Commercial dans une fonction opérationnelle. Il bénéficie - dans le cadre de la délégation qui lui est attribuée – d’une autonomie et d’une responsabilité entière, à la hauteur des enjeux commerciaux visés. Après expérience, ou selon l’organisation de l’entreprise il exerce une fonction de management commercial plus ou moins large, qui correspond à l’activité décrite dans le référentiel-métier.

Avec l’expérience, il accède à une fonction de Directeur Commercial.

 

Dans une PME

Il exerce sa mission sous l’autorité du Directeur Général. Dès la certification acquise il est le principal collaborateur de la direction. Son autonomie et sa responsabilité sont fortes.

Lorsqu’il crée ou reprend une entreprise, il possède une autonomie totale.

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :

  • 2 employé(e)s
  • 2 employeurs
En contrat d’apprentissage X

1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :

  • 2 employé(e)s
  • 2 employeurs
Après un parcours de formation continue X

1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :

  • 2 employé(e)s
  • 2 employeurs
En contrat de professionnalisation X

1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :

  • 2 employé(e)s
  • 2 employeurs
Par candidature individuelle X

1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :

  • 2 employé(e)s
  • 2 employeurs
Par expérience X

1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateur :

  • 2 employé(e)s
  • 2 employeurs
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38286 Manager de la performance commerciale