L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

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Formacode(s)

46302 : Gestion entreprise communication information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

323s : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

46302 : Gestion entreprise communication information

18-12-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 - -

Activités visées :

Les activités du (de la) manager du jeu vidéo sont regroupées en quatre catégories :

1 - Analyse en continu des attentes des publics et de l’expérience utilisateur

  • Etudes de marché, veille concurrentielle, animation de la hot-line consommateurs, analyses et reporting.

2 - Définition des paramètres et conditions de production

  • Elaboration du cahier des charges, évaluation des volumes, conditions de production, délais et budgets.

3 - Management et coordination des équipes production et marketing

  • Identification des compétences sur la chaîne de production, exploitation de l’expérience utilisateurs, coordination.

4 - Conception et mise au point des campagnes de communication et de commercialisation

  • Elaboration de la stratégie marketing, élaboration des concepts de communication, mise au point des canaux de distribution.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

  • Préparer et réaliser des études de marché
  • Analyser la concurrence
  • Former et organiser le travail des conseillers en ligne
  • Assurer un reporting régulier à l’intention de la production
  • Spécifier les caractéristiques de production d’un nouveau jeu
  • Estimer les volumes à commercialiser
  • Préciser les conditions techniques et humaines de la production
  • Etablir le budget de production et son plan de financement
  • Estimer le retour sur investissement
  • Etablir le calendrier de production
  • Ajuster les compétences au projet de production
  • Communiquer les données de l’expérience vécue par les joueurs aux équipes de production-réalisation
  • Adapter les questions posées aux consommateurs via la hotline
  • Construire une stratégie de communication fondée sur les attentes des consommateurs
  • Définir les thèmes de campagne en cohérence avec le produit et les attentes des consommateurs
  • Choisir les canaux de distribution les mieux adaptés au produit

RNCP32024BC01 - Analyser les besoins du consommateur et l'expérience utilisateur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

  • Préparer et réaliser des études de marché
  • Analyser la concurrence
  • Former et organiser le travail des conseillers en ligne
  • Assurer un reporting régulier à l’intention de la production

Modalités d’évaluation et de certification

  • Evaluation sur étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels.

Obtention du titre

  • Bloc de compétences capitalisable.
  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e  à l’issue de la validation du bloc de compétences n°1.
-

RNCP32024BC02 - Définir les paramètres et conditions de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

  • Spécifier les caractéristiques de production d’un nouveau jeu
  • Estimer les volumes à commercialiser
  • Préciser les conditions techniques et humaines de la production
  • Etablir le budget de production et son plan de financement
  • Estimer le retour sur investissement
  • Etablir le calendrier de production

Modalités d’évaluation et de certification

  • Evaluation sur étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels.

Obtention du titre

  • Bloc de compétences capitalisable.
  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e  à l’issue de la validation du bloc de compétences n°2.
-

RNCP32024BC03 - Manager et coordonner les équipes production et marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

  • Ajuster les compétences au projet de production
  • Communiquer les données de l’expérience vécue par les joueurs aux équipes de production-réalisation
  • Adapter les questions posées aux consommateurs via la hotline

Modalités d’évaluation et de certification

  • Evaluation sur étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels.

Obtention du titre

  • Bloc de compétences capitalisable.
  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e  à l’issue de la validation du bloc de compétences n°3.
-

RNCP32024BC04 - Concevoir des campagnes de communication et de commercialisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

  • Construire une stratégie de communication fondée sur les attentes des consommateurs
  • Définir les thèmes de campagne en cohérence avec le produit et les attentes des consommateurs
  • Choisir les canaux de distribution les mieux adaptés au produit

Modalités d’évaluation et de certification

  • Evaluation sur étude de cas donnant lieu à rapport individuel écrit et soutenance devant un jury composé de formateurs et professionnels.

Obtention du titre

  • Bloc de compétences capitalisable.
  • Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e  à l’issue de la validation du bloc de compétences n°4.
-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Sociétés de production-édition de jeux vidéo, studios de production indépendants, distributeurs.

Type d'emplois accessibles :

Le(la) manager du jeu vidéo dirige et coordonne les différents aspects de la production et du marketing du jeu vidéo, disciplines complémentaires et étroitement liées. Analysant en profondeur les attentes des publics, il(elle) définit en conséquence les principaux paramètres de la production et met au point les campagnes de communication et de commercialisation du jeu vidéo. Il(elle) coordonne les équipes production et marketing avant, pendant et après la mise sur le marché. 

Il(elle) peut occuper les fonctions suivantes :

  • Manager du jeu vidéo
  • Producteur(trice)
  • Chef(fe) de projet
  • Game Designer
  • Chef(fe) de projet Serious Game
  • Responsable marketing
  • Chef(fe) de produit
  • QA Analyst
  • Community manager
  • Entrepreneur du jeu vidéo

Code(s) ROME :

  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire

Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme

En contrat d’apprentissage X

Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire

Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme

Après un parcours de formation continue X

Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire

Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme

En contrat de professionnalisation X

Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire

Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président de jury : un représentant d’une entreprise partenaire

Membres du jury : le directeur pédagogique, un membre du corps enseignant, deux professionnels extérieurs à l’organisme

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification