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Répertoire national des certifications professionnelles

Expert en développement numérique et digital et e-commerce

Inactive

N° de fiche
RNCP32134
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326t : Programmation, mise en place de logiciels
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 34093 : Marketing digital
  • 46207 : Conduite projet multimédia
  • 34530 : Vente par internet
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
WEDGE POLYTECHNIC INTERNATIONAL INSTITUTE 82885834000015 - -
Activités visées :

Le rôle de l’Expert en développement digital se décline en différents pôles d’activités.

 L’Expert en développement digital assure le conseil,la conception et le suivi de solutions numériques. Ses compétences sont pluridisciplinaires, selon la taille et le secteur de l’entreprise, la fonction se spécialise. Dans les grandes entreprises, les Experts en développement digitaloccupent des fonctions managériales de haut-niveau grâce à la mise en œuvre de compétences transverses, ils participent à la définition de la stratégie de l’entreprise. Dans les entreprises de plus petites tailles, les Experts en développement digitalsont attendus sur des compétences généralement plus organisationnelles et opérationnelles. 

Les principales activités sont les suivantes :

 

-       Pilotage d’un projet de communication digitale 

-       Création d’un site internet

-       Création d’une vidéo de promotion d’une organisation

-       Création d’une campagne de promotion par message électronique 

-       Création de supports de communication non numérique

-       Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux 

Compétences attestées :

-       Traduire une demande d’accompagnement d’un client interne ou externe sur un projet de communication digitale en enjeux stratégiques et en objectifs mesurables

-       Définir le périmètre du projet de communication digitale en fonction du retour sur investissement attendu et des contraintes de coût, de délai et de qualité. 

-       Décrire le livrable final du projet de manière précise selon un découpage permettant sa réalisation en sous ensemble de tâches

-       Affecter judicieusement des ressources humaines et financières à la réalisation du projet dans le cadre d’une planification projet

-       Piloter la réalisation d’un projet de communication digitale par le contrôle du délai et des coûts et le management des ressources humaines

 

-       Evaluer les résultats finaux d’un projet de communication digitale sur la base des indicateurs prédéfinis et du cahier des charges établis initialement 

-       interne ou externe et de ses contraintes en termes de délai, de coût et de qualité 

-       Mobiliser les techniques de codages pour créer un site internet pleinement fonctionnel et respectant un cahier des charges préétabli 

 

-       Augmenter la visibilité du contenu du site sur internet en favorisant son référencement naturel et en utilisant les leviers du référencement payant 

 

-       Réaliser une vidéo animée (motion design) ou sur la base d’une séquence filmée (motion capture) avec des effets visuels ajoutés au montage dans le cadre de la promotion d’une organisation et de son activité

 

-       Organiser une campagne d’emailing de la conception des contenus à l’évaluation de son impact

 

-       Créer des supports de communication physique (cartes de visite, flyers, dépliants, plaquettes) à l’aide de logiciel professionnelle d’édition en respectant un charte graphique prédéfinie ou créée pour l’occasion

 

-       Elaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux grand public et professionnels valorisants, de manière mesurable, l’image d’une organisation et de son activité 

 

 

 

RNCP32134BC01 - Création d’une campagne de promotion par message électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : 

-       Créer des supports de communication physique (cartes de visite, flyers, dépliants, plaquettes) à l’aide de logiciel professionnelle d’édition en respectant un charte graphique prédéfinie ou créée pour l’occasion

Modalités d’évaluation :

-       Etude de cas : Création de support de communication hors média

RNCP32134BC02 - Création d’une vidéo de promotion d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : 

-       Réaliser une vidéo animée (motion design) ou sur la base d’une séquence filmée (motion capture) avec des effets visuels ajoutés au montage dans le cadre de la promotion d’une organisation et de son activité 

Modalités d’évaluation :

-       Etude de cas : Création d’une vidéo promotionnelle

RNCP32134BC03 - Création d’un site internet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

-       Définir les fonctionnalités et l’apparence attendu d’un site internet sur la base de la demande d’un client interne ou externe et de ses contraintes en termes de délai, de coût et de qualité 

-       Mobiliser les techniques de codages pour créer un site internet pleinement fonctionnel et respectant un cahier des charges préétabli 

-       Augmenter la visibilité du contenu du site sur internet en favorisant son référencement naturel et en utilisant les leviers du référencement payant  

Modalités d’évaluation :

-       Etude de cas : 

o   Elaboration d’un site internet et de ses modalités de référencement gratuits et payants

o   Création d’un ou plusieurs scénarios de présence sur les réseaux sociaux

RNCP32134BC04 - Création d’une campagne de promotion par message électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :

-       Organiser une campagne d’emailing de la conception des contenus à l’évaluation de son impact

Modalités d’évaluation :

-      Etude de cas : Préparation d’une campagne d’emailing

RNCP32134BC05 - Elaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences :
-      Elaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux grand public et professionnels valorisants, de manière mesurable, l’image d’une organisation et de son activité 
Modalités d’évaluation :

-      Etude de cas : Création d’un ou plusieurs scénarios de présence sur les réseaux sociaux

 

RNCP32134BC06 - Création d’une campagne de promotion par message électronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences : 

-       Organiser une campagne d’emailing de la conception des contenus à l’évaluation de son impact

Modalités d’évaluation :

-       Etude de cas : Préparation d’une campagne d’emailing

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Informatique, Numérique, Communication, Marketing

Type d'emplois accessibles :
  • Chef/fe de projet digital
  • Responsable de la stratégie digitale
  • Concepteur/trice et développeur/euse d'applications web et mobiles
  • Consultant/e web analytics et optimisation
  • Expert/e SEO, SEM et performance
  • Designer/euse d'interaction
  • Chef/fe de projet en communication numérique
  • Expert/e-consultant/e TIC
  • Consultant/e en transformation digitale
Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1705 - Marketing
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :

 

Il n’y a pas d’habilitation spécifique nécessaire à l’exercice de l’activité, en revanche le titre donne accès à diverses professions règlementées par les autorités de contrôle et de régulation de la CNIL.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

5 personnes :

- 4 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury

- Le Directeur Pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois  ans, au niveau I, sous l'intitulé « Expert en développement numérique et digital et e-commerce   » avec effet au 29 novembre 2013, jusqu'au 4 janvier 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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