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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Vendeur sur site en commerces de gros

Active

N° de fiche
RNCP32389
CCN1 : 3044 - Commerces de gros
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34575 : commerce gros
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CONFE FRANC COMME GROS INTER COMME INTER 78466915200026 - -
CPNEFP de la convention collective des commerces de gros - - -
Activités visées :

Les commerciaux sur site en commerces de gros accueillent et accompagnent les clients dans leur choix de produits et de services sur un lieu de vente. Ils mettent en valeur des produits sur le lieu de vente, réalisent les encaissements ainsi que les documents supports à la transaction commerciale.
Leur spécificité est de s’adresser dans leur grande majorité à des clients professionnels, qui se caractérisent par un niveau d’exigence élevé en matière de connaissance des produits.
Liste des activités visées par le CQP :
    Mise en valeur des produits et des collections dans le point de vente
    Traitement des demandes des clients sur un lieu de vente
    Réalisation des encaissements et des documents supports à la transaction commerciale
    Traitement des réclamations de premier niveau
    Suivi des commandes et livraisons 

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Les titulaires sont capables de :
    Organiser un espace de vente
    Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre
    Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise
    Accueillir et évaluer les besoins d’un client dans un espace de vente
    Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale
    Traiter les commandes et les livraisons clients

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32389BC01

Mise en valeur des produits dans un espace de vente dédié aux professionnels

Descriptif

-   Organiser et agencer l’espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions

-   Évaluer les conditions matérielles d’accueil dans l’espace de vente et identifier les mesures correctives

-   Dynamiser l’espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits

-   Réaliser des animations commerciales dans l’espace de vente

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : situation de mise en valeur des produits (animation commerciale, implantation d’un meuble ou d’un linéaire, …) et entretien d’évaluation (oral, 30 mn)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Mise en valeur des produits dans un espace de vente dédié aux professionnels »  

RNCP32389BC02

Accueil des clients et des prospects professionnels en espace de vente

Descriptif

-   Personnaliser la relation avec le client dès son entrée dans l’espace de vente

-   Prendre en compte l’ensemble des clients dans le magasin et anticiper les insatisfactions liées aux files d’attente

-   Analyser les informations disponibles sur les clients ou les prospects lors des contacts clients

-   Assurer la traçabilité des contacts avec les clients ou les prospects en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise

-   Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l’issue des contacts avec les clients ou les prospects

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat «Accueil des clients et des prospects professionnels en espace de vente »

RNCP32389BC03

Vente aux professionnels

Descriptif

-   Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect

-   Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect

-   Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections

-   Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente aux professionnels »

RNCP32389BC04

Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Descriptif

-   Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente

-   Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

RNCP32389BC05

Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Descriptif

-   Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente

-   Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne

Modalités d’évaluation

-   Dossier professionnel

-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente sur site (au moins une heure de temps client)

-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification

Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Les commerces de gros ou commerces interentreprises consistent à acheter et/ou vendre des biens à d'autres entreprises, à des détaillants, des industriels, des prestataires de services ou d'autres grossistes/négociants. Les commerces de gros rassemblent 17 secteurs d’activités, représentant autant de types de produits et de circuits de distribution, regroupés dans trois « familles » : produits alimentaires, produits non alimentaires et produits liés aux échanges interindustriels.

Type d'emplois accessibles :

Vendeur conseil, Commercial sur site, Vendeur show-room, Vendeur comptoir, Vendeur expo, Vendeur magasin, Vendeur sédentaire, Vendeur libre-service, Vendeur sur site, Vendeur carreau

Code(s) ROME :
  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

En contrat de professionnalisation X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par candidature individuelle X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par expérience X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 novembre 2012 publié au Journal Officiel du 9 décembre 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle Vente sur site en commerces de gros avec effet au 9 décembre 2012, jusqu'au 9 décembre 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans,  avec effet au 9 décembre 2017, jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
CATHERINE BESSE Habilitation pour organiser l’évaluation
ESPRIT FORMATION Habilitation pour organiser l’évaluation
HUMANEM FORMATION Habilitation pour organiser l’évaluation
A2CF SERVICES Habilitation pour organiser l’évaluation
IF COACHING Habilitation pour organiser l’évaluation
COGNITING Habilitation pour organiser l’évaluation
LM ACADEMIE Habilitation pour former
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16458 RNCP16458 - CQP Vente sur site en commerces de gros
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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