L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

321t : Réalisation du service

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2005

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

321t : Réalisation du service

31-12-2005

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Association Forcom Sup de Creation - Ecole Supérieure de Créatifs en Communication - - http://www.supdecreation.org

Activités visées :

Le (la) concepteur(trice)-rédacteur(trice) et le (la) directeur(trice) artistique publicitaires font partie de ce que l’on appelle, dans le milieu publicitaire, le « team créatif » ; soit une équipe de créatifs composée de deux personnes exerçant deux métiers complémentaires et travaillant ensemble sur un pied d’égalité. Au sein d’une agence conseil en communication (publicité par exemple), ils ont pour activité principale de recevoir un brief (synthèse d’une stratégie de communication élaborée par le service commercial pour une entreprise cliente), de le comprendre et de lui apporter une réponse pertinente et originale en tenant compte de contraintes (financières, de média utilisé, de cible visée, etc.).

Compétences attestées :

1) Capacités : - Tous deux ont un même travail de réflexion (c’est la partie dite de conception) devant aboutir à une idée susceptible d’attirer l’attention et de convaincre le public visé par le message (spot TV, spot radio, affiche, annonce presse, etc…).
- Tous deux ont un état d’esprit « créatif » ou maîtrisent des techniques de créativité ou des méthodologies créatives leur permettant de trouver rapidement un grand nombre d’idées et d’être en mesure de faire un tri efficace parmi celles-ci.
- Ils mettent en scène cette idée sous forme de maquettes (le concepteur-rédacteur ayant alors la responsabilité des textes et le directeur artistique celle de la mise en page ou mise en images) qui seront présentées en interne aux commerciaux responsables du budget puis, si accord, en externe auprès du client (Directeur de la Communication, Directeur Marketing, Chef de groupe produits, etc…).
- Ils supervisent la réalisation de la campagne de publicité en participant au choix des sous-traitants spécialisés (photographe, mannequin, illustrateur, réalisateur, comédien, etc…), aux réunions de pré-production, parfois aux négociations financières…Ils sont responsables du produit final.

2) Compétences :
- Connaissances en marketing nécessaires à la compréhension de la démarche du chef de publicité responsable du budget produit et de la stratégie de communication : informations sur les marchés, les circuits de distribution, les innovations produits, les marques, le positionnement.
- Compréhension des différents actes d’achat et des différentes décisions d’achats (rôle des prescripteurs, etc…). Intérêt pour la psychologie individuelle et collective et les motivations.
- Connaissance des médias (positionnement, typologie d’audience, part de marché) et de leurs contraintes en termes de conception et de réalisation des messages (notamment la durée d’exposition ou le temps maximum imparti).
- Connaissance de l’histoire de la publicité (permet de ne pas répéter les idées du passé ou de les pasticher). Curiosité large pour l’histoire de l’Art pour les directeurs artistiques et pour la culture images en général ; les rédacteurs seront plus axés sur les différents types d’écriture.
- Connaissance de la chaîne graphique, de la photogravure, des papiers, des procédés d’impression, des possibilités de façonnage.
- Savoir analyser une publicité (sémiologie), savoir juger ses propres idées.
- Savoir découvrir une tendance (veille et décryptage phénomènes de mode).
- Capacité à rédiger court ou long sur tous les produits, services ou type d’entreprises pour les futurs concepteurs rédacteurs.
- Capacité à mettre en page (usage logiciels PAO), à savoir cadrer un visuel, à choisir une typographie pour un futur directeur artistique.

Secteurs d’activités :

Lieux d’exercice de l’activité : - Agence de Publicité grand public (image produit),
- Agence de Publicité Corporate (image d’entreprise),
- Agence de Publicité B to B (pub d’entreprise à entreprises),
- Agence de Marketing Services,
- Agence de Marketing Direct,
- Agence de Promotion des Ventes,
- Agence de Motivation,
- Agence Evènements,
- Service de publicité interne d’entreprise,
- Studio de création graphique,
- A domicile pour les indépendants (ou free lance).

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : - Concepteur-Rédacteur Publicitaire
- Directeur-Artistique Publicitaire
Selon la taille des agences, ils seront immédiatement CR ou DA junior, ou, pour les DA, passeront par une période d’assistanat (très grande agence parisienne).

Code(s) ROME :

  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Convention collective Entreprises de la publicité.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 5 membres (simulation d’entretien d’embauche) : - 4 professionnels en activité : le responsable de stage de fin d’études (CR, DA ou DC = Directeur de Création) + 3 autres CR ou DA ou DC ne connaissant pas l’étudiant
- Le Directeur de Sup de Création.
-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X - -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification