L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3190 - Personnels des sociétés anonymes et fondations d'HLM

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

Icon formacode

Formacode(s)

42810 : Surveillance gardiennage locaux

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

3190 - Personnels des sociétés anonymes et fondations d'HLM

Niveau 3

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

42810 : Surveillance gardiennage locaux

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'Emploi et de la Formation (CPNEF) de la branche professionnelle des entreprises sociales pour l'habitat - Fédération des entreprises sociales de l'habitat (ESH) - - http://www.esh.fr

Activités visées :

Le/la Gardien(ne) d’immeubles est un métier de services au sein des entreprises sociales pour l’habitat, bailleur social agréé par l’État en charge de la gestion d’un parc de logements sociaux.
Le métier requiert certaines aptitudes physiques par rapport à l’exercice du métier.

Le/la Gardien(ne) d’immeubles est chargé de la tenue de la propriété des immeubles, de l’organisation ou de la réalisation du nettoyage, de l’entretien et du traitement des ordures ménagères.
Il/elle recueille la remontée et coordonne le traitement des réclamations des locataires.
Il/elle est réactif aux demandes et informations quotidiennes aux locataires.
Il/elle veille sur la sécurité technique des équipements.
Il/elle assure une relation privilégiée avec les clients, il/elle gère certaines situations de premier niveau de conflit de voisinage et met en relation les locataires et les services compétents en cas de problèmes.

ENTRETIEN ET SECURITE DU PATRIMOINE DES ESH

  • Nettoyage des parties communes
  • Gestion des moyens
  • Entretien des espaces extérieurs
  • Traitement des ordures ménagères
  • Activités de surveillance technique
  • Participation à la gestion des travaux / suivi de la réalisation

 

RELATIONS QUOTIDIENNES ET SOCIALES AVEC LES CLIENTS DES ESH

  • Établissement de relations de confiance avec les clients
  • Résolutions des conflits de voisinage
  • Participation à la cohabitation entre les clients dans le cadre de résidences
  • Gestion des réclamations

 

GESTION LOCATIVE ET COMMERCIALE DES ESH

  • Accueil commercial
  • Gestion des mouvements des clients
  • Participation au suivi du recouvrement des loyers
  • Participation à la gestion des sinistres

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées par ce CQP sont décrites dans les blocs ci-dessous

RNCP32084BC01 - BLOC 1 : ENTRETIEN ET SÉCURITÉ DU PATRIMOINE DES ESH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description = capacités attestées

Domaine de compétences 1 : Assurer un entretien courant du patrimoine

Domaine de compétences 2 : Entretenir des espaces extérieurs

Domaine de compétences 3 : Traiter les ordures ménagères

Domaine de compétences 4 : Participer à la maintenance et à la gestion technique du patrimoine

 

Modalités d’évaluation

M1 Observation en situation réelle ou simulée – suivi d’un échange

M2 Entretien sur les activités professionnelles réalisées par le candidat

M3 Réaction et posture en réponse à une situation donnée – suivi d’un échange

M4 : Renseignement par le candidat d’un document écrit portant sur la rédaction de documents techniques sur l’expression des besoins

 

Une attestation est remise au titulaire du bloc en cas de certification différée entre les 3 blocs de compétences

-

RNCP32084BC02 - BLOC 2 : RELATIONS QUOTIDIENNES ET SOCIALES AVEC LES CLIENTS DES ESH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description = capacités attestées

Domaine de compétence 5 : Accompagner le lien social et les relations quotidiennes avec les clients 

Domaine de compétences 6 : Gérer les réclamations des clients

 

Modalités d’évaluation

M2 Entretien sur les activités professionnelles réalisées par le candidat

M3 Réaction et posture en réponse à une situation donnée – suivi d’un échange

M4 : Renseignement par le candidat d’un document écrit portant sur la rédaction de documents techniques sur l’expression des besoins

 

Une attestation est remise au titulaire du bloc en cas de certification différée entre les 3 blocs de compétences

-

RNCP32084BC03 - BLOC 3 : GESTION LOCATIVE ET COMMERCIALE DES ESH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description = capacités attestées

Domaine de compétences 7 : Assurer l’accueil commercial de premier niveau 

Domaine de compétences 8 : Gérer les mouvements des clients ou prospects 

Domaine de compétences 9 : Participer au suivi du recouvrement des loyers 

Domaine de compétences 10 : Participer à la gestion des sinistres 

 

Modalités d’évaluation

M1 Observation en situation réelle ou simulée – suivi d’un échange

M2 Entretien sur les activités professionnelles réalisées par le candidat

M3 Réaction et posture en réponse à une situation donnée – suivi d’un échange

 

Une attestation est remise au titulaire du bloc en cas de certification différée entre les 3 blocs de compétences

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

 

Les entreprises sociales pour l’habitat (ESH) sont des sociétés anonymes d’HLM investies d’une mission d’intérêt général.

Elles logent les personnes et les familles éligibles au logement social.

 

Type d'emplois accessibles :

Gardien, Gardien d'immeubles qualifié, Gardien Correspondant d’immeubles, Gardien multi-sites, Gestionnaire de résidences, Gestionnaire d'immeubles, Gestionnaire de site, Agent de Proximité, Technicien de proximité

Code(s) ROME :

  • K2501 - Gardiennage de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

En contrat de professionnalisation X

3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Par candidature individuelle X

3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Par expérience X

3 membres, dont président, issus de la CPNEF composé à raison d'au moins un quart de représentants qualifiés des professions, pour moitié employeurs, pour moitié salariés, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.esh.fr/nos-actions/rh/formation/cqp-branche-esh/

Liste des organismes préparant à la certification :