L'essentiel

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CCN1

3056 - Ameublement

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

230w : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (commercialisation)

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Formacode(s)

34536 : Vente équipement maison

45019 : Ameublement

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

3056 - Ameublement

Niveau 5

230n : Etudes et projets d architecture et de décors

230w : Spécialités pluritechnologiques génie-civil, construction, bois (commercialisation)

34536 : Vente équipement maison

45019 : Ameublement

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission partaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) du négoce de l'ameublement - Fédération française nationale du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison (FNAEM) - - http://www.fnaem.fr

Activités visées :

  • Mise en place et exploitation de tableaux de bord et d’indicateurs clés 
  • Mise en œuvre des plans d’actions commerciaux et des actions correctives en vue de l’atteinte des objectifs fixés 
  • Veille concurrentielle
  • Accompagnement technique et méthodologique de l’équipe commerciale 
  • Traitement des réclamations clients et fournisseurs 
  • Management de l’équipe commerciale
  • Développement des compétences de l’équipe commerciale

Compétences attestées :

  • Assurer le déploiement de la stratégie commerciale définie par la direction 
  • Analyser et réajuster les projets de cuisine élaborés par l’équipe
  • Assurer les relations avec les fournisseurs et le traitement des réclamations clients 
  • Dynamiser l’équipe commerciale et organiser ses activités 
  • Développer les compétences de l’équipe commerciale 

RNCP32075BC01 - Déploiement de la stratégie commerciale définie par la direction au sein d’un magasin de cuisines et aménagement intérieur sur un périmètre donné

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Analyser les pratiques de la concurrence présente dans la zone de chalandise 
  • Organiser la mise en œuvre dans le magasin des plans d’actions commerciaux définis par l’entreprise ou l’enseigne 
  • Mesurer les résultats des plans d’actions commerciaux  mis en œuvre 
  • Analyser les performances commerciales des membres de son équipe en s’appuyant sur les indicateurs clés définis par l’entreprise ou l’enseigne 
  • Définir des objectifs de vente individuels en tenant compte des objectifs et de la stratégie commerciale du magasin ou de l’enseigne et en assurer le suivi 

Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • Etude de cas individuelle portant sur l’analyse d’un plan d’actions commercial et des performances de l’équipe en organisme habilité (1 heure)
  • Etude de cas portant sur l’analyse d’un plan d’actions et des performances de l’équipe (1 heure 30 de préparation et 30 minutes de restitution orale auprès de deux professionnels lors de l’évaluation finale) 
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 15 minutes 

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Déploiement de la stratégie commerciale définie par la direction au sein d’un magasin de cuisines et aménagement intérieur sur un périmètre donné  »

-

RNCP32075BC02 - Pilotage technique de l’activité de vente de cuisines et aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Vérifier la pertinence et la conformité des projets de cuisine élaborés par les concepteurs vendeurs avec les consignes et préconisations en vigueur dans l’entreprise ou l’enseigne 
  • Réajuster les projets de cuisine élaborés par les concepteurs vendeurs en fonction de critères techniques, esthétiques et réglementaires 
  • Piloter les commandes aux fournisseurs et les réceptions de commande en magasin ou chez le client 
  • Traiter les réclamations avec les fournisseurs en respectant les procédures en vigueur au sein de l’enseigne ou de l’entreprise 
  • Traiter les réclamations et retours clients dans le respect des consignes en vigueur au sein de  l’entreprise ou de l’enseigne 

Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • Etude de cas individuelle portant sur l’analyse de projets d’implantation / chiffrage en organisme habilité (1 heure 30 de préparation et 30 minutes de restitution orale)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 15 minutes 

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Pilotage technique de l’activité de vente de cuisines et aménagement intérieur »

-

RNCP32075BC03 - Management de l’équipe commerciale dans un magasin de cuisines et aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Mettre en œuvre le plan d’intégration des nouveaux embauchés en vigueur au sein de l’entreprise ou de l’enseigne 
  • Evaluer les compétences des concepteurs vendeurs au regard des méthodes et des attentes spécifiques à l’entreprise ou à l’enseigne 
  • Identifier les objectifs de progression et les besoins en formation des membres de l’équipe
  • Identifier les réponses adaptées aux besoins des concepteurs vendeurs (formation, accompagnement terrain, tutorat, …)
  • Transmettre des connaissances, des savoir-faire commerciaux et techniques en tenant compte des besoins des concepteurs vendeurs 
  • Modalités d’évaluation 
  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • Etude de cas individuelle portant sur le développement des compétences en organisme habilité (1 heure 30 de préparation et 30 minutes de restitution orale)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 15 minutes 

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Développement des compétences des membres de l’équipe de concepteurs vendeurs de cuisines dans un magasin de cuisines et aménagement intérieur »

-

RNCP32075BC04 - Développement des compétences des membres de l’équipe de concepteurs vendeurs de cuisines dans un magasin de cuisines et aménagement intérieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif 

  • Mettre en œuvre le plan d’intégration des nouveaux embauchés en vigueur au sein de l’entreprise ou de l’enseigne 
  • Evaluer les compétences des concepteurs vendeurs au regard des méthodes et des attentes spécifiques à l’entreprise ou à l’enseigne 
  • Identifier les objectifs de progression et les besoins en formation des membres de l’équipe
  • Identifier les réponses adaptées aux besoins des concepteurs vendeurs (formation, accompagnement terrain, tutorat, …)
  • Transmettre des connaissances, des savoir-faire commerciaux et techniques en tenant compte des besoins des concepteurs vendeurs 

Modalités d’évaluation 

  • Mise en situation professionnelle réelle par le tuteur en entreprise 
  • Etude de cas individuelle portant sur le développement des compétences en organisme habilité (1 heure 30 de préparation et 30 minutes de restitution orale)
  • Réalisation d’un dossier professionnel et entretien individuel d’évaluation avec deux professionnels (évaluation finale) – 15 minutes 

Modalités de certification 

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Développement des compétences des membres de l’équipe de concepteurs vendeurs de cuisines dans un magasin de cuisines et aménagement intérieur »

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Entreprises relevant de la branche du négoce de l’ameublement, soit plus de 5 600 entreprises et  57 700 salariés. Près de six salariés sur dix exercent leurs activités dans des structures de 50 salariés et plus et plus d’un sur quatre dans des entreprises de moins de 10 salariés. L’Ile-de-France concentre près de 20 % des effectifs et 15,5% des établissements.

Type d'emplois accessibles :

Chef des ventes, manager des ventes, animateur d’équipe, …

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il se compose pour moitié de représentants des syndicats de salariés, et pour l’autre moitié de représentants des employeurs. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il se compose pour moitié de représentants des syndicats de salariés, et pour l’autre moitié de représentants des employeurs. 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est constitué des membres de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Il se compose pour moitié de représentants des syndicats de salariés, et pour l’autre moitié de représentants des employeurs. 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.fnaem.fr


FNAEM
AGEFOS-PME

Liste des organismes préparant à la certification :