L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Icon formacode

Formacode(s)

41002 : Produit financier

41015 : Inspection assurance

41036 : Assurance

41096 : Back office

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41002 : Produit financier

41015 : Inspection assurance

41036 : Assurance

41096 : Back office

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :


-  Analyse et diagnostic des besoins assurantiels  

- Tarification d’un produit d’assurance.  

- Gestion de la vie courante d’un contrat d’assurance : tarification, souscription, modification et résiliation.  

- Information et conseil aux clients sur tous les aspects de la gestion des contrats.  

- Émission des pièces contractuelles pour les produits standards et les contrats sur-mesure. 

- Promotion et vente de produits d’assurance. 

- Gestion de portefeuille client et service après-vente.  

- Évaluation du montant des dommages et indemnisation.  

- Gestion du portefeuille et reporting de l'activité auprès de sa hiérarchie. 

- Prospection et participation aux actions commerciales et de marketing. 

- Suivi, contrôle et enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers (de change, de titres, …) selon les procédures qualité de l’établissement d’appartenance et les réglementations bancaires et financières.  

- Participation à la mise en place et à l’évolution des procédures liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers.  

- Contrôle des opérations réalisées dans les salles de marché. 

- Contrôle des risques opérationnels liés aux opérations de back office.  

- Comptabilité et valorisation des produits financiers.  

- Gestion du Middle Office.  

- Gestion du Back Office. 

- Contrôle de la conformité et des procédures de traitement d'opérations boursières. 

- Management de proximité.  

Compétences attestées :

- Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel. 

 - Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance.  

- Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats. 

- Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables. 

- Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit. 

- Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées.  

- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance.  

- S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise. 

- Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales.  

- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution. 

- Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office. 

- Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers.  

- Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique. 

- Programmer des outils de reporting. 

- Rédiger un besoin et planifier une automatisation.   

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

- Développer une argumentation avec esprit critique. 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.   

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.  

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  


Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.  

RNCP34025BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34025BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. 

- Développer une argumentation avec esprit critique.  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34025BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34025BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34025BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.  · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34025BC06 - Connaissance de l’environnement assurantiel et/ou bancaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se situer dans l’environnement économique, juridique, financier et prudentiel bancaire ou assurantiel.

- Identifier les mécanismes fondamentaux de l'opération d'assurance, acquérir le vocabulaire de base et maîtriser les concepts fondamentaux inhérents à l'assurance. 

- Maîtriser la fiscalité, le cadre juridique et les aspects sociaux des contrats.

- Repositionner l’environnement bancaire et assurantiel dans la contrainte de conformité ou des normes comptables.

- Maîtriser et appréhender la culture du contrôle et de l’audit.  

  Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

RNCP34025BC07 - Gestion des risques, souscription et gestion des produits et services assurantiels et/ou bancaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Connaître les produits et les services assurantiels et/ou bancaires et les réglementations qui leurs sont appliquées. 

- Selon le profil de l’assuré (particulier, professionnel, assurance collective, dans le secteur privé ou public) déterminer les conditions de garantie, la tarification et établir un contrat d’assurance.

- S'approprier la dimension de la relation client dans la stratégie de l'entreprise. 

- Comprendre, connaître et appliquer les techniques commerciales. 

- Évaluer, analyser et tarifer les risques inhérents à l’activité bancaire ou d’assurance, et gérer leur réalisation, à partir des informations transmises par le réseau de distribution.

-  Maîtriser les méthodes et les outils de la gestion du middle et du back office. 

- Maîtriser les techniques concernant les domaines suivants : bourse, OPCVM, systèmes de liquidation et de règlement des produits financiers. 

- Accompagner un client sur des questions d’ordre juridique. 

- Programmer des outils de reporting.

- Rédiger un besoin et planifier une automatisation.   

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- K : Activités financières et d'assurance  

Type d'emplois accessibles :

- Souscripteur en assurances

- Souscripteur de risques particuliers et/ou entreprise 

- Gestionnaire de sinistres

- Gestionnaires de contrats d’assurance (production, vie du contrat)  

- Chargé d’indemnisation et de recours en assurance  

- Conseiller et téléconseiller en assurance  - Contrôleur conformité en assurance  - Gestionnaire et opérateur de back office - Gestionnaire et opérateur de middle office ou de contrôle des risques réglementaire  - Gestionnaire des opérations sur les marchés financiers  - Gestionnaire engagements bancaires  - Gestionnaire de produits bancaires   

Code(s) ROME :

  • C1110 - Souscription d''assurances
  • C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
  • C1107 - Indemnisations en assurances
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :