Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
32154 : Encadrement management
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-05-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | DRH 7 | http://www.drh7.com |
DRH7 | 87825611400025 | - | - |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - PIGIER - MBWAY - IPAC BACHELOR FACT | 32922456200630 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a été créée dans le but de répondre aux besoins identifiés avec des professionnels RH recrutant de jeunes diplômés RH sans compétences opérationnelles :
- les candidats recherche une formation d’entrainement pratique aux RH, compte tenu du fait que dans ce métier, les entreprises ne confient pas des responsabilités deniveau I à des jeunes diplômés sans pratique et sans culture d’entreprise.
- pour assurer le renouvellement des cadres de la fonction RH, les entreprisesrecherchent des collaborateurs qualifiés ayant des capacités d’autonomie suffisantes pour mettre les ressources au coeur du management tout en décentralisant la fonction au plus proche des acteurs et des situations de travail.La certification a pour objectif d’assurer cette qualification au métier de DRH, tout en contribuant à l’intégration des titulaires dans le monde professionnel.
Activités visées :
Le métier visé est celui de Directeur des ressources humaines.
Le directeur des ressources humaines définit la politique et la stratégie RH d’une société (ou organisation). Son objectif principal est de faire fonctionner ensemble les collaborateurs et l’organisation, afin de répondre aux objectifs et à la stratégie élaborée par la direction générale.
Son rôle consiste à aligner les personnes avec l’intérêt économique en lien avec la vision et la stratégie de l’entreprise dans le respect du cadre légal en anticipation des besoins et des évolutions technologiques.
Au coeur de la fonction, se trouve l’administration du personnel, le recrutement, les relations sociales, la gestion de la paie mais aussi la formation, la communication interne. La fonction de DRH inclus aujourd’hui la prise en compte des risques psychosociaux, la gestion du bienêtre au travail et la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise (lutte des discriminations, gestion du handicap, diversité, égalité homme femme, environnement, etc).Mais ce peut-être aussi une fonction de spécialisation dont la CPEC, les rémunérations ou encore l’audit social par exemple.
Compétences attestées :
Le titulaire est capable de :
- Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l’intégration des candidats
- Elaborer et mettre en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise. Garantir aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
- Assurer le respect des obligations légales et règlementaires et optimiser l’ensemble des facteurs d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l’entreprise
- Faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l’entreprise, en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel
- Apporter aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Bloc 1
Intitulé : Fonction Recrutement
Descriptif et modalités d’évaluation :
Compétences attestées :
Recruter :
- en prenant en compte le contexte et les besoins de l’entreprise et son environnement - en mettant en place les process adéquats
- en pilotant les process et planifiant les ressources
Définir et piloter l’image de marque employeur de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale :
- Réaliser dans un contexte professionnel donné, une opération de recrutement de nouveaux collaborateurs dans le cadre d’une réorganisation par création de postes et nouvelles répartitions des tâches
- Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail sur l’activité recrutement
Epreuve théorique écrite
Bloc 2
Intitulé : Fonction Gestion des Compétences et Formations
Descriptif et modalités d’évaluation :
Compétences attestées :
Diriger la politique GPEC et Formation de l’entreprise :
- mise en place d’une démarche GPEC
- favoriser les mobilités
- conception du plan de formation
- accompagnement des hiérarchies et du management
Former et gérer les talents de l’entreprise :
- analyse des besoins
- choix des outils adaptés
- suivi des budgets
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle avec dossier écrit :
- Concevoir une évolution transverse ou promotionnelle dans un contexte professionnel donné pour une population concernée par une modification de l’organisation du travail (centralisation d’activité, informatisation)
- Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail d’analyse des formations organisées pour le management
Epreuve théorique écrite
Bloc 3
Intitulé : Fonction Règlementation Sociale
Descriptif et modalités d’évaluation :
Compétences attestées :
Encadrer l’administration du personnel et la paie :
- respect du droit et des règles
- gestion de la paie
- gestion du temps de travail
- gestion des contrats de travail
- liens avec les partenaires sociaux
Encadrer la politique rémunérations :
- mise en place de la politique rémunérations
- élaboration et gestion des tableaux de bord et budgets
- définition des dispositifs de rémunérations individuelles et collectives
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale :
- Réaliser dans un contexte professionnel donné, la restructuration d’une unité de production suite à une délocalisation ou une robotisation
- Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail d’analyse de la politique de rémunération individuelle et collective
Epreuve théorique écrite
Bloc 4
Intitulé : Fonction Communication et Négociation Sociale
Descriptif et modalités d’évaluation :
Compétences attestées :
Diriger les négociations annuelles et contribuer au maintien d’un bon climat social :
- relations avec les représentants du personnel
- identifier les conflits sous-jacents
- identifier les besoins actuels et futurs des salariés en terme de bien-être au travail
- conseiller les hiérarchies et le management
Diriger la communication interne de l’entreprise :
- définition et mise en place de la politique de communication interne
- identification et mise en place de process de gestion de crise
Modalités d’évaluation : mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale :
- Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, où une mission RH est effectuée, l’analyse du climat social et du process la NAO ainsi que la mise en place d’une politique bien-être au travail
- Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, le traitement complet simulé d’un sujet de crise, défini selon l’actualité Epreuve théorique écrite
Bloc 5
Intitulé : Fonction Management et Stratégie RH
Descriptif et modalités d’évaluation :
Compétences attestées :
Définir et mettre en place les procédures nécessaires à l’amélioration de la performance des salariés
Conduire les changements de procédures et d'organisation de l’entreprise
Définir et mettre en place la stratégie RH de l’entreprise :
- organiser la fonction RH
- définir une politique RSE
- obtenir l'adhésion des hiérarchies et des équipes
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle avec dossier écrit :
- réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, l’analyse des causes et des enjeux et proposer des solutions pour l’amélioration de la performance d’une population ciblée
- traiter la mise en oeuvre (fictive) du changement d’organisation lié à ces propositions
Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale :
- réaliser un rapport de la mission RH effectuée au sein d’une entreprise
Epreuve théorique écrite
RNCP34000BC01 - Fonction Recrutement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences attestées : Recruter : - en prenant en compte le contexte et les besoins de l’entreprise et son environnement - en mettant en place les process adéquats - en pilotant les process et planifiant les ressources Définir et piloter l’image de marque employeur de l’entreprise |
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser dans un contexte professionnel donné, une opération de recrutement de nouveaux collaborateurs dans le cadre d’une réorganisation par création de postes et nouvelles répartitions des tâches - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail sur l’activité recrutement Epreuve théorique écrite |
RNCP34000BC02 - Fonction Gestion des compétences et formation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : Diriger la politique GPEC et Formation de l’entreprise : - mise en place d’une démarche GPEC - favoriser les mobilités - conception du plan de formation - accompagnement des hiérarchies et du management Former et gérer les talents de l’entreprise : - analyse des besoins - choix des outils adaptés - suivi des budgets |
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit : - Concevoir une évolution transverse ou promotionnelle dans un contexte professionnel donné pour une population concernée par une modification de l’organisation du travail (centralisation d’activité, informatisation) - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail d’analyse des formations organisées pour le management Epreuve théorique écrite |
RNCP34000BC03 - Règlementation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences attestées : Encadrer l’administration du personnel et la paie : - respect du droit et des règles - gestion de la paie - gestion du temps de travail - gestion des contrats de travail - liens avec les partenaires sociaux Encadrer la politique rémunérations : - mise en place de la politique rémunérations - élaboration et gestion des tableaux de bord et budgets - définition des dispositifs de rémunérations individuels et collectifs |
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser dans un contexte professionnel donné, la restructuration d’une unité de production suite à une délocalisation ou une robotisation - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail d’analyse de la politique de rémunération individuelle et collective Epreuve théorique écrite |
RNCP34000BC04 - Fonction Communication et négociation sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences attestées : Diriger les négociations annuelles et contribuer au maintien d’un bon climat social : - relations avec les représentants du personnel - identifier les conflits sous-jacents - identifier les besoins actuels et futurs des salariés en terme de bien-être au travail - conseiller les hiérarchies et le management Diriger la communication interne de l’entreprise : - définition et mise en place de la politique de communication interne - identification et mise en place de process de gestion de crise |
Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, où une mission RH est effectuée, l’analyse du climat social et du process la NAO ainsi que la mise en place d’une politique bien-être au travail - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, le traitement complet simulé d’un sujet de crise, défini selon l’actualité Epreuve théorique écrite |
RNCP34000BC05 - Fonction Management et stratégie RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences attestées : Définir et mettre en place les procédures nécessaires à l’amélioration de la performance des salariés Conduire les changements de procédures et d'organisation de l’entreprise Définir et mettre en place la stratégie RH de l’entreprise : - organiser la fonction RH - définir une politique RSE - obtenir l'adhésion des hiérarchies et des équipes |
Mise en situation professionnelle avec dossier écrit : - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, l’analyse des causes et des enjeux et proposer des solutions pour l’amélioration de la performance d’une population ciblée - Traiter la mise en oeuvre (fictive) du changement d’organisation lié à ces propositions Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser un rapport de la mission RH effectuée au sein d’une entreprise Epreuve théorique écrite |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de chaque Bloc de compétences (hors dispositif de formation) fera l'objet de la délivrance d'une attestation de compétences par Campus RH
Validation de l'ensemble des blocs de compétences vaut délivrance de la Certification.
Possibilité de prise en compte d'équivalences de blocs de compétences pour délivrance de la Certification par Campus RH.
Secteurs d’activités :
Cette fonction s’exerce, soit au siège des entreprise soit à la direction d’une unité, filiale ou site dans tous les secteurs d’activité
Type d'emplois accessibles :
- Directeur des ressources humaines, - Référent ressources humaines,
- Coordinateur ressources humaines,
- Responsable Recrutement
- Responsable du personnel,
- Responsable des ressources humaines- RRH,
- Responsable paie et administration du personnel,
- Responsable du développement RH
- Responsable de formation,
- Responsable des carrières,
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Responsable de la mobilité professionnelle et du recrutement,
- Responsable du dialogue social
- Responsable des rémunérations et du contrôle de gestion sociale
- Consultant Recrutement
- Consultant en gestion des carrières, gestion des ressources humaines, ou conseillers...
Mot(s) clef(s) types d’emplois accessibles :
Directeur, Coordinateur, Référent, Responsable, Consultant
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e) - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e) - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e) - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e) - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc) |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- 4 professionnels extérieurs à Campus RH dont le (la) président(e) - 1 expert interne à Campus RH (responsable pédagogique, intervenants, tuteurs, etc) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-05-2019
Date de décision | 24-05-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-05-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2017 | 126 | 0 | 84 | 81 | 91 |
2016 | 118 | 1 | 81 | 79 | 89 |
2015 | 94 | 1 | 80 | 75 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://moncampusrh.com/organisme-certificateur/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
DRH7 | 87825611400017 | Est retiré | 28-09-2023 |
LA COMPAGNIE DE FORMATION - DIRECTION NATIONALE PIGIER | 32922456200812 | Est ajouté | 28-09-2023 |
DRH7 | 87825611400017 | Est retiré | 04-10-2023 |
DRH7 | 87825611400025 | Est ajouté | 04-10-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP26270 | Directeur(trice) des ressources humaines |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :