L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

312 : Commerce, vente

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 - - http://www.univ-bpclermont.fr

Activités visées :

Ce professionnel réalise des études marketing (collecte, analyse de l’information et traitement de données). Il est capable de valoriser les données marketing recueillies (quantitatives et qualitatives) pour améliorer les processus de prise de décision et plus particulièrement les décisions stratégiques.
Il se forme à la visualisation de données qualitatives et quantitatives pour le marketing dans un environnement international pour acquérir des compétences spécifiques en marketing, en infographie et en design graphique mais aussi en techniques documentaires.
 
Le diplômé de la licence professionnelle ISAM peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels sont mises en œuvres les activités suivantes :
- Définition d’une méthode de traitement de l’information
- Recherche et définition de sources d’informations pertinentes pour une prise de décision  
- Choix des outils de traitement de données
- Réalisation d’Etudes et Recherches Commerciales et de veilles commerciales,
- Recensement, cartographie de données
- Visualisation de données
- Choix stratégique pour le marketing

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES

Compétences organisationnelles

* Compétences liées au champ des Projets Commerciaux Inter-culturels :
   - environnement de projet : droit, politiques communautaires, équilibres économiques et mondialisation,
   - déterminants du projet : démarches et outils de l’analyse sectorielle, marketing inter-culturel, cultures et civilisations,
   - conduite du projet inter-culturel : gestion de projet, financement des projets, développement des aptitudes linguistiques.

Compétences relationnelles

* Compétences acquises en négociation commerciale et nouveaux outils de communication à distance


COMPETENCES SPECIFIQUES:

* Maitrise de deux langues étrangères

* Compétences en information et prise de décision : maitriser les concepts de positionnement, comprendre les stratégies d’entreprises , appréhender les aspects de segmentation et de typologie

* Compétences méthodologiques en recherche et analyse de l’information : identifier et choisir les sources d’information nécessaires à un projet, maitriser les outils de collecte d’informations quantitatives et qualitatives, gérer des bases de données CRM

 

COMPETENCES EN GESTION DE PROJET VISUALISATION DE DONNEES :

Compétences en environnement de projet :

* Savoir définir la nature des informations nécessaire à une prise de décision
* Savoir rechercher les informations
* Savoir évaluer la valeur d’une information
* Connaitre le cadre réglementaire et les règles d’exploitation de données

Compétences en visualisation :

* Appréhender les codes visuels et le rapport à l’image
* Appréhender la culture graphique
* Connaitre les outils de base en infographie (Illustrator)
* Connaitre les outils de didactique visuelle et web design

Compétences en analyse d’information :

* Appréhender les statistiques multi variées
* Formater des données homogènes
* Maitriser les techniques de synthèse d’information
* Comprendre les concepts d’indexation

Secteurs d’activités :

Secteurs des services et de l’industrie : entreprises privées, cabinets conseils mais également des collectivités territoriales et éventuellement de services d’état pour les prospectives économiques en France ou à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

Assistant marketing, data manager, assistant chef de produit, chargé d’études marketing, community manager.

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs, enseignants, professionnels : personnes ayant contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

idem

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Dispositif de la VAE de l’UBP incluant des enseignants-chercheurs de la formation.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification