L'essentiel

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CCN1

3044 - Commerces de gros

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34575 : Commerce gros

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2024

3044 - Commerces de gros

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312 : Commerce, vente

34575 : Commerce gros

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFE FRANC COMME GROS INTER COMME INTER 78466915200026 - -
CPNEFP de la convention collective des commerces de gros - - -

Activités visées :

Les commerciaux sur site en commerces de gros accueillent et accompagnent les clients dans leur choix de produits et de services sur un lieu de vente. Ils mettent en valeur des produits sur le lieu de vente, réalisent les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale.
Leur spécificité est de s’adresser dans leur grande majorité à des clients professionnels, qui se caractérisent par un niveau d’exigence élevé en matière de connaissance des produits.
Liste des activités visées par le CQP :
    Mise en valeur des produits et des collections dans le point de vente
    Traitement des demandes des clients sur un lieu de vente
    Réalisation des encaissements et des documents supports à la transaction commerciale
    Traitement des réclamations de premier niveau
    Suivi des commandes et livraisons 

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Les titulaires sont capables de :
    Organiser un espace de vente
    Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre
    Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise
    Accueillir et évaluer les besoins d’un client dans un espace de vente
    Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
    Traiter les commandes et les livraisons clients

RNCP32389BC01 - Mise en valeur des produits dans un espace de vente dédié aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

-   Organiser et agencer l’espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions

-   Évaluer les conditions matérielles d’accueil dans l’espace de vente et identifier les mesures correctives

-   Dynamiser l’espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits

-   Réaliser des animations commerciales dans l’espace de vente

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : situation de mise en valeur des produits (animation commerciale, implantation d’un meuble ou d’un linéaire, …) et entretien d’évaluation (oral, 30 mn)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Mise en valeur des produits dans un espace de vente dédié aux professionnels »  

-

RNCP32389BC02 - Accueil des clients et des prospects professionnels en espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

-   Personnaliser la relation avec le client dès son entrée dans l’espace de vente

-   Prendre en compte l’ensemble des clients dans le magasin et anticiper les insatisfactions liées aux files d’attente

-   Analyser les informations disponibles sur les clients ou les prospects lors des contacts clients

-   Assurer la traçabilité des contacts avec les clients ou les prospects en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise

-   Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l’issue des contacts avec les clients ou les prospects

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Accueil des clients et des prospects professionnels en espace de vente »

-

RNCP32389BC03 - Vente aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

-   Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect

-   Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect

-   Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections

-   Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente aux professionnels »

-

RNCP32389BC04 - Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

-   Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente

-   Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

-

RNCP32389BC05 - Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif

-   Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente

-   Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les commerces de gros ou commerces interentreprises consistent à acheter et/ou vendre des biens à d'autres entreprises, à des détaillants, des industriels, des prestataires de services ou d'autres grossistes/négociants. Les commerces de gros rassemblent 17 secteurs d’activités, représentant autant de types de produits et de circuits de distribution, regroupés dans trois « familles » : produits alimentaires, produits non alimentaires et produits liés aux échanges interindustriels.

Type d'emplois accessibles :

Vendeur conseil, Commercial sur site, Vendeur show-room, Vendeur comptoir, Vendeur expo, Vendeur magasin, Vendeur sédentaire, Vendeur libre-service, Vendeur sur site, Vendeur carreau

Code(s) ROME :

  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

En contrat de professionnalisation X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par candidature individuelle X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par expérience X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16458 CQP Vente sur site en commerces de gros