L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

19-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

19-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CENTRE D'ENSEIGNEMENT REGIONAL D'INGENIERIE ET DE FORMATION ANTILLES GUYANE - - -

Activités visées :

Le responsable du développement commercial et marketing occupe un poste clé au sein de l’entreprise : il participe à la réflexion stratégique et occupe des fonctions de manager. Il met en œuvre la stratégie commerciale définie par sa direction, coordonne, anime et contrôle l’équipe commerciale. Il élabore et met en place les plans marketing en fonction de la stratégie développée par sa direction (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…). Il conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en participant aux réflexions portant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.    

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
·      Réaliser des études de marché en lien avec les produits ou services d’une entreprise et rédiger le rapport correspondant.
·      Présenter et argumenter oralement ses conclusions.
·      Analyser un plan d’action marketing  en utilisant différentes matrices et vérifier sa cohérence par rapport à la stratégie et au contexte de l’entreprise
·      Emettre des préconisations  pour promouvoir les produits et/ou services de l’entreprise
·      Elaborer un plan d’actions commerciales
·      Mettre en œuvre, planifier  et suivre un plan d’action commerciale
·      Exploiter les indicateurs financiers et de performance des tableaux de bord
·      Préconiser des mesures correctives si   besoin
·      Mettre en place des actions de motivation, animation ou formation qui prennent en compte les profils des membres de l’équipe.
·      Définir des objectifs aux membres de son équipe commerciale
·      Elaborer des outils d’information, de communication, de suivi de l’activité
·      Analyser des retours sur investissement suite à une opération commerciale
·      Préconiser des actions ou des outils permettant l’amélioration des performances
·      Analyser les données de reporting pour rendre compte des résultats de son équipe à sa hiérarchie et mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
·      Mettre en place une approche et des actions commerciales spécifiques aux clients grandscomptes

RNCP32214BC01 - Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action marketing

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Analyser un plan d’action marketing  en utilisant différentes matrices et vérifier sa cohérence par rapport à la stratégie et au contexte de l’entreprise
Emettre des préconisations  pour promouvoir les produits et/ou services de l’ entreprise.
Evaluation du bloc :
Etude d’un cas réel d’entreprise : analyse et suivi d’un plan marketing et émission de préconisations

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RNCP32214BC02 - Contrôle et suivi de l'activité de l'équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de chacun des manmbre de l'équipe à partir de l'analyse de l'évolution du chiffre d'affaires, de la marge et de la gamme.
Renseigner les outils de reporting et en analyser les données pour rendre compte des résultats de l'équipe à sa hiérarchie, et mettre en place des actions correctives si nécessaire.
Evaluation du bloc :
Etude de cas
Simulation d'une activité en équipe et de dysfonctionnement

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RNCP32214BC03 - Vente aux Grands comptes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Mettre en place une approche et des actions commerciales spécifiques aux clients grands comptes.
Mettre en place des actions de fidélisation grands comptes.
Evaluation du bloc :
le candidati est invité à élaborer par écrit, une méthode d'approche grands comptes.
Simulation d'une vente grand compte.

-

RNCP32214BC04 - Identifier les attentes du marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Réaliser des études de marché en lien avec les produits ou services d’une entreprise et rédiger le rapport correspondant.
Présenter et argumenter oralement ses conclusions.
Evaluation du bloc :
Dans le cadre de la réalisation d’un projet, réaliser des études de marché en lien avec les produits ou services de l’entreprise.
Ces études font l’objet d’un rapport et d’une présentation devant un jury mixte composé d’un professionnel et d’un enseignant.

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RNCP32214BC05 - Animation de l’équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif du bloc :
Mettre en place des actions de motivation, animation ou formation qui prennent en compte les profils des membres de l’équipe.
Définir des objectifs aux membres de son équipe commerciale.
Elaborer des outils d’information, de communication, de suivi de l’activité.
Evaluation du bloc :
Dans le cadre de la réalisation d’un projet :
Prendre des décisions managériales qui permettront de mener à bien les différentes actions commerciales répondant aux objectifs fixés en début de projet.
Présenter les outils de communication ou commerciaux qui s’y rapportent.
Jeu de rôle de communication managériale : gestion de conflit et négociation d’objectifs ou de salaire.
Etude de cas : organisation d’une opération de stimulation d’équipe commerciale avec mise en place de tous les outils nécessaires.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Responsable du développement commercial et marketing exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.

Type d'emplois accessibles :

-       responsable du développement commercial,
-       chef de secteur,
-       ingénieur d’affaires,
-       responsable commercial,
-       chargé d’affaires,
-       responsable clientèle,
-       responsable du développement marketing,
-       chef de produit.

Code(s) ROME :

  • D1406 - Management en force de vente
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

6 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat d’apprentissage X

 6 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - Le Directeur Pédagogique 

Après un parcours de formation continue X

6 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

En contrat de professionnalisation X

6 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par candidature individuelle X

6 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Par expérience X

6 personnes :
- 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury
- Le Directeur Pédagogique

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27728 Responsable du développement commercial et marketing