L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé de l'enseignement supérieur | - | - | - |
Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 | - | - | http://www.univ-bpclermont.fr |
Activités visées :
Ce professionnel réalise des études marketing (collecte, analyse de l’information et traitement de données). Il est capable de valoriser les données marketing recueillies (quantitatives et qualitatives) pour améliorer les processus de prise de décision et plus particulièrement les décisions stratégiques.
Il se forme à la visualisation de données qualitatives et quantitatives pour le marketing dans un environnement international pour acquérir des compétences spécifiques en marketing, en infographie et en design graphique mais aussi en techniques documentaires.
Le diplômé de la licence professionnelle ISAM peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels sont mises en œuvres les activités suivantes :
- Définition d’une méthode de traitement de l’information
- Recherche et définition de sources d’informations pertinentes pour une prise de décision
- Choix des outils de traitement de données
- Réalisation d’Etudes et Recherches Commerciales et de veilles commerciales,
- Recensement, cartographie de données
- Visualisation de données
- Choix stratégique pour le marketing
Compétences attestées :
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences organisationnelles
* Compétences liées au champ des Projets Commerciaux Inter-culturels :
- environnement de projet : droit, politiques communautaires, équilibres économiques et mondialisation,
- déterminants du projet : démarches et outils de l’analyse sectorielle, marketing inter-culturel, cultures et civilisations,
- conduite du projet inter-culturel : gestion de projet, financement des projets, développement des aptitudes linguistiques.
Compétences relationnelles
* Compétences acquises en négociation commerciale et nouveaux outils de communication à distance
COMPETENCES SPECIFIQUES:
* Maitrise de deux langues étrangères
* Compétences en information et prise de décision : maitriser les concepts de positionnement, comprendre les stratégies d’entreprises , appréhender les aspects de segmentation et de typologie
* Compétences méthodologiques en recherche et analyse de l’information : identifier et choisir les sources d’information nécessaires à un projet, maitriser les outils de collecte d’informations quantitatives et qualitatives, gérer des bases de données CRM
COMPETENCES EN GESTION DE PROJET VISUALISATION DE DONNEES :
Compétences en environnement de projet :
* Savoir définir la nature des informations nécessaire à une prise de décision
* Savoir rechercher les informations
* Savoir évaluer la valeur d’une information
* Connaitre le cadre réglementaire et les règles d’exploitation de données
Compétences en visualisation :
* Appréhender les codes visuels et le rapport à l’image
* Appréhender la culture graphique
* Connaitre les outils de base en infographie (Illustrator)
* Connaitre les outils de didactique visuelle et web design
Compétences en analyse d’information :
* Appréhender les statistiques multi variées
* Formater des données homogènes
* Maitriser les techniques de synthèse d’information
* Comprendre les concepts d’indexation
Secteurs d’activités :
Secteurs des services et de l’industrie : entreprises privées, cabinets conseils mais également des collectivités territoriales et éventuellement de services d’état pour les prospectives économiques en France ou à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Assistant marketing, data manager, assistant chef de produit, chargé d’études marketing, community manager.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1702 - Analyse de tendance
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants chercheurs, enseignants, professionnels : personnes ayant contribué aux enseignements |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Dispositif de la VAE de l’UBP incluant des enseignants-chercheurs de la formation. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 juillet 2012 relatif aux habilitations de l’Université Clermont-Ferrand 2 à délivrer les diplômes nationaux de niveau licence. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°2013-756 du 19/08/2013 articles R613-33 à 613-37 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification