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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé de projet culturel

Inactive

N° de fiche
RNCP32222
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 342p : Gestion et mise en valeur des sites, des monuments historiques, des musées
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 13096 : Politique culturelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
GROUPE EAC - ING 34243610200061 - -
Activités visées :

Le chargé de projet culturel travaille sur l’ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture,  une production ou une manifestation artistique, ou un « objet » patrimonial, et le public. Ces projets vont être confiés à un chargé de projet culturel, dont la mission est d’organiser le rapprochement entre, d’une part, la culture et ses différentes formes de représentations et, d’autre part, les publics. C’est un spécialiste qui vise à favoriser leur rencontre  en permettant au plus grand nombre l’accès à la culture, que ce soit d’un point de vue physique, social ou intellectuel. 

Au sein de sa structure d’appartenance, le chargé de projet culturel travaille en étroite collaboration avec la direction et fait partie des cadres. Il a la responsabilité de traduire la politique générale de son institution, le projet culturel et scientifique, en projets d’actions à conduire.
Les éléments qu’il recueille à l’occasion de la mise en œuvre des projets serviront, en retour, à conforter ou infléchir la politique à mettre en œuvre et les nouvelles orientations à développer.
Les missions du chargé de projet culturel relèvent de trois grands domaines d'intervention :

- Economie / Gestion : le chargé de projet culturel doit porter une attention particulière aux synergies territoriales qui peuvent allier activités économiques et culturelles. Sa connaissance des réseaux de partenaires culturels, économiques et sociaux lui permet d'identifier les acteurs stratégiques à mobiliser pour agir dans le cadre du développement de projets.

- Artistique / culture : le chargé de projet culturel est au centre de l'activité culturelle afin de créer des passerelles entre toutes les formes d'art, de spectacles, de culture ou de patrimoine et toutes les populations. Il doit donc faire preuve de créativité dans la mise en oeuvre de projets qui visent à accompagner et valoriser les actions culturelles.

- Communication sociologie : la communication étant un vecteur essentiel dans la conduite de ses actions, le chargé de projet culturel doit être capable de communiquer avec tous les publics et de s'adapter aux différents niveaux d'interlocuteurs.

Compétences attestées :

Les compétences suivantes font l’objet d’une évaluation à partir de la conduite d’un projet culturel :
Nouer des partenariats de projets avec différents acteurs qui contribuent au rayonnement et au développement des actions de médiation.
Administrer des projets culturels en gérant les relations avec les différents acteurs impliqués et en coordonnant les actions
Gérer l’ensemble des acteurs internes et externes en coordonnant les actions de chacun, dans le respect du cahier des charges et en assurant la cohérence de l’ensemble des activités réalisées
Exercer les différentes dimensions de l’animation d’une équipe
Assurer la  gestion administrative, financière et commerciale du projet en veillant à  sa rentabilité financière et en sécurisant ses différentes étapes
Sélectionner les manifestations culturelles les plus pertinentes au regard des publics cibles et de leur environnement  local ou régional
Assurer une fonction de veille permettant d’alimenter le choix de nouvelles actions adaptées aux différents publics concernés par les actions de médiation
Réaliser des études permettant de mieux connaître le public et son environnement local et régional
Concevoir et mettre en œuvre ou superviser la réalisation de différents modes et supports de communication intégrant une dimension pédagogique
Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication utilisant les différents médias les plus aptes à promouvoir le projet de médiation

Secteurs d’activités :

Les multiples activités du chargé de projet culturel prennent place au sein de trois grands espaces distincts :
1 / dans les TPE
Le chargé de projet culturel travaille le plus souvent au sein de structures commerciales ou associatives de tailles très réduites. Ces très petites entreprises participent au maillage culturel du territoire. Au sein des TPE on recense un grand nombre d’agences évènementielles culturelles.  Elles sont le moteur du développement culturel et proposent des actions souvent innovantes, proches du public.
2 / au sein de grandes entreprises
- Les grandes entreprises culturelles. Peu nombreuses et concentrées dans les secteurs des industries culturelles (EMI, Gaumont, Warner Pixar, France Télévision, Louvre, Opéra…).ou en lien avec des complexes à vocation touristique, voire des parcs d’attractions (Disney, Astérix, Thoiry…).
- Les grandes entreprises hors du champ culturel avec un département « culture » souvent sous forme de Fondation, Direction du Mécénat, Direction des Partenariats (Axa, Cartier, LVMH, Lagardère, HSBC... )
3 / dans des institutions publiques ou syndicats professionnels. 
Les collectivités territoriales, ministères, ambassades, consulats, Alliances Françaises offrent des débouchés  nationaux et internationaux. Les collectivités territoriales  sont des employeurs importants des médiateurs culturels. 2 400 communautés de communes et 300 pays ont mis en œuvre des projets culturels importants.
Ce métier est aussi exercé dans le cadre du tourisme culturel et de la promotion  des territoires.
Les syndicats professionnels recrutent des chargés de projets culturels, interface avec leurs adhérents (SACEM, SACD, Maison des Artistes…)

Type d'emplois accessibles :

Type emplois accessibles  :

Assistant de Commissaire d’expositions, de programmation, de production, de communication, de relations publiques - Assistant de production - Assistant à la programmation - Attaché de presse culturelle - Chargé de projets culturels - Chargé de production et direction artistique - Chargé de la logistique (festival, tournées, concerts, événements culturels…) - Chargé de communication - Chargé de l’action culturelle - Coordonnateur de projet culturel - Médiateur culturel - Organisateur de manifestations culturelles -Rédacteur de magazine culturel - Responsable de la communication événementielle - Responsable de programmation - Régisseur

Code(s) ROME :
  • L1301 - Mise en scène de spectacles vivants
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • L1303 - Promotion d''artistes et de spectacles
  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

N/A

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur, à parité entre représentants salariés / employeurs et à parité femme / homme.

En contrat d’apprentissage X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur, à parité entre représentants salariés / employeurs et à parité femme / homme.

Après un parcours de formation continue X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur, à parité entre représentants salariés / employeurs et à parité femme / homme.

En contrat de professionnalisation X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur, à parité entre représentants salariés / employeurs et à parité femme / homme.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur, à parité entre représentants salariés / employeurs et à parité femme / homme.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous  l'intitulé "Médiateur culturel" avec effet au 30 juin 2006 jusqu'au 14 avril 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'intitulé de la certification.

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau II , sous l'intitulé "Chargé de projet culturel" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 4 janvier 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-02-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ecole-eac.com


Site EAC

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP32052 Chargé de projet culturel
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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