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Répertoire national des certifications professionnelles

CONSEILLER (ERE) - ANIMATEUR (TRICE) EN VENTE DIRECTE

Active

N° de fiche
RNCP32148
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 312m : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
Fédération de la vente directe (FVD) - http://www.fvd.fr
Activités visées :

-       Organisation de son activité et prospection de son secteur commercial

-       Réalisation d’actions de vente 

- Suivi des clients et développement de l’activité 

Compétences attestées :

Maitriser les informations pertinentes sur son entreprise, ses produits et la législation en vigueur, en exploitant les sources documentaires internes et externes à l’entreprise et en utilisant les canaux digitaux adéquats.

 

Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible

 

Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens et outils adaptés à la gamme de produits et aux cibles visées, et en gérant les priorités.

 

Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale.

 

Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles.

 

Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions.

 

Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées.

 

Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…).

 

Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction.

 

Développer sa base client en suivant ses propres indicateurs, puis en mettant en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts.

 

Présenter son activité et les produits en vue du recrutement ou parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32148BC01

ORGANISER SON ACTIVITE ET PROSPECTER SON SECTEUR COMMERCIAL

Maitriser les informations pertinentes sur son entreprise, ses produits et la législation en vigueur, en exploitant les sources documentaires internes et externes à l’entreprise et en utilisant les canaux digitaux adéquats.

 

Segmenter son portefeuille clients et prospects en tenant compte de sa gamme de produits commercialisés et des potentialités de chaque cible

 

Élaborer et organiser son plan de prospection, en fixant ses objectifs, en définissant les indicateurs de suivi, en utilisant les moyens et outils adaptés à la gamme de produits et aux cibles visées, et en gérant les priorités.

 

Élaborer son fichier clients et prospects en identifiant les motivations et intérêts de la cible visée, pour en adapter les argumentaires d’approche commerciale.

 

Alimenter ses outils numériques de gestion clients et prospects (CRM), en respectant la réglementation en vigueur concernant le consommateur et ses données personnelles.

RNCP32148BC02

MENER DES ACTIONS DE VENTE

Préparer les éléments adaptés à la situation de vente envisagée (vente en réunion, en face à face…) afin que l’action se déroule dans les meilleures conditions.

 

Réaliser l’acte de vente, en utilisant le moyen le plus adapté à la cible, en développant un argumentaire, en répondant correctement aux objections posées, puis en concluant les actions engagées.

 

Réaliser la prise de commande en utilisant les outils numériques ou physiques proposés par l’entreprise, et en s’assurant du respect des engagements pris lors de la commande (conformité de la livraison, délais, facturation…).

RNCP32148BC03

SUIVRE LES CLIENTS ET DEVELOPPER L’ACTIVITE

Actualiser régulièrement les données des clients en exploitant les sources documentaires à sa disposition et en utilisant les canaux digitaux adéquats, afin de leurs proposer de nouvelles offres adaptées et de s’assurer de leur satisfaction.

 

Développer sa base client en suivant ses propres indicateurs, puis en mettant en œuvre les actions de développement et actions correctives dans le cas du constat d’écarts.

 

Présenter son activité et les produits en vue du recrutement ou parrainage d’un(e) prochain(e) hôte (esse) et du développement des ventes.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le/la conseiller (ère) – animateur (trice) en Vente Directe est amené (e) à travailler pour des entreprises de divers secteurs tels que : Gastronomie – univers culinaire, Habitat, Textile et mode, Bien-être et diététique, Cosmétique, Entretien ménager, Décoration – loisirs créatifs, Télécommunications, Editions – Presse.

Type d'emplois accessibles :

Vendeur/euse à domicile ; Conseiller/ère Distributeur/trice  ; Représentant(e) ; Agent commercial

Code(s) ROME :
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • M1706 - Promotion des ventes
  • D1501 - Animation de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :

Le champ d’activité du Conseilleren Vente Directecorrespond au champ d’application des articles L.121-21 et L.121-22 du Code de la consommation.

Pour les conseillers, animateurs d’équipe et animateurs des ventes en Vente Directe sous statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI), le champ d’activité est défini par les articles L.135-1 à L.135-3 du Code de Commerce.

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de cinq personnes : Président (e) externe – représentation pour moitié employeurs, pour moitiés salariés, visant la parité.

(4/5 des membres externes).

Trois professionnels du secteur et deux responsables de formation.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury composé de cinq personnes : Président (e) externe – représentation pour moitié employeurs, pour moitiés salariés, visant la parité.

(4/5 des membres externes).

Trois professionnels du secteur et deux responsables de formation.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller animateur de vente" avec effet au 28 avril 2015 jusqu'au 4 janvier 2023.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
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