L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé des sports et de la jeunesse - - http://www.jeunesse-sports.gouv.fr

Activités visées :

Le directeur de projet d’animation et de développement exerce en autonomie son activité d’encadrement. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité pleine et entière du suivi financier et politique du projet de la structure.
1- Il encadre des pratiquants confirmés et des cadres :
Il organise et encadre une équipe d'animation.
Il négocie, avec des partenaires de l'environnement social et professionnel, la conception de projets d'animation et de développement.
2- Il encadre des activités complexes d’entraînement et de formation
Il élabore un diagnostic permettant d’analyser les caractéristiques de son champ d'intervention et visant à définir des stratégies d’actions d’animation et de développement d’un territoire.
Il expertise, conçoit, conduit et évalue des projets et des dispositifs d’action d’animation et de développement d’un territoire.
3- Il conçoit le projet de la structure et la dirige :
Il exerce des fonctions de conseil auprès des élus locaux ou de chefs de projet.
Il exerce des activités variées de communication.
Il gère les ressources humaines de son entreprise et des projets de développement.
Il organise et évalue le système de travail et les personnels dont il a la responsabilité.
Il gère administrativement et financièrement une structure, des services, des projets.

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées :
1
Exercer des activités de communication : négociation, information, régulation, formation, direction, contrôle, en les adaptant aux groupes variés auxquels il s'adresse.
Réguler les effets de ces communications.
2
Maîtriser les connaissances et les méthodes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation nécessaires à la conduite d’un projet d’action d’animation et de développement d’un territoire.
3
Prendre en compte les éléments de la situation et leurs interactions pour traduire une perspective politique dans une stratégie d'intervention.
Conduire des politiques d’animation et de développement d’un territoire à partir d’analyses diagnostiques et d'un positionnement stratégique.
Optimiser son action à partir d’analyse des contraintes juridiques, administratives et financières de l’environnement et des enjeux globaux de l’évolution sociale.
Maîtriser les activités et les techniques de communication nécessaires à la construction et à la mise en oeuvre d'un plan de communication externe et interne.
Maîtriser les techniques de gestion de ressources humaines et des moyens.

Secteurs d’activités :

Le directeur de projet d’animation et de développement exerce son activité professionnelle dans le cadre d’associations, d'entreprises relevant du secteur marchand ou dans la fonction publique territoriale.
Les secteurs d’activités sont multiples : l’animation, le sport, la culture, l’intervention sociale, les loisirs, le tourisme, le développement local...

Type d'emplois accessibles :

Concepteur et gestionnaire de projets de développement. Expert et conseiller des décideurs sur les politiques d'aménagement du territoire, la politique de la ville, les politiques sportives.
Directeur d'équipement, d'établissement ou de service d'intervention sociale.
Responsable de service des collectivités territoriales.

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Le directeur régional de la Jeunesse et des Sports et des Loisirs, ou son représentant membre du corps de l'inspection principale ; Le jury comprend à parts égales dans la limite de douze membres :
- des membres de l'administration du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ;
- des membres choisis parmi les organisations professionnelles d'employeurs et salariés,
- des enseignants - chercheurs et des formateurs.
Le jury peut faire appel à des experts particulièrement qualifiés au regard des domaines de compétences visées, ceux-ci assisteront le jury dans leur tâche de validation des compétences, en émettant des avis techniques.
En contrat d’apprentissage X idem
Après un parcours de formation continue X idem
En contrat de professionnalisation X idem
Par candidature individuelle X -
Par expérience X En cours
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Ministère de la Jeunesse et des Sports Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)



http://www.jeunesse-sports.gouv.fr
http://www.intercarif.com
http://www.cidj.com
http://www.onisep.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification