L'essentiel

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CCN1

3044 - Commerces de gros

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34575 : Commerce gros

34501 : Vente par téléphone

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

3044 - Commerces de gros

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

312 : Commerce, vente

34575 : Commerce gros

34501 : Vente par téléphone

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONFE FRANC COMME GROS INTER COMME INTER 78466915200026 - -
CPNEFP de la convention collective des commerces de gros - - -

Activités visées :

Les télévendeurs en commerces de gros assurent et développent une relation commerciale à distance, principalement par téléphone. Ils réalisent des activités de vente, de conseil et éventuellement de prospection téléphonique, gèrent les relations clients (suivi des réclamations, relance, …) et suivent le dossier client en vue de fidéliser leur clientèle.
Ils peuvent intervenir dans un centre d’appels ou en équipe plus restreinte, en collaboration avec une équipe de vendeurs itinérants (binômes vente / télévente) et les intervenants de la chaîne logistique et doivent suivre l’évolution de la politique commerciale de l’entreprise (nouveaux produits, nouvelles offres promotionnelles, …).
Leur spécificité est de s’adresser dans leur grande majorité à des clients professionnels, qui se caractérisent par un niveau d’exigence élevé en matière de connaissance des produits.
Liste des activités visées par le CQP :
    Prospection téléphonique
    Vente, conseil et prise de commande à distance
    Mise à jour du fichier de clients et de prospects
    Organisation
    Développement de la relation commerciale

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Les titulaires sont capables de :
     Réaliser une prise de commande par téléphone
     Découvrir les besoins, argumenter et convaincre pour vendre
     Apporter un conseil technique sur les produits et les services spécifiques à l’activité de l’entreprise
     Utiliser les outils de gestion de la relation clients dans une activité de télévente
     Organiser son activité de télévendeur
     Traiter les réclamations dans le respect de la relation commerciale

RNCP32391BC01 - Organisation d’une activité de vente à distance en direction de professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
-   Aménager efficacement son poste de travail en veillant à l’accessibilité des informations
-   Optimiser l’organisation de son travail en alternant des activités de contact client et les activités associées dans le respect des priorités définies dans l’entreprise

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Entretien d’évaluation en entreprise (30 mn)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Organisation d’une activité de vente à distance en direction de professionnels »

-

RNCP32391BC02 - Préparation et traçabilité des contacts clients ou prospects dans le cadre d’une activité de vente à distance en direction de professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
-   Analyser les informations disponibles sur les clients ou les prospects dans le cadre d’appels entrants ou sortants 
-   Sélectionner les arguments et modes de communication les plus pertinents pour une prise de contact efficace avec les clients ou les prospects
-   Assurer la traçabilité des contacts avec les clients ou les prospects en exploitant les outils mis à disposition au sein de l’entreprise
-   Programmer les actions à conduire à l’issue des contacts avec les clients ou les prospects

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente à distance (au moins trois entretiens sur une heure de temps client)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Préparation et traçabilité des contacts clients ou prospects dans le cadre d’une activité de vente à distance en direction de professionnels »

-

RNCP32391BC03 - Vente aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
-   Etablir un contact et un climat de confiance avec un client et avec un prospect
-   Conduire une démarche de découverte des besoins d’un client ou d’un prospect
-   Argumenter de façon pertinente l’ensemble des composantes de l’offre commerciale et répondre avec efficacité aux objections
-   Conclure l’entretien en valorisant la décision prise ou l’acte d’achat réalisé par le client

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente à distance (au moins trois entretiens sur une heure de temps client)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Vente aux professionnels »

-

RNCP32391BC04 - Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
-   Conseiller le client ou le prospect en prenant appui sur une argumentation technique pertinente
-   Valoriser l’offre de services de l’entreprise, notamment les services offerts par les outils en ligne

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Mise en situation professionnelle individuelle en entreprise : Entretiens de vente à distance (au moins trois entretiens sur une heure de temps client)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Conseil technique dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

-

RNCP32391BC05 - Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
-   Traiter les sollicitations des clients dans le souci de préserver la qualité de la relation commerciale
-   Analyser les réclamations clients
-   Formuler des propositions adaptées de traitement des réclamations
-   Mettre en valeur auprès des clients les solutions proposées pour traiter les réclamations dans une logique de fidélisation

Modalités d’évaluation
-   Dossier professionnel
-   Entretien d’évaluation en entreprise (30 mn)
-   Entretien d’évaluation externe (30 – 45 mn sur l’ensemble des blocs de compétences)

Modalités de certification
Validation par le jury paritaire et remise d’un certificat « Relation clients après-vente dans le cadre d’une activité de vente aux professionnels »

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les commerces de gros ou commerces interentreprises consistent à acheter et/ou vendre des biens à d'autres entreprises, à des détaillants, des industriels, des prestataires de services ou d'autres grossistes/négociants. Les commerces de gros rassemblent 17 secteurs d’activités, représentant autant de types de produits et de circuits de distribution, regroupés dans trois « familles » : produits alimentaires, produits non alimentaires et produits liés aux échanges interindustriels.

Type d'emplois accessibles :

Télévendeur, Téléprospecteur, Vendeur téléphone, Vendeur à distance, Technico-commercial sédentaire, Assistant commercial téléphonique, Commercial sédentaire

Code(s) ROME :

  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1408 - Téléconseil et télévente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

En contrat de professionnalisation X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par candidature individuelle X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Par expérience X

CPNEFP des commerces de gros réunie en plénière

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

cgi@cgi-cf.com / http://www.observatoire-oci.org/


http://www.cgi-cf.com/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16456 CQP Relation commerciale à distance en commerces de gros