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Répertoire national des certifications professionnelles

Lead infographiste 3D cinéma

Active

N° de fiche
RNCP32064
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Formatage Languedoc - Objectif 3D - http://objectif3d.com
Activités visées :

Le (la) Lead Infographiste 3D CINE est un encadrant qui participe à la réalisation d’une œuvre d’image de synthèse.

Par sa double expertise de technicien et d’encadrant, il (elle) doit gérer et animer l’équipe afin de satisfaire le client et contribuer à l’atteinte des objectifs de réalisation du projet. Il (elle) recrute, intègre, accompagne, forme et contribue à faire évoluer les collaborateurs afin d’accroitre leur professionnalisme et leur autonomie. Il (elle) planifie, organise et contrôle le travail de l’équipe tout en tenant compte de la législation sociale. Il (elle) assume la responsabilité de ces actions dans le cadre de la politique sociale et RSE vis-à-vis de sa hiérarchie. Il (elle) produit des images en 3D

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

-       Manager : recruter et diriger une équipe de techniciens dans le respect des règles sociales et légales

-       Pratiquer la modélisation : élaborer la structure des éléments, le squelette des personnages ou l’architecture des décors : créer des formes.

-       Pratiquer le texturing : habiller des formes préalablement créées par l’application d’images (dessins ou photographies) représentant des matériaux et attribution de leurs propriétés physiques (par exemple la transparence du verre)

-       Pratiquer le lighting : positionner et configurer des lampes virtuelles (gestion des ombres, intensité et couleur de l’éclairage) afin de créer une ambiance

-       Pratiquer le layout : positionner des éléments dans un espace virtuel

-       Pratiquer l’animation : mettre en mouvement des éléments : déformations et déplacements des objets et personnages.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32064BC01

Texturage

Descriptif :
Créer des images en vue de les utiliser pour simuler les matériaux :
- photographier des matières brutes (bois, métal...) ;
- dessiner des images informatiques ;
- retoucher les images pour les rendre répétables.
Ajuster la résolution des images en fonction de l’utilisation finale.
Déterminer quels polygones vont recevoir quel matériau.
Choisir le type de projection des images :
- par plaquage sur un axe ;
- par UV (dépliage en « patron » 2D de l’objet 3D).
Combiner (fusion, superposition...) plusieurs images.
Paramétrer les interactions avec la lumière : transparence, réflexion, réfraction, relief, brillance / matité.
Modalités d’évaluation :
Le candidat devra présenter :
- un fichier d’objet 3D (qui mette en évidence l’assignation des surfaces et la structure de création de textures) qui contienne 3 matériaux différents dont un bois et un métal ;
- une image de rendu final photo réaliste dudit objet.

RNCP32064BC02

Management

Descriptif :
Planifier et organiser l’activité de l’équipe du studio de production.
Gérer l’équipe du studio de production.
Mener et animer un projet.
Modalités d’évaluation :
Le candidat devra soutenir un dossier complet de projet commun de création d’un film en 3D depuis l’analyse du cahier des charges fourni par le client.

RNCP32064BC03

Organisation

Descriptif :
Regrouper les informations.
Décrypter les éléments fournis (story board, modelsheets…).
Effectuer des recherches documentaires (plan, croquis, photos..).
Organiser les éléments selon leur finalité (images pour créer des textures, plan de construction pour la modélisation…).
Etablir une chronologie de réalisation.
Créer une arborescence informatique pour l’indexation des fichiers.
Offrir différentes propositions de réalisation.
Défendre hiérarchiquement ses choix techniques ou artistiques.
Archiver les éléments.
Modalités d’évaluation :
Le candidat devra soutenir un dossier complet de projet personnel de création d’une image 3D depuis les recherches (différents supports possibles : dessins, photos, ouvrages de références ou encore tests informatiques) jusqu’à l’archivage en présentant toutes les étapes de réalisation.

RNCP32064BC04

Animation

Descriptif :
Lire et analyser le story-board.
Déterminer les temps forts de l’animation.
Positionner des clés sur la timeline aux moments-clés :
- Estimer la durée entre chaque évènement.
- Choisir le type de clé (position, rotation, échelle…).
Créer des poses d’animation :
- gérer les déformations à l’instant t ;
- simuler les tensions, poids, vitesses ;
- pour les personnages, créer un jeu d’acteur Interpoler les mouvements entre deux clés.
Affiner les intervalles à l’aide de courbes d’animation.
Modalités d’évaluation :
Le candidat devra présenter :
- un fichier d’animation 3D laissant apparaître la timeline et les courbes d’animation ;
- représentant l’animation d’une balle effectuant au moins deux rebonds réalistes ;
- le story-board afférent.

 

RNCP32064BC05

Eclairage et rendu

Descriptif :
Choisir le type d’éclairage virtuel : spot, plan lumineux, tube lumineux, éclairage multidirectionnel.
Paramétrer les lampes : intensité et couleur.
Gérer les ombrages : position des ombres et niveaux de flous.
Positionner les caméras virtuelles.
Paramétrer les caméras : focale et profondeur de champ.
Déterminer le format et la résolution des images en sortie.
Choisir le type de calcul des images : raytracing, illumination globale, radiosité.
Modalités d’évaluation :
Le candidat devra :
1. analyser l’éclairage d’une image de synthèse préexistante (tirée au sort parmi trois).
2. présenter une image de rendu brut 3D (non retouchée)
- d’ambiance lumineuse imposée : fin de journée ;
- en vue d’un support spécifique destinée à une diffusion sur une télévision full HD ;
- indiquer le temps de rendu.

RNCP32064BC06

Modélisation

Descriptif :
Créer des objets virtuels par :
- Positionnement de points dans l’espace ;
- Utilisation de formes primitives ;
- Déformation d’éléments.
Créer des personnages par :
- Boxmodeling (à partir d’un cube, segmentations et déformations successives) ;
- Maillage de courbes (positionnement de courbes de contour et génération d’un maillage entre ses dernières).
Rajouter des détails en complexifiant les formes de manière optimisée.
Agencer les éléments structurels en vue de l’animation (anticipation des déformations).
Modalités d’évaluation :
Le candidat devra présenter les fichiers informatiques 3D de la modélisation des pièces d’un jeu d’échecs et d’un personnage humain.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous les secteurs de la création graphique et de l’image sont concernés par la 3D :

- audiovisuel : cinéma, télévision, séries animées, dessin animé, génériques, jingles, décors virtuels, trucage et effets spéciaux.

- jeux vidéo

- communication, publicité,

- design

- architecture

Type d'emplois accessibles :

Chef de groupe, Lead, Modeleur, Lighting Designer, Lighter, Renderer, Animateur , Infographiste 3D

Code(s) ROME :
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

3 jurys dont 2 professionnels

En contrat d’apprentissage X

3 jurys dont 2 professionnels

Après un parcours de formation continue X

3 jurys dont 2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

3 jurys dont 2 professionnels

Par candidature individuelle X

3 jurys dont 2 professionnels

Par expérience X

3 jurys dont 2 professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février 2019  modifiant l'arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'intitulé. Enregistrement pour trois ans, au niveau II,  avec effet au 5 juin 2014, jusqu'au 4 janvier 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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