L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37652 - Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46251 : Jeu vidéo

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37652 - Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46251 : Jeu vidéo

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISART DIGITAL 42196749800062 - -

Activités visées :

Le/la Lead Game Designer est responsable de la rédaction d’un Game Design Document. 

Il s’agit du document descriptif d’un jeu vidéo sur lequel tous les corps de métier participant à la création du jeu s’appuient.

Il/elle intervient aux différentes étapes de la conception d’un projet de jeu national ou international. Il/elle est en lien avec l’ensemble des corps de métier intervenant sur la conception du jeu afin de répondre au mieux aux attentes du commanditaire.

Il/elle prend en compte les contraintes (temps, ressources…) et les retours des utilisateurs ayant testé le jeu afin d’offrir la meilleure expérience possible.

Compétences attestées :

Les capacités attestées  :

  • - Imaginer et présenter un concept de jeu vidéo afin de formaliser le game concept document.
  • - Concevoir les éléments constitutifs d’un jeu en définissant la bonne combinaison entre le point de vue de la caméra offert au joueur, les modalités de contrôle des mouvements des entités et la mise en valeur de leur design
  •  - Concevoir les situations de jeu ou briques de gameplay en tenant compte de l’univers choisi, des entités contrôlées et de leurs capacités d’interaction afin de permettre leur prototypage
  •  - Concevoir des interfaces d’accès au jeu vidéo, des menus utiles aux paramétrages du jeu et d’utilisation des fonctionnalités soutenant la progression du joueur en vue de leur réalisation
  •  - Créer un fil narratif dans un univers de jeu en écrivant un scénario et des dialogues afin de structurer la progression du joueur
  • - Concevoir le déroulement d’un jeu impliquant une progression de la difficulté et de la diversification des situations de jeu afin de proposer une expérience satisfaisante pour le joueur (level design)
  • - Mener une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo pour aboutir à une version commercialisable.
  • - Concevoir les éléments visuels, images et vidéos, utiles au lancement d’une campagne de promotion d’un jeu vidéo
  • - Piloter un projet de conception d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.

RNCP32196BC01 - Elaboration d'un concept de jeu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Elaborer le pitch d’un projet de jeu vidéo en se basant sur l’état de l’art de l’univers ciblé.

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

-

RNCP32196BC02 - Conception des éléments constitutifs du jeu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Concevoir les possibilités d’interaction dans le jeu à travers les caméras, contrôles, personnages ou véhicule sur lesquelles se base les différentes briques de gameplay ainsi que les menus et interfaces permettant la progression du joueur

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences. 

-

RNCP32196BC03 - Scénarisation du jeu vidéo

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Créer et décrire l’univers d’un jeu ainsi que le fil narratif soutenant la progression du joueur.

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP32196BC04 - Elaboration du level design (structure du jeu et progression du joueur)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Concevoir le déroulement d’un jeu impliquant une progression de la difficulté et de la diversification des situations de jeu afin de proposer une expérience satisfaisante pour le joueur.

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP32196BC05 - Contrôle qualité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Mener une démarche de contrôle de la qualité du jeu vidéo de la définition des points de contrôle au traitement des dysfonctionnements pour aboutir à une version commercialisable.

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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RNCP32196BC06 - Participation à l’élaboration des éléments promotionnels du jeu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Concevoir les éléments visuels, images et vidéos, utiles au lancement d’une campagne de promotion du jeu vidéo élaboré.

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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RNCP32196BC07 - Pilotage de projet de conception d’un jeu

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétence évaluée :

Piloter un projet de conception d’un jeu en assurant la coordination d’une équipe interne ou de sous-traitants et en réalisant l’interface avec les autres corps de métier intervenant sur le développement du jeu afin que le projet soit réalisé selon les attentes du commanditaire et en respect du calendrier défini.

Modalité d’évaluation :

Mise en situation professionnelle dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo.

Modalité de certification :

Un certificat des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la titulaire de la certification Concepteur(trice) de jeu vidéo - Lead Game Designer exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises sont de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur.

Les entreprises du secteur du jeu vidéo sont majoritairement des petites entreprises (effectif inférieur à 50 personnes et chiffre d’affaires inférieur à 10 millions €). Ces entreprises ont une moyenne de 29,5 emplois en équivalent temps plein (ETP) en France en 2017 ce qui constitue une progression de 3,2 ETP depuis 2016 mais avec d’importants écarts et une médiane qui se situe à 6 ETP. On compte seulement 9 entreprises en France de plus de 90 ETP.

Type d'emplois accessibles :

Game Designer, Level Designer, Lead Game Designer, Concepteur de jeu vidéo

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

/

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels

En contrat d’apprentissage X

 6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels 

Après un parcours de formation continue X

6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels

En contrat de professionnalisation X

6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

6 personnes : le Directeur Pédagogique ainsi que 5 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

informations@isartdigital.com


http://www.isartdigital.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP18152 Concepteur (trice) de jeux - Game designer

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37652 Concepteur de jeux vidéo - Lead Game designer